Valentine Gangbo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Valentine Gangbo
Fonctions
Députée, 3ème[Quoi ?] vice-présidente de l'assemblée nationale révolutionnaire du Dahomey et présidente de la république par intérim
En fonction depuis
(45 ans)
Président Mathieu Kérékou
Biographie
Nationalité Drapeau du Bénin Béninoise

Valentine Gangbo est une femme politique béninoise. Pendant la période révolutionnaire béninoise, elle est élue députée et 3e vice-présidente de l'assemblée nationale révolutionnaire du Bénin. De par ce mandat, elle assume à trois reprises la fonction de présidente de la république par intérim.

Biographie[modifier | modifier le code]

Début et formation[modifier | modifier le code]

Valentine Gangbo est sage-femme de formation.

Parcours Politique[modifier | modifier le code]

En 1979, elle fait partie des neuf femmes élues de façon indirecte commissaires du peuple au parlement du régime marxiste-léniniste . Elle est également élue membre du bureau au poste de 3e vice-présidente de l'assemblée[1]. À ce poste, elle occupe à trois reprises la fonction de présidente de la république populaire du Dahomey par intérim[2] entre 1979 et 1984[3],[4]. Elle devient ainsi la première femme à avoir assumé la fonction de présidente de la république par intérim au Bénin.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Marie-Odile Attanasso, « Femmes et pouvoir politique au Bénin des origines dahoméennes à nos jours » Accès libre [PDF], sur library.fes.de, .
  2. « Décret N° 1982-329 du 07 octobre 1982 », sur Secrétariat général du Gouvernement du Bénin (consulté le ).
  3. « Militantisme féminin d’hier à aujourd’hui: De grands noms, un bilan »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur La Nation Bénin, (consulté le ).
  4. « De 1960 à 2020: 16 législatures pour diverses fortunes », sur acotonou.com (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]