Utilisatrice:Cymbella/Brouillon 6

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

brouillon

Milan : Raffaele Cormio[modifier | modifier le code]

L'une des premières xylothèques (certainement la première en Italie) a été créée par Raffaele Cormìo (Molfetta, 1883 - Varese, 1952) à Milan en 1934; elle appartient actuellement à la capitale lombarde, mais est en état d'abandon. En mémoire de Cormìo sa ville natale a réalisé en 1998 la "Civica Siloteca Centro Studi Molfettesi" dédiée à l'arbre et au bois, installée au "Palazzo Giovene" (Piazza Municipio, Molfetta). (wp:it)

A l'abandon ? "La Siloteca, qui est née comme une collection privée d'échantillons de bois [le n°1 de sa collection est daté 1907], a été achetée par Marco De Marchi entre 1934 et 1935 et ensuite donnée à la municipalité de Milan, devenant ainsi Civica Siloteca Raffaele Cormio. Cormio est devenu son directeur comme indiqué par De Marchi lui-même au moment du don." (http://bibliotecadigitale.provincia.cremona.it/pianura/download/Pianura_14_2002_basso.pdf#page=84), source qui détaille son contenu, mentionnant notamment la « libretti di Monza » (celle-ci).

Voir le projet de musée botanique dans la Villa Mirabellino (it) : https://www.informazioneecultura.it/2017/02/04/realizzazione-di-un-impianto-botanico-nel-parco-di-monza/ (vive Deepl translator !)

voir aussi : Xiloteca di libri in legno au Centro studi per l’ambiente alpino

Florence[modifier | modifier le code]

Une autre xylothèque, mais est-elle assez notable ?

Une xylothèque de premier plan en Italie est constituée à partir de 1912, à l'initiative du professeur Piccioli. Elle s'enrichit notamment entre 1940 et 1950, et contient des spécimens en bois d'environ 10 000 espèces (http://tesi.cab.unipd.it/50506/1/Pellicioli.pdf). En 1954 est fondé l'Institut CNR pour la recherche sur le bois qui continue à l'enrichir. En 2019, celui-ci rejoint l'Istituto per la BioEconomia, à Florence. Traduction littérale (https://www.ibe.cnr.it/xiloteca/) : La collection est donc constituée à la fois d'échantillons macroscopiques, c'est-à-dire de comprimés d'environ 7 x 14 x 0,5 cm, et d'échantillons microscopiques, c'est-à-dire de préparations anatomiques à observer au microscope optique. Dans cet esprit, la collection comprend environ 12 000 tablettes en bois d'environ 5 700 espèces différentes, de tous les continents, et les préparations anatomiques des trois sections fondamentales d'environ 4 000 espèces.

Je ne pense pas que ça vaille la peine d'être mentionné sur la page Xylothèque : des collections comme celle-là, il y en a des dizaines dans le monde entier et elle n'est pas particulièrement ancienne.
Par contre, lorsque des informations historiques et des sources secondaires sont disponibles, comme pour celle-ci et pour la siloteca Cormio, l'article pourrait être créé ainsi que la catégorie:Xylothèque vers laquelle on pourrait renvoyer. - 😷 Cymbella (discuter chez moi) - 19 mai 2021 à 17:27 (CEST)

Valeur économique d'une collection de bois[modifier | modifier le code]

https://riviste.unige.it/index.php/bels/article/view/1280


Xylothèques virtuelles en ligne[modifier | modifier le code]

Questions subsidiaires[modifier | modifier le code]

  • Une xylothèque mobile, pour un chapitre sur la présentation des collections ?
  • Y a-t-il un ou plusieurs types de classements des échantillons de bois recommandées ou à privilégier ? Est-ce plutôt en rapport avec l'usage ou la taxonomie ?

-- Amicalement, Salix [Converser] 19 mai 2021 à 16:54 (CEST)

Jolie trouvaille la xylothèque mobile ! Pour en faire un chapitre ou une section sur la présentation, il faudrait d'autres sources sur la présentation des collections, pas évident à trouver… mais en attendant, je pourrais la mettre avec les musées et changer le titre en Musées et collections didactiques.
Pour le classement, je pense que c'est surtout pragmatique[réf. nécessaire] : par format en fonction de la dimension des échantillons (troncs, disques, planchettes, cubes…), par « sous-collection » (comme on le fait pour les herbiers historiques qui ne sont pas ou plus intercalés dans le classement systématique), par numéro d'acquisition pour les coupes fines et les préparations microscopiques de manière à ne pas devoir tout le temps tout déplacer pour intercaler systématiquement. Je n'ai trouvé nulle part de recommandations à ce sujet. Avec les fichiers informatisés, le classement physique des objets n'a finalement plus guère d'importance. Le classement par usage, ou par origine (bois exotiques, bois indigènes), c'est apparemment plutôt dans les collections commerciales.
Amicalement - 😷 Cymbella (discuter chez moi) - 19 mai 2021 à 17:23 (CEST)
  • Question piège : une collection de bois de cerfs est-elle une xylothèque Émoticône ? -- Amicalement, Salix [Converser] 19 mai 2021 à 21:38 (CEST)
    Une ostéothèque plutôt Émoticône Mort+ - Émoticône - 😷 Cymbella (discuter chez moi) - 19 mai 2021 à 22:03 (CEST)
    Bravo ! Ça, je le SAIS !
  • As-tu vu l'Index Xylariorum 4.1 ? Je vois qu'il y a des bois fossiles parfois aussi.-- Amicalement, Salix [Converser] 19 mai 2021 à 22:29 (CEST)
    Je le cite. Je ne vois pas très bien où je pourrais parler des bois fossiles, je dis déjà que les collections « servent aussi de référence pour identifier des échantillons de bois inconnus lors de fouilles archéologiques ou paléontologiques »
  • Doc pour le futur : (en) Growing interest in wood libraries sees tree lovers converge at local branches ABC Radio Canberra / By Michael Black. Saturday 28 July 2018. -- Amicalement, Salix [Converser] 19 mai 2021 à 22:34 (CEST)
    Pour le futur, comme tu dis Émoticône
  • Je ne suis pas certaine que tu ais mentionné ce cabinet de curiosité, alors au cas où... car moi pas tout comprendre. -- Amicalement, Salix [Converser] 19 mai 2021 à 23:08 (CEST)
    Je pense que cela constitue plus une ancienne collection institutionnelle (Musée colonial de Haarlem) qu'un cabinet de curiosités. En 1926, le musée a déménagé à Amsterdam et en 2012 la quasi totalité de la collection a été transférée à Leiden au Centre de biodiversité Naturalis (deuxième xylothèque en importance au niveau mondial – la plus importante en 2012, mais détrônée par Bogor depuis 2018). Ne restent à Amsterdam que des doubles, apparemment beaucoup, qui servent de décor à une salle de réunion. Les panneaux avec le dessin de l'espèce en bas-relief sont magnifiques ! Dommage que les photos ne sont pas libres… (J'en ai quand même importé une ancienne qui devrait être libre…) Je réfléchis à la rédaction d'un paragraphe ou deux là-dessus. Je lis sans problème le néerlandais Sourire diabolique - 😷 Cymbella (discuter chez moi) - 20 mai 2021 à 20:37 (CEST)
    voir aussi : https://ilibrariana.wordpress.com/2014/01/20/xylotheken-in-nederland-en-het-buitenland/