Utilisateur:Wereldnieuws

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bonjour, je suis un utilisateur de Wikipedia allemand depuis 2008. Je suis un historien allemand qui a étudié l'allemand, les sciences de l'éducation, les sciences de la communication et l'histoire allemand (1871–1945). Ma connaissance du français est faible, ma connaissance de l'anglais est très bonne.

Ma page de profil répertorie les articles et courtes biographies dans lesquels j'ai été ou ai une part significative: Wereldnieuws (de)

Ma thématique est l'Éducation nouvelle dans le Reich allemand d'environ 1895 à 1933. Je me suis concentré sur la Freie Schulgemeinde (de) (= Communauté scolaire libre) de Wickersdorf près de Saalfeld dans la forêt de Thuringe (fondé en 1906) et l'internat Schule am Meer (= École au bord de la mer) sur l'île de Juist qui en est sortie par une sécession en 1925, en particulier sur leur environnement personnel : élèves, leurs parents, enseignants et mécènes.

Ce n'est pas un hasard si ces internats préféraient être situés dans des régions éloignées. Wickersdorf est devenu connu pour les abus sexuels pratiqués là-bas par un certain nombre d'enseignants, principalement la pédérastie. C'était l'une des raisons des sécessionnistes pour fonder Schule am Meer, un evasion sur une île dans la mer.

Ce sont leurs courtes biographies qui illustrent le contexte et la nature de ces retraites scolaires privée en milieu rural, mais aussi la composition des élèves, leurs parents, des enseignants, faciliteurs et mécènes.

Les femmes ont joué un rôle plus important qu'il n'y paraît, car les mythes et légendes ont été principalement créés par les hommes à l'époque.

Je fais des recherches sur le Schule am Meer depuis 2016. Je coopère avec les éducateurs et historiens allemands encore vivants qui s'en occupaient à titre public, mais le plus souvent en partie, car ils se concentraient sur certains aspects ou protagonistes individuels.

Les articles Schule am Meer (en allemand, en anglais et en français) et Freie Schulgemeinde Wickersdorf (de) (en allemand) ont été essentiellement écrits par moi, tout comme les listes associées de personnes encyclopédiques pertinentes du milieu scolaire.

Les différentes versions linguistiques ne sont pas identiques car elles visent à préparer le sujet en fonction des différents degrés d'intérêt des régions germanophones, anglophones et francophones. Les descendants d'anciens élèves, parents, professeurs et mécènes vivent parmi nous. Non seulement ils ont de nombreux documents, mais ils ont aussi des souvenirs vivaces des histoires racontées par leurs parents et grands-parents. Pour eux, ces projets scolaires de l'éducation nouvelle sont restés vivants.