Utilisateur:Vibraison

Cet utilisateur est un Glyptodon.
Cet utilisateur est un ours des cavernes.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En chantier

Ce qu'on sait de lui[modifier | modifier le code]

Globalement[modifier | modifier le code]

Homo sapiens mâle habitant en France, dans l'extrême sud-ouest.
Retraité actif. Ex-ingénieur logiciel, informatique industrielle, expert des langages de programmation Ada et C++, objet et temps réel.

Lit, écrit, parle et comprend français et anglais. Parle un peu italien. Arrive à comprendre l'espagnol. Arrive à lire le basque (entre une grammaire et un dico). Sait lire le thaïlandais, mais ne le comprend pas.
Adore parler de lui à la 3e personne.

Vis-à-vis de Wikipédia[modifier | modifier le code]

Est essentiellement, vis-à-vis de l'encyclopédie et malgré ses facilités d'écriture, un utilisateur — un consommateur, n'ayons pas peur des gros mots. Pratique en retour un soutien financier modeste mais régulier à Wikipédia et la Wikimedia Foundation.

Intervient essentiellement pour rectifier phrases syntaxiquement bancales, orthographe et autres coquilles quand ça lui fait mal à l'entendement ou aux yeux. Est donc essentiellement un WikiGnome.
Possède au cerveau l'orthographe câblée. Entendons bien : l'orthographe de Balzac, Zola, Flaubert, Proust ou Malraux, voire de Gaël Faye ou Le Clézio pour ne pas en rester aux vieux dinosaures. Ignore en quoi consiste exactement la réforme de 1990, mais est prêt à en accepter la vue, sur la foi des déclarations de ses zélateurs.

Mène une chasse aux anglicismes ferme mais prudente. Dans les domaines de la connaissance, le terme anglais, éventuellement repeint en français, constitue parfois un néologisme dont la dénotation, au fur et à mesure qu'elle se nourrit exclusivement de nouvelles publications en langue anglaise, s'écarte peu à peu de celle du terme français spécifique qui lui était équivalent au départ, et dont l'usage finit donc par se perdre, sauf à rester comme marqueur historique.

N'a pas pour l'instant de projet de développement systématique de contenus éditoriaux. Pourrait le faire dans certains domaines de l'informatique ayant relevé de ses compétences professionnelles, pour lesquels il dispose encore sous le coude de sources abondantes. Mais sa nature de consommateur le conduit plutôt à fréquenter sur Wikipédia, selon ses curiosités du moment, des domaines qu'il ne connaît pas. Et son intervention éditoriale dépend donc de la rencontre aléatoire entre ses sources extérieures d'information du moment et le contenu correspondant consulté sur l'encyclopédie. Toute erreur, imprécision ou lacune constatée alors dans cette dernière déclenche évidemment le réflexe éditorial, comme ce fut le cas notamment concernant la langue basque, l'euskara.

Intervient aussi dans le projet:botanique/quelle est cette plante ? pour identification des spécimens de plantes qui ont résisté à ses moyens ordinaires d'investigation. A été amené pour cela à placer des photos des dits spécimens sur Commons.

S'étant piqué le gros orteil sur l'éperon aigu d'une graine mystérieuse, identifiée après une laborieuse enquête sur la TAM (la toile amplitude monde) comme provenant d'une soliva sessilis, et ayant constaté que Wikipédia ignorait encore tout de cet abominable végétal, alors que the Wikipedia (sans accent) assurait déjà le coup, a créé la page manquante à partir de celle existant en anglais, en utilisant l'outil de traduction automatique comme sympathique amorce.

S'étonne, après avoir agrémenté l'article olios argelasius de deux photos dont il est l'auteur, prises chez lui — dont l'une a même été, suite à remaniements par des tiers, placée en exergue (dans la "Taxobox") — de ce que, suite à ces remaniements, la section Distribution ne mentionne plus la présence de cette araignée en France au Pays Basque, où les photos ont pourtant été prises. De fait, cette disparition découle des règles de Wikipédia : l'exigence de sources secondaires n'est pas près de se voir satisfaite. Il serait donc vain de la contester. En conclut — à regret — qu'une encyclopédie, même collaborative, n'est pas là pour faire progresser les connaissances, mais seulement pour consigner et diffuser des connaissances fermement établies.

Sollicité, en tant qu'électeur autant qu'éligible, par des bandeaux en tête de pages, s'est risqué à proposer en ses bons office pour la fonction d'arbitre Wikipédien, en a conclu qu'il fallait d'abord faire ses classes dans un certain salon de réconciliation (sic).

Ses statistiques[modifier | modifier le code]

Toolserver et Wikiscan

À la première personne[modifier | modifier le code]