Projet:Botanique/Quelle est cette plante ?

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Icone botanique01.png Cette page fait aussi partie du Projet:Botanique


Cette page est destinée à recevoir les photos de plantes que vous n'arrivez pas à identifier, le but ultime étant l'inclusion de ces photos dans l'encyclopédie comme illustration d'article. Voir comment télécharger votre fichier sur Commons (Aide:Importer un fichier).

Avertissement :

  • Nous n'identifions que les images téléversées sur Commons.
  • Wikipédia n'offre aucune garantie d'exactitude et décline toute responsabilité en cas d'erreur d'identification.

Utilisez un FORMULAIRE à COPIER/COLLER, pour rédiger clairement votre requête.

Note : inutile de copier/coller le formulaire si vous utilisez le lien ci-dessus, il est intégré automatiquement
Les réponses se font sur cette page, pensez à la mettre dans votre liste de suivi.

Pour les amateurs, voyez également sur Commons de très nombreuses autres plantes à identifier.

Pour toute question concernant l'identification, voyez Wikipédia:Atelier identification.
Pour toute question concernant les plantes et la botanique, voyez Projet:Botanique et Discussion Projet:Botanique.

Plante à baies roses non indentifiée[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.
Plante à baies magenta
Gros plan sur les baies

Lieu de photographie : Plate bande jardinée en pleine ville de Strasbourg. Coordonnées : 48.584404 N 7.761004 E
Date et contexte : 25/12/2016
Salutations et pistes : Bonjour. En général, je ne charge pas les photos de plante sans étiquette botanique d'identification. Mais j'ai craqué pour cet arbuste avec des baies de couleur magenta. J'ai du m'approcher pour vérifier qu'elles n'étaient pas en plastique ! Le feuillage était tombé. Sauriez vous ce que c'est ?
Demandeur : --Tangopaso (discuter) 9 janvier 2017 à 21:32 (CET)

Bonjour Tangopaso,
Il s'agit d'une espèce de Callicarpa, qui est appelé arbuste aux bonbons, bien que ce ne soit pas comestible. Les baies visibles en plein hiver sur des rameaux défeuillés sont en effet spectaculaires ! Je ne connais pas les caractères distinctifs des espèces, je passe la main...
Cordialement, Cymbella (discuter chez moi) - 9 janvier 2017 à 22:03 (CET)
Wouaw ! Je suis impressionné par tes connaissances ! Identifier le genre est déjà très bien. Merci de votre bon soin. --Tangopaso (discuter) 10 janvier 2017 à 10:38 (CET)
Notification Tangopaso : Il s'agit vraisemblablement de Callicarpa bodinieri var. giraldii 'Profusion' – la sélection le plus fréquemment cultivée dans les jardins d'ornement pour sa profusion de fruits décoratifs (NB : le nom "Callicarpa" provient du grec et siginifie "beaux fruits"). Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 10 janvier 2017 à 12:05 (CET)
Fichiers renommés et classifiés en conséquece. Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 10 janvier 2017 à 12:17 (CET)
Identifier l'espèce est encore mieux ! Bravo pour vos connaissances et merci pour le rename. --Tangopaso (discuter) 10 janvier 2017 à 13:46 (CET)

Boules blanches[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie : Madagascar, sur la route de Mahajanga
Date et contexte : 03/04/2014 17:02
Salutations et pistes : Bonjour et bonne année
Une belle petite plante sauvage à fleurs blanches que Philstone (d · c · b) a flashé dans le bush sur la route de Mahajanga sans trop de détail - j'espère que ça ne va pas gêner l'identification ! elle a l'air suffisamment caractéristique pour l'être facilement, j'imagine. Enfin, il ne me semble pas que les feuilles multipennées en arrière-plan en fasse partie. Well je compte une fois de plus sur la sagacité légendaire des participant(e)s à ce projet Sourire
Demandeur : Titou (d) 14 janvier 2017 à 06:23 (CET)

Bonjour Titou, cela ressemble quand même aux Mimosoideae (ou autres Fabaceae à "pompons")), y compris le feuillage d'arrière plan. Vois par exemple Acacia mearnsii et cette photo ou celle-ci mais ce n'est pas la bonne espèce car la tienne a des épines bien visibles. Par exmple, Mimosa myriocephala (voir ici). Mais il y a tellement d'endémiques à Mada que je ne m'aventurerai pas plus loin dans l'identification pour le moment ! -- Amicalement, Salix [Converser] 14 janvier 2017 à 12:45 (CET)
Merci Salix de toutes ces pistes, c'est super et le feuillage qui fait donc partie de la plante Clin d'œil et aussi les boules sans poils, à première vue, j'aurais dit que c'étaient plutôt les graines que les boutons floraux Mort de rire et finalement voir les épines! encore des progrès à faire !! -- Titou (d) 14 janvier 2017 à 14:20 (CET)
C'est vrai que Mimosa myriocephala pourrait coller - les 4 premières photos sur google dont je n'arrive pas à ouvrir le lien vers ville-ge.ch pour voir en gros plan ... -- Titou (d) 14 janvier 2017 à 14:40 (CET)
Je devrais pouvoir demander l'avis d'un botaniste. Les photos sont celles du lien que je t'ai donné ci-dessus Clin d'œil. -- Amicalement, Salix [Converser] 14 janvier 2017 à 14:49 (CET)
Notification The Titou Les botanistes malgaches consultés n'ont pas mieux à proposer à la vue d'une simple photo que « Mimosoideae indet. cf. Mimosa sp. ». -- Amicalement, Salix [Converser] 19 février 2017 à 20:53 (CET)

Plante à déterminer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie : Rhône-Alpes
Date et contexte : 29 janvier 2017, 900 m d'altitude
Salutations et pistes : Bonjour, voici une plante qui s'est mise à pousser chez nous il y a à peu près trois ans. Elle ne dépasse pas 20 cm de hauteur et n'a jamais fleuri. Elle vit au sein d'un bosquet de framboisiers et surtout : on ne sait pas ce que c'est. ^^
Demandeur : Orıkrın1998 (+) blablatoir 29 janvier 2017 à 16:56 (CET)

Notification Orikrin1998 : il doit s'agir d'un hellébore - je suppose un cultivar d'Helleborus orientalis. Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 29 janvier 2017 à 18:37 (CET)
Notification Meneerke bloem : Peut-on espérer une floraison ? C'est encore raté pour cette année. Peut-on identifier pourquoi ? Plante trop jeune, etc. ? C'est un évènement attendu, chez nous. SourireOrıkrın1998 (+) blablatoir 29 janvier 2017 à 22:40 (CET)
Notification Orikrin1998 : La plante devrait normalement fleurir cette année ou au plus tard l'année prochaine. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'elle pousse peut-être en situation peu favorable. Les cultivar d'Helleborus orientalis requièrent, en effet, un sol léger, riche en humus et qui retient l’humidité, tout en étant bien drainé. Ces conditions sont-elles présentes ? Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 30 janvier 2017 à 10:26 (CET)
Notification Meneerke bloem : Comme la plante est venue d'elle-même, il est très possible que ces conditions ne soient pas optimales. Nous allons l'encourager en cours d'année, et nous verrons bien en décembre prochain si elle veut fleurir. Sourire Merci pour ces précieuses informations. — Orıkrın1998 (+) blablatoir 30 janvier 2017 à 14:06 (CET)
[édit.] Oh, serait-ce trop demander que vous vous occupiez du renommage en conséquence de l'identification ? Je ne suis ni au fait, ni très à l'aise rapport à la procédure de renommage de fichier.
Notification Orikrin1998 : Fichiers renommés comme "Feuille d'hellébore" et placés dans la catégorie Unidentified Helleborus. Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 30 janvier 2017 à 19:18 (CET)
C'est parfait, merci bien ! — Orıkrın1998 (+) blablatoir 30 janvier 2017 à 19:39 (CET)

Bégonia à déterminer[modifier | modifier le code]

Lieu de photographie : Royal Botanic Gardens of Sydney
Date et contexte : Trouvée dans Commons:Category:Begonia cubensis
Salutations et pistes : Bonjour, comparées aux autres plantes de la catégorie et à l'holotype de Begonia cubensis, j'ai de gros doutes sur l'identification de ces trois clichés. Une erreur d'étiquetage ? Avez-vous une idée de l'espèce ?
Demandeur : Amicalement, Salix [Converser] 7 février 2017 à 18:54 (CET)

Herbe aromatique à déterminer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.
Du basilic, ça ?

Salutations et pistes : Bonjour, cette plante était classée comme Ocimum basilicum, ce dont je doute fort. Aucune autre info sur Commons. Je ne vous donne pas ma petite idée pour ne pas vous influencer Clin d'œil.
Demandeur : Amicalement, Salix [Converser] 19 février 2017 à 18:04 (CET)

Ben non Salix c'est de la menthe évidemment ǃ Tu nous fais un mojito ? --Channer [koz a mwin] 19 février 2017 à 19:33 (CET)
On est bien d'accord. Tu sais que je ne sers que du jus de carotte à nos biologistes Clin d'œil, alors un jus de carotte à la menthe pour Channer, un ! -- Amicalement, Salix [Converser] 19 février 2017 à 20:43 (CET)

Iris à déterminer[modifier | modifier le code]

Iris

Lieu de photographie : Tilff, Belgique
Date et contexte : 27 février 2017, dans mon jardin
Salutations et pistes : Bonjour, qui peut mettre un nom sur ce petit Iris (12 cm de haut) très précoce, en fleurs dans mon jardin ce 27 février ? Je ne me souviens pas l'y avoir planté ! - Merci d'avance
Demandeur : Cymbella (discuter chez moi) - 27 février 2017 à 21:15 (CET)

Notification Cymbella Que dis-tu de Iris reticulata ? -- Amicalement, Salix [Converser] 27 février 2017 à 21:23 (CET)
En effet, ça y ressemble très fort ! Merci ! - Cymbella (discuter chez moi) - 27 février 2017 à 21:29 (CET)

Crataegus à déterminer[modifier | modifier le code]

Aubépine inconnu

Lieu de photographie : champs de montagne à 900 m d'altitude à Álava, Pays Basque, Espagne
Date et contexte : 22.02.2017
Salutations et pistes : Bonjour, j'ai fait cette foto et je voudrais savoir si l'aubépine est un Crateagus monogyna ou en Craetagus laevigata. Selon les listes des plantes de la région, il peut s'agir des deux. Merci par avance!
Demandeur : Basotxerri (discuter) 27 février 2017 à 22:10 (CET)

Bonsoir Basotxerri, sans fleurs, ni fruits, ni feuilles, je ne m'aventurerai pas à les départager. --Amicalement, Salix [Converser] 28 février 2017 à 18:35 (CET)
De plus c'est blanc et noir Sourire. Je comprends ça parfaitement, merci beaucoup ! --Basotxerri (discuter) 28 février 2017 à 18:45 (CET)

Narcissus à déterminer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.
Narcissus inconnu

Lieu de photographie : champs de montagne à 900 m d'altitude, sol calcaire, port d'Opakua, Pays Basque, Espagne
Date et contexte : 25.02.2017
Salutations et pistes : Bonjour, je voudrais savoir de quel Narcissus s'agit. Merci par avance.
Demandeur : Basotxerri (discuter) 27 février 2017 à 22:16 (CET)

Bonsoir, sans aucune certitude je pense à Narcissus asturiensis subsp. jacetanus (= Narcissus jacetanus). --Amicalement, Salix [Converser] 28 février 2017 à 18:43 (CET)
Merci pour la réponse, Salix, sais tu s'il ya una différence entre Narcissus jacetanus et Narcissus minor ? C'est autre nom que j'ai trouvé. --Basotxerri (discuter) 28 février 2017 à 18:47 (CET)
Le synonyme, c'est Narcissus minor subsp. asturiensis (Jord.) Barra & G.López, sinon The Plant List donne Narcissus minor L. comme synonyme de Narcissus pseudonarcissus subsp. minor (L.) Baker. Pas simple de s'y retrouver avec toutes ces sous-espèces... et il faut bien vérifier aussi les autorités qui sont associées aux taxons, parfois ils "recyclent" des noms Clin d'œil. --Amicalement, Salix [Converser] 28 février 2017 à 19:07 (CET)
Mon dieu ! Je pensais que ça était plus facile. Merci ! --Basotxerri (discuter) 1 mars 2017 à 18:03 (CET)
Notification Basotxerri En plus les narcisses adorent s'hybrider... Dans le doute on se contente dans Commons de classer dans Commons:Catégorie:Unidentified Narcissus‎ et de le désigner comme « Narcissus sp. » dans la description, sans oublier de bien préciser le lieu et la date de récolte pour aider un botaniste spécialisé à déterminer l'espèce par le suite, si c'est possible Clin d'œil. --Amicalement, Salix [Converser] 1 mars 2017 à 20:21 (CET)
Je ferai comme ça. Merci de nouveau ! --Basotxerri (discuter) 3 mars 2017 à 18:53 (CET)

Passiflores à déterminer[modifier | modifier le code]

Lieu de photographie : Drôme, France
Date et contexte : Les graines proviennent de fruits du commerce (les uns vendus sous le nom de « fruits de la passion » et l’autre sous le nom de « grenadille »). Le fruit dont est originaire la plus grosse graine était orange-jaune, à peau lisse, et son contenu était assez liquide.
Salutations et pistes : Bonjour, j’ai pris ces photos de graines de passiflores (il y a aussi un pépin de poire dans le coin) en espérant qu’elles puissent illustrer des articles de Wikipédia en attendant de meilleures photos (mon appareil est une tablette, ce n’est pas l’idéal). Si cela peut être utile, je peux aussi prendre des photos de jeunes pousses car j’ai fait germer certaines des graines. Mes hypothèses seraient : Passiflora edulis (pour les 4 graines très arrondies) et Passiflora ligularis (pour la graine qui a plus la forme d’une graine de tournesol décortiquée, d’après l’aspect du fruit).
Demandeur : 85.68.36.91 (discuter) 5 mars 2017 à 13:35 (CET)

Merci, c'est une bonne idée, il n'y en avait pas sur Commons. L'idéal pour une prochaine fois serait de prendre aussi les fruits pour aider à la vérification de l'espèce, en prenant soin de noter la date et la provenance précise. Il est préférables également d'utiliser une règle graduée à la fois en cm et en pouces pour donner l'échelle avec plus de précision (comme ici), et aussi d'avoir des photos séparées pour chaque type de graine en plus des photos comparatives Clin d'œil. -- Amicalement, Salix [Converser] 5 mars 2017 à 16:00 (CET)
Pour être tout à fait honnête, je n’ai pas vu le fruit des graines plus arrondies (elles étaient dans la gelée d’un gâteau) et le fruit de la graine moins régulière a été dévoré à Noël (j’avais gardé les graines). Je me souviens par contre très bien de l’aspect du fruit en question : c’était presque exactement celui-là (même couleur, même fragilité de l’enveloppe externe qui se déchire très facilement, même aspect quasi-liquide de l’intérieur). En ce qui concerne la règle graduée et les photos séparées, j’y penserai la prochaine fois (mais mon double-décimètre n’est gradué qu’en cm) ! Amicalement, 89.81.192.154 (discuter) 5 mars 2017 à 20:26 (CET)
Ce sera déjà mieux que rien Clin d'œil. -- Amicalement, Salix [Converser] 5 mars 2017 à 20:50 (CET)
Bonjour, je viens de prendre et de téléverser de nouvelles photos d’un de mes plants, âgé d’un peu plus d’un mois, ainsi que des photos des graines individuelles avec une règle graduée (par contre, idiot que je suis, je n’ai pas pensé à recadrer). J’espère que ça pourra aider à l’identification. — Eiku en exil 25 mars 2017 à 12:11 (CET)
Je me suis aperçu que Passiflora ligularis était aussi appelée grenadelle, que j’ai peut-être confondu avec grenadille en raison de la graphie quasi-identique. Un indice de plus en faveur de cette espèce pour les graines à l’origine de mon petit plant (qui s’ajoute à la ressemblance des fruits et aux feuilles en forme de cœur). En revanche, aucune des autres (les graines à l’arrondi plus régulier) n’a germé et je n’ai comme indice que le goût du fruit (celui du fruit de la passion le plus classique). — Eiku en exil 25 mars 2017 à 13:49 (CET)

Jeu des plantes aquatiques : cherchez les intrus[modifier | modifier le code]

Salutations et pistes : Bonjour, il me semble qu'il y a de nombreux intrus dans la Commons:Category:Acorus calamus, notamment des iris, mais comme je connais mal ces plantes, je compte sur votre sagacité pour les déplacer là où ça va bien Clin d'œil
Demandeur : Amicalement, Salix [Converser] 5 mars 2017 à 20:55 (CET)

Plante à fleurs et tiges violette à déterminer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.
Arbuste ou plante à identifier, Nord de la Loire

Lieu de photographie : Orléans
Date et contexte : Août 2016
Salutations et pistes : Bonjour !Je recherche depuis de longs mois le nom de cette plante aux tiges/rameaux fins de couleur violette intense se terminant par des petites boules de fleurs également violettes aux étamines (?) blanches. Les fleurs sont espacées.Je ne me souviens pas du feuillage. Cette plante était mêlée à une clématite et à un rosier (que l'on peut apercevoir). Merci pour votre aide!
Demandeur : AmazonLily (discuter) 18 mars 2017 à 12:28 (CET)

Ne serait-ce pas tout simplement une clématite en boutons ? --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 18 mars 2017 à 20:38 (CET)
→ Merci Réginald, je pensais également à une clématite, mais la seule fleur éclose et la couleur violette me font également penser à l'akébia. Pourtant la ramure est fine comme chez les clématites. Je vais demander à un expert et validerai, le cas échéant, cette hypothèse. --AmazonLily (discuter) 19 mars 2017 à 12:45 (CET)
Notification AmazonLily : La seule fleur éclose est en effet compatible avec une fleur mâle d'une espèce d'Akebia, mais les feuilles qu'on voit sur la photo évoquent plutôt une clématite. À rephotographier lorsque la plante sera en fleurs avec ses propres feuilees... Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 19 mars 2017 à 13:04 (CET)
Notification AmazonLily et Meneerke bloem Il s'agit plus vraisemblablement de Thalictrum Clin d'œil. -- Amicalement, Salix [Converser] 19 mars 2017 à 17:27 (CET)
Notification AmazonLily et Salix Bien vu ! C'est, en effet, vraisemblablement un Thalictrum delavayi... Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 19 mars 2017 à 17:47 (CET)
Notification AmazonLily et Meneerke bloem Ou bien Thalictrum rochebrunnianum. --Amicalement, Salix [Converser] 19 mars 2017 à 18:03 (CET)
Notification Salix et Meneerke bloem C'est bien ça ! Quelle efficacité ! Merci infiniment ! --AmazonLily (discuter) 19 mars 2017 à 21:22 (CET)
Notification AmazonLily Dans le doute, il convient de classer et décrire sur Commons comme « Thalictrum sp. (voir T. delavayi ou T. rochebrunnianum)» pour ne pas occasionner d'involontaires erreurs futures Clin d'œil. -- Amicalement, Salix [Converser] 19 mars 2017 à 21:41 (CET)
Notification AmazonLily et Salix J'ai renommé et classifié le fichier en conséquence. Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 20 mars 2017 à 09:44 (CET)
Notification Salix et Meneerke bloem Veuillez m'excuser pour la mauvaise classification et merci de t'en être chargé Meneerke! À bientôt ! Lily

Identification(ma découverte)[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.
Selaginella de Guadeloupe.jpg

Lieu de photographie : [Guadeloupe]
Date et contexte : [17-03-2017 dans un sous-bois à goyave]
Salutations et pistes : Bonjour, Après avoir consulter l'oracle, père Igor m'a orienter vers vous pour poser ma question. Alors je voudrais savoir : quelle est cette plante? Dans quelle catégorie importer ce fichier ?. Merci
Demandeur :filo gèn' Filo gèn' (discuter) 18 mars 2017 à 21:12 (CET)

Bonsoir Filo gèn', as-tu regardé du côté des sélaginelles. Cela me fait penser à Selaginella flabellata, si cette identification est bonne. -- Amicalement, Salix [Converser] 19 mars 2017 à 15:51 (CET)
Notification Filo gèn' Comme il est impossible de déterminer avec certitude l'espèce sans voir la face inférieure et les sporanges, il faut classer la photo comme « Selaginella sp. (cf. Selaginella flabellata). ». Peux-tu aussi préciser le lieu de récolte pour affiner la catégorisation sur Commons. -- Amicalement, Salix [Converser] 20 mars 2017 à 19:50 (CET)

Qu'est-ce que c'est ?[modifier | modifier le code]

Lieu de photographie : [forêt domaniale de Guadeloupe]
Date et contexte : [28/03/2017 dans un sous-bois]
Salutations et pistes : Bonjour, je voudrais savoir l'identité de ses plante. La première et la seconde photo montre les feuilles de la même plante vu de dessus et vu de dessous. La troisième me semble que c'est une liane, je n'arrive pas à la distingué. Merci beaucoup. Cordialement
Demandeur : Filo gèn' (discuter) 29 mars 2017 à 06:35 (CEST)

Bonsoir Filo gèn', la première plantes est une Ptéridophyte, probablement de la famille des Polypodiaceae, mais je pense qu'on ne s'aventurera pas au-delà d'après ces seules photos, surtout en l'absence de sores au revers. La seconde pourrait être une Araceae comme Anthurium palmatum voir sur INPN car les feuilles me semblent pédalées, mais sans aucune certitude, surtout sans voir des fleurs ou des fruits. -- Amicalement, Salix [Converser] 29 mars 2017 à 23:32 (CEST)
(passage recopié de la page de discussion de Salix pour tout centraliser ici) « Sans vous contredire il me semble que la seconde plante ressemble plutôt au philodendron goeldii. Cordialement. Message déposé par Filo gèn' (discuter) 30 mars 2017 à 00:56 (CEST) ».
Comme précisé ci-dessus, la photo concernée ne permet pas bien d'examiner tous les éléments déterminants, ni même de vérifier clairement si les feuilles se présentent comme ceci (en herbier) ou comme cela (en herbier). Nous sommes au moins d'accord sur un point : c'est une Araceae. Dans le doute, le genre reste indéterminé, pour l'instant. Toutefois, la disposition des nervures en périphérie des feuilles et la découpe de la palme de part et d'autre de la tige, me font plutôt pencher pour une espèce comme Anthurium palmatum. Maintenant, c'est vous qui avez pu l'observer in situ Clin d'œil. -- Amicalement, Salix [Converser] 30 mars 2017 à 11:37 (CEST)

Plante 2 (qu'est-ce donc ?)[modifier | modifier le code]

Végé grimp1.jpg

Lieu de photographie : [forêt domaniale de la Guadeloupe (ONF)]
Date et contexte : [28-03-2017 en fin de matinée]
Salutations et pistes : Bonjour,salix Je vous ramène plus de détail sur la plante 2 , j'espère qu'avec cette nouvelle photo (pour plus de detail voir categorie:Unidentified subjects sur commons) que vous aurez assez de piste pour pouvoir me dire ce que c'est .Par contre pour renommer toutes ces images j'aurais besoin d'un petit coup de main parce qu'il me faut au moins 500 modifications avant de pouvoir renommer une image pour les catégorisées c'est quelques choses que je peux faire.

Merci beaucoup.

Cordialement
Demandeur : Filo gèn' (discuter) 31 mars 2017 à 06:52 (CEST)

Là on voit clairement que le point d'attache des feuilles correspondrait bien à A. palmatum parmi les anthuriums à feuille palmée. Voir ici. Après, il y a peut-être encore une confusion possible avec d'autres Araceae... Je dois vérifier. -- Amicalement, Salix [Converser] 31 mars 2017 à 19:39 (CEST)
J'attends la confirmation que c'est bien une A palmatum. Pourra t-on créé par la suite une catégorie nommé Plantes des Antilles. Merci. cordialement Filo gèn' (discuter) 1 avril 2017 à 01:00 (CEST)
Pour la catégorie, ça ce passera dans la Catégorie:Flore aux Caraïbes et pour le titre il faut être précis. Par exemple, je pense que la Catégorie:Flore endémique des Antilles‎ est admissible, et aussi Catégorie:Flore aux Antilles pour y mettre des listes et des articles généralistes ainsi que des sous-catégories comme Catégorie:Flore à Trinité-et-Tobago, mais pas des espèces non endémiques. -- Amicalement, Salix [Converser] 1 avril 2017 à 02:06 (CEST)
J'ai regardé vers le lien externe (voir ici), j'ai exclu la fig.A ,on peut dire que plante 2 ressemble plus au fig.B et C.
Alors je dirais que c'est plus un palmatum qu'un pantaphyllum. Pour la nomination de plante 2 je vous laisse cette décision, j'ajouterai qu'avec une petite vérification supplémentaire qu'on peut arrivé à la déterminée.
Pour la catégorie si plante des Antilles n'est pas admissible on optera pour flore aux Antilles.
Cordialement
Filo gèn' (discuter) 1 avril 2017 à 04:47 (CEST)
Notification Filo gèn' Pour avoir une chance de déterminer une espèce avec certitude, il est nécessaire de photographier le détail des fleurs et fruits. -- Amicalement, Salix [Converser] 5 avril 2017 à 22:10 (CEST)


Bonjour, Salix

Je suis tout à fait d'accord avec vous, mais malheureusement je n'ai trouver aucune en floraison encore moins avec un fruit . Surtout ce genre d'espèce de plante, depuis mon enfance je ne les ais jamais vu fleurirent ni porter de fruits. J'irai faire d'autres recherches en forêt si j'en trouve de ce genre en floraison je vous tiens au courant.

Bien cordialement

Filo gèn' (discuter) 5 avril 2017 à 22:59 (CEST)

X à déterminer[modifier | modifier le code]

Lieu de photographie : [...]
au bord d'un ruisseau à Bayonne Date et contexte : [...]
12 avril 2017 Salutations et pistes : Bonjour,.j'ai pas de piste à part la cigüe. Mais j'ai jamais identifié une cigue en fait.

PS : je ne sais plus comment tourner une image sur wikimedia common (la photo avec la tige, si vous avez une idée...)

PS:2 y a t il moyen de grouper les photos d'une même plante sur Common pour ne pas les éparpiller? Ainsi l'utilisateur pourra voir toutes les parties d'une même plante?
Demandeur : --Vatadoshu (discuter) 12 avril 2017 à 20:58 (CEST)

Les images sont compatibles avec une petite ciguë (Aethusia cynapium). Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 13 avril 2017 à 09:57 (CEST)
ma première cigue^^--Vatadoshu (discuter)
Réginald alias Meneerke bloem comment tu as déterminé que c'est une cigue? je veux dire que ça peut ressembler à d'autres ombellifères. J'ai du mal à différencier les cigues --Vatadoshu (discuter)
La détermination des ombellifères n'est en effet pas facile. J'ai dit que les images sont compatibles avec une petite ciguë, une plante commune légèrement vénéneuse. Ses feuilles peuvent être confondues avec celle du cerfeuil.
La grande ciguë (Conium maculatum), une plante beaucoup plus robuste (jusqu'à 3 m et plus de hauteur), malodorante et très vénéneuse, est nettement moins répandue.
Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 13 avril 2017 à 15:56 (CEST)

X à déterminer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie : [...]
Bayonne au bord d'un ruisseau Date et contexte : [...]12 avril 2017
Salutations et pistes : Bonjour, c'est peut être une angélique?
Demandeur : --Vatadoshu (discuter) 12 avril 2017 à 21:06 (CEST)

Il s'git d'une angélique des bois (Angelica sylvestris). Amicalment, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 13 avril 2017 à 09:58 (CEST)
merci --Vatadoshu (discuter)
PS : L'angélique officinale (Angelica archangelica), originaire du Nord de l'Europe, est plus robuste et a des fleurs verdâtres. Amicalememnt, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 13 avril 2017 à 16:03 (CEST)

X à déterminer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie : [...]Bayonne au bord d'un ruisseau
Date et contexte : [...]12 avril
Salutations et pistes : Bonjour, je me dis peut être une moutarde.
Demandeur : --Vatadoshu (discuter) 12 avril 2017 à 21:09 (CEST)

C'est une ravenelle (Raphanis raphanistrum). --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 13 avril 2017 à 10:00 (CEST)
Réginald alias Meneerke bloem cool merci. (un radis sauvage donc, je me demande si ça se mange) --Vatadoshu (discuter)
Eh non ! Ses racines sont fibreuses et non comestibles... --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 13 avril 2017 à 15:59 (CEST)
Réginald alias Meneerke bloem françois couplan dit feuilles , jeunes pousses et graines comestibles uniquement. Je m'était fiée à ce site http://sauvagement-bon.blogspot.fr/2011/03/de-bien-belles-racines.html qui dit "C’est le cas de la ravenelle (raphanus raphanistrum, ou radis sauvage) qui en ce moment même est au sommet de sa croissance souterraine, au point que si le sol s’y prête, il est assez facile de trouver des tubercules dépassant les 200g une fois pelés ! En plus, elle est très facile à reconnaitre ! PS : merci de m'avoir répondu aux autres postes sur comment tu a identifié. --Vatadoshu (discuter)

Mi-arbuste mi herbe qui sent très fort le lilas[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie : Forêt de Bolquère (alt. 1600 m), Pyrénées-Orientales
Date et contexte : 16 avril 2017, promenade en forêt
Salutations et pistes : Bonjour, cette plante sauvage est relativement courante dans les Pyrénées. On la trouve ici sur sol non calcaire, terre meuble, souvent isolée et en forêt. Elle ne fait jamais plus de 1 m de haut (souvent dans les 30 cm). Les fleurs roses poussent en haut de ses branches, et sont très odorantes au printemps (odeur de lilas très forte). Elles poussent avant les feuilles. Fleurs comme feuilles sont petites (5 mm). Tige très ligneuse, souple et dure à couper à la main.
Demandeur : Jack ma ►discuter 17 avril 2017 à 09:13 (CEST)

Notification Jack ma : il s'agit d'un bois-gentil (Daphne mezereum). Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 17 avril 2017 à 09:57 (CEST)
Merci Clin d'œil Réginald ! Je n'avais pas fait le lien avec sa forme en été, totalement différente, avec ses baies rouges et ses feuilles allongées. Jack ma ►discuter 17 avril 2017 à 11:18 (CEST)

X à déterminer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Lieu de photographie : à bayonne dans une forêt]
Date et contexte : 17 avril 2017 à 19:20 (CEST)[...]
Salutations et pistes : Bonjour,c'est une fougère, mais je me posais la question de quelle variété. Je l'ai pris en photo sous tous les plans. merci
Demandeur : --Vatadoshu (discuter) 17 avril 2017 à 19:20 (CEST)

Selon moi, c'est une fougère femelle (Athyrium filix-femina. Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 17 avril 2017 à 21:21 (CEST)
Réginald alias Meneerke bloem pardon mais j'ai une question (je n'y connais rien en fougère) sur mes photos, les points sous la feuille sont blanc alors que dans l'article wikipedia, les points sont orange. tu as une explication? ça "murit " comme un fruit? --Vatadoshu (discuter) 17 avril 2017 à 22:21 (CEST)
Notification Vatadoshu : Effectivement, les sporanges à la face inférieure des feuilles sont d'abord blancs et brunissent à maturité, avant de libérer leurs spores. Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 18 avril 2017 à 09:22 (CEST)

X à déterminer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie :Bayonne dans une forêt
Date et contexte : 17 avril 2017 à 19:27 (CEST)[...]
Salutations et pistes : Bonjour, ça ressemble à un marronier niveau feuille mais je pense pas que ça en soit. surtout que les maronniers sont en fleurs en ce moment. Donc je me posais la question de cette plante avec ses boules bizarres. Qu'est ce que ça peut être? merci
Demandeur : --Vatadoshu (discuter) 17 avril 2017 à 19:27 (CEST)

C'est effectivement un châtaigner avec des galles, provoquées par le Cynips du châtaignier. Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 17 avril 2017 à 21:33 (CEST)
Réginald alias Meneerke bloem ok merci --Vatadoshu (discuter) 17 avril 2017 à 22:13 (CEST)

consoude 1[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie :bayonne dans une forêt
Date et contexte : 17 avril 2017 à 19:32 (CEST)[...]
Salutations et pistes : Bonjour, ça ressemble à une consoude, mais d'habitude les consoude de mémoire ont les fleurs roses, du coup j'ai un doute. merci
Demandeur : --Vatadoshu (discuter) 17 avril 2017 à 19:32 (CEST)

C'est effectivement une Consoude officinale, qui peut effectivement aussi être à fleurs blanches. Amicalement. --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 17 avril 2017 à 21:28 (CEST)
ah d'accord merci --Vatadoshu (discuter) 17 avril 2017 à 22:10 (CEST)
Réginald alias Meneerke bloem salut, j'ai pris en photo les racines de la "consoude"

ce que je trouve étrange, c'est que les racines prises en photo ne ressemblent pas aux photos de racines prises sur internet: https://2.bp.blogspot.com/-E2L9zBYDuTw/Uv8nln7X5VI/AAAAAAAArIA/jRn-ZTfC_I4/s1600/consoude+racines.jpg , tu en pense quoi au vu des racines prises en photo? Tu reste sur l'avis "consoude officinale"? ----Vatadoshu (discuter) 19 avril 2017 à 16:44 (CEST)

Bonjour Vatadoshu, il n'est pas impossible que ce soit une Consoude à bulbe, elle est répertoriée dans l'Aude qui n'est pas si loin que ça (voir INPN. Je viens de créer l'article Symphytum bulbosum et aussi Consoude (plante médicinale) pour démêler le bouzin. --Amicalement, Salix [Converser] 20 avril 2017 à 17:44 (CEST)
Salix salut salix. Je ne savais pas que ça existait des consoudes à bulbe. Il y en avait plein, je me suis dit que j'allait gouter une racine de consoude :)
Du coup pour les images je fait quoi au niveau du descriptif et de la catégorie? Je peux te laisser t'en occuper? Je me demande si c'estpas plutot Symphytum tuberosum car quand on regarde les images du net http://florevirtuelle.free.fr/index.php?id_partie=3&id_page=2&genre=Symphytum&espece=tuberosum ou http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75403-illustrations je trouve que les racines ressemblent plus. Je peux vous laisser gérer les photos sur wikimedia niveau descriptif et catégorie? --Vatadoshu (discuter) 20 avril 2017 à 17:58 (CEST)
Notification Vatadoshu et Meneerke bloem Je viens aussi de créer l'article sur la Consoude à tubercules, Symphytum tuberosum, espèce qui encore plus probable et largement plus présente en France. Je ne suis pas assez experte pour les départager. Dans le doute, c'est c:Category:Unidentified Symphytum et description « Consoude, Symphytum sp. (voir Symphytum tuberosum), photographiée le 17 avril 2017 dans une forêt à Bayonne, Pyrénées-Atlantiques, France, Europe. » Clin d'œil. -- Amicalement, Salix [Converser] 20 avril 2017 à 18:12 (CEST)
Salix ok j'ai mis ce que tu m'a dis --Vatadoshu (discuter) 20 avril 2017 à 20:01 (CEST)
NB : S. tuberosum à fleurs jaunâtres à lobes de la corolle recourbés est présente dans la moitié sud de la France. S. bulbosum, hygrophile, à fleurs blanc jaunâtre à lobes de la corolle dressés ne se rencontre à l'état spontané que dans les Alpes maritimes. S. officinale, hygrophile, à fleurs roses, blanches ou verdâtres, est présente surtout dans la moitié nord de la France et est moins répandue dans sa moitié sud. Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 24 avril 2017 à 15:56 (CEST)
Bonsoir Notification Vatadoshu et Meneerke bloem. Page 153 de cette flore, vous avez une clé de détermination bien faite. Si la plante a un port rampant et ne dépasse pas 50 cm de haut, et compte tenu de la forme des rhizomes, c'est S. tuberosum. -- Amicalement, Salix [Converser] 24 avril 2017 à 20:52 (CEST)

Salix je n'ai plus la plante sous les yeux, ( c'était lors d'une sortie) mais elle faisait moins de 50 cm. PS: e n'arrive pas à ouvrir ton lien.--Vatadoshu (discuter) 25 avril 2017 à 16:56 (CEST)

Notification Vatadoshu Essaie le lien, cela devrait fonctionner à présent. -- Amicalement, Salix [Converser] 25 avril 2017 à 18:00 (CEST)

X à déterminer[modifier | modifier le code]

Lieu de photographie :bayonne
Date et contexte : 17 avril 2017 à 19:37 (CEST)[...]
Salutations et pistes : Bonjour, je pense à un peuplier tremble mais sans en être sûr. Le dessous est blanc est duveteux. merci
Demandeur : --Vatadoshu (discuter) 17 avril 2017 à 19:37 (CEST)

C'est un Populus alba ou peut-être un Populus canescens, son hybride avec le tremble. Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 17 avril 2017 à 21:41 (CEST)
merci --Vatadoshu (discuter) 17 avril 2017 à 22:22 (CEST)

X à déterminer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie : bayonne
Date et contexte : 17 avril 2017 à 19:41 (CEST)[...]
Salutations et pistes : Bonjour, bon je suppose que c'est une fougère. Auriez vous une idée de quelle fougère il s'agit? (la fougère est un peut abimée désolé)
Demandeur : --Vatadoshu (discuter) 17 avril 2017 à 19:41 (CEST)

C'est une scolopendre (Asplenium scolopendrium). Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 17 avril 2017 à 21:15 (CEST)
ah oui ça ressemble, je le met merci --Vatadoshu (discuter) 17 avril 2017 à 22:17 (CEST)

fleur apparence bois[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.
Fichier:Votre image.ext
photographie avec truc inconnu

Lieu de photographie : [...]bayonne sur le trottoir
Date et contexte : [...]20 avril 2017 à 20:06 (CEST)
Salutations et pistes : Bonjour, une vraie fleur (non artificielle) on dirait du bois.
Demandeur : --Vatadoshu (discuter) 20 avril 2017 à 20:06 (CEST)
ː Bonjour, ce sont les vestiges d'un fruit (infrutescence) de tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera). Cordialement,--Channer [koz a mwin] 20 avril 2017 à 20:18 (CEST)

Channer ok merci --Vatadoshu (discuter) 20 avril 2017 à 20:22 (CEST)

fougère encore à déterminer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.
Fichier:Votre image.ext
photographie avec truc inconnu

Lieu de photographie : [...]bayonne
Date et contexte : [...]20 avril 2017 à 20:19 (CEST)
Salutations et pistes : Bonjour, une fougère à déterminer, j'ai pris en photo toutes les parties sauf les racines. Il y a une sorte de rainure tout du long de la tige avec une ligne blanche de chaque coté de la tige/rainure
Demandeur : --Vatadoshu (discuter) 20 avril 2017 à 20:19 (CEST)

Spontanément je dirais qu'il s'agit d'une fougère grand aigle, mais je ne vois pas bien l'aigle dans la coupe de la tige (cf. ici) et il manque aussi une photo des sores. --Amicalement, Salix [Converser] 20 avril 2017 à 22:34 (CEST)
Salix Pour les sores j'ai pris une photo (enfin des photos) du dessous mais il n'y en avait pas. Et effectivement j'ai coupé pour voir si il y avait une tête d'aigle mais j'ai du mal à la voir. L'intérieur de la tige est vert et non blanc comme sur ta photo. Sur common je met quoi en descriptif et catégorie du coup? --Vatadoshu (discuter) 21 avril 2017 à 09:01 (CEST)
Bonjour, avec cette espèce cosmopolite il n'y a pas de confusion possible, il s'agit bien de la fougère aigle, Pteridium aquilinum. Cordialement,--Channer [koz a mwin] 21 avril 2017 à 11:38 (CEST)
Channer ah? la tête d'aigle n'est donc pas un critère obligatoire de détermination? cosmopolite dans le sens "qui se plait partout ou qui est partout? ou qu'il y a des mini variantes? --Vatadoshu (discuter) 22 avril 2017 à 08:26 (CEST)

Est-ce bien Philodendron erubescens ?[modifier | modifier le code]

Lieu de photographie : [forêt en bordure de route]
Date et contexte : [le 24 avril 2017 dans un endroit assez humide en bordure de route]
Salutations et pistes : Bonjour, les spécialistes en plantes je voudrais savoir si cette plante (voir photos) est bien une espèce de Philodendron .(Philodendron erubescens)
Demandeur : Filo gèn' (discuter) 26 avril 2017 à 12:30 (CEST)

C'est toujours en Guadeloupe Filo gèn' ? -- Amicalement, Salix [Converser] 26 avril 2017 à 19:45 (CEST)

Bonjour, Salix Oui c'est en Guadeloupe que je travail. Pensez vous que cette plante (voir photos ci-dessus) est bien Philodendron erubescens  ?

Cordialement.

Filo gèn' (discuter) 27 avril 2017 à 00:31 (CEST)

Cela y ressemble beaucoup, mais la Guadeloupe n'est pas mentionnée dans les aires de distribution. Ni sur INPN, ni sur Téla botanica Antilles. Une plante cultivée ? -- Amicalement, Salix [Converser] 27 avril 2017 à 10:19 (CEST)

Question au spécialiste[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie : [Forêt domaniales]
Date et contexte : [cette année ]
Salutations et pistes : Bonjour,les spécialistes J'ai une question pour vous ,il y a t-il des plantes qui sont identiques (qui se ressemble de la racine à la cime) et qui ne porte pas le même fruit? Comme on peut constater sur les photos ci-dessus. Les deux photos représente les lianes de deux plantes grimpantes qui appartiennent à la même famille et pourtant leurs espèces ou plutôt le nom de leurs espèces non rien en commun. Comment est-ce possible ?
Demandeur : Filo gèn' (discuter) 28 avril 2017 à 23:40 (CEST)

Bonjour Filo gèn', je ne comprends pas ta question. Le guépard et le léopard appartiennent par eexmple la même famille, ont une certaine ressemblance mais ce sont bien deux espèces distinctes qui ne portent pas le même nom. Les deux lianes que tu présentes se ressemblent mais pas tant que ça (on voit d'emblée que ce sont deux espèces différentes) et les botanistes ont estimé que leurs différences étaient suffisantes pour les classer dans deux genres distincts même si cette distinction comporte une dose d'arbitraire. Leurs fruits sont différents mais comme toutes les plantes de la famille des Aracées les fleurs et les fruits ont la même structure typique de spadice. Dans d'autres familles c'est beaucoup moins vrai ː les pommes et les fraises sont de la même famille des Rosacées et les structures des fruits sont très différentes. Cordialement, --Channer [koz a mwin] 29 avril 2017 à 16:36 (CEST)

Bonjour, Channer merci pour la réponse même si vous n'avez pas compris ma question. L'exemple-type du guépard et du léopard (sans oublier le jaguard) est en approche avec mes exemples . Surtout pas Je ne m'est pas en doute les travaux des scientifiques, surtout pas. Mais simplement pour qu'une recherche de x ou de y soit plus accecible et ouvert à tous quelque soit le niveau.

Merci, a vous

Bien cordialement.

Filo gèn' (discuter) 29 avril 2017 à 19:20 (CEST)

Bonsoir Filo gèn', les classifications son basées avant tout sur la structure des fleurs, ce qui donne pour le béotien des rapprochements parfois très étranges. Par exemple dans la famille des Araceae on trouve aussi bien le Faux philodendron (Monstera deliciosa) - un grimpant à feuilles immenses et fleurs modestes - que les lentilles d'eau du genre Lemna - de minuscules flotteurs aux fleurs quasi invisibles - ou encore l'Arum titan (Amorphophallus titanum) qui donne au contraire une fleur géante au raz du sol avant de former une plante qui ressemble à un petit arbre. Comme l'indique Channer, ces plantes on pourtant un certain nombre de caractères communs, dont le plus visible est un spadice bien particulier en plus des ancêtres communs. Elles présentent aussi un ensemble de différences plus ou moins évidentes, nécessitant souvent l'usage d'une loupe ou d'autres outils d'analyse pour les déterminer. Au sein d'une famille on les classe alors en sous groupes selon des rangs taxonomiques précis et il est généralement nécessaire d'avoir recours à des flores qui donnent des clés de détermination pour distinguer les espèces entre elles (quelques flores faciles d'accès)... et si on est un spécialiste, s'apercevoir parfois qu'on a découvert une nouvelle espèce, avec une combinaison de caractères inédite ! Pourquoi ne se base-t-on plus sur l'aspect générale pour classer les plantes comme autrefois ? Parce que dans la lutte pour trouver de l'énergie ou de l'eau, et pour survivre dans des milieux souvent hostiles, de même que les animaux, les plantes ont développé des stratégie qui relèvent de la convergence évolutive. Comme ces plantes de la famille des Euphorbiaceae (ex. Euphorbia virosa) qui ont eu la même idée que d'autres de la famille des Cactaceae (ex. Stenocereus gummosus) pour survivre en zone aride, alors que chez nous une euphorbe c'est plutôt ceci Clin d'œil. -- Amicalement, Salix [Converser] 30 avril 2017 à 20:44 (CEST)

Chêne numéro 1 à déterminer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Lieu de photographie : bayonne dans une foret[...]
Date et contexte : [...]aujourdhui
Salutations et pistes : Bonjour, un chêne mais quel type? merci
Demandeur : --Vatadoshu (discuter) 3 mai 2017 à 20:31 (CEST)

Un Chêne rouge d'Amérique (Quercus rubra) plus ou moins hybridé ? (Voir par exemple ici) -- Amicalement, Salix [Converser] 4 mai 2017 à 00:50 (CEST)
Salix pourquoi hybridé? je trouve que les feuilles semblent exactement les même avec les photos du lien que tu m'a donné non? (et ailleurs sur internet les même photos de feuilles https://www.ebben.nl/files/treeEbb/images/852x480/quercus-rubra-leaves-4.jpg) . Je peux donc mettre quercus rubra sur common non? --Vatadoshu (discuter) 4 mai 2017 à 09:55 (CEST)
Je dis cela par prudence. D'après ce livre sur l'espèce l'hybridation en France aurait pour effet d'accentuer la découpe des feuilles, je crois donc que tu peux en effet catégoriser comme Quercus rubra sur Commons, mais en prenant soin de donner une description précise du lieu et de la date de prise de vue Clin d'œil. --Amicalement, Salix [Converser] 4 mai 2017 à 13:57 (CEST)
Quercus rubra sans aucun doute et a priori sans hybridation. Sur les repousses, il est fréquent de trouver des feuilles un peu difformes. En tout cas le tronc a pris une sacrée nécrose : coup de chaud (soleil, incendie ?), gel intense ou maladie de l'encre ? Arbre condamné à crever rapidement. --Channer [koz a mwin] 4 mai 2017 à 21:35 (CEST)
Channer où c'est que tu vois une nécrose? ya pas de trou? il y a une coloration blanche. J'y connai rien en tronc. Tu peux m'expliquer ce qu'est la nécrose sur la photo sil te plait? --Vatadoshu (discuter) 4 mai 2017 à 21:41 (CEST)
Les taches blanches sont en général dues à des lichens encroutants extrêmement fins mais je suis surtout inquiet de la couleur brun-violacé de la moitié gauche du tronc. Il faudrait voir en vrai pour vérifier la bonne vitalité de l'arbre. --Channer [koz a mwin] 4 mai 2017 à 21:59 (CEST)
Oui, chêne rouge d'Amérique; les feuilles jeunes sur des rejets sont parfois très grandes et difformes. Jack ma ►discuter 6 mai 2017 à 08:26 (CEST)

chêne numéro 2 à déterminer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.
Fichier:Votre image.ext
photographie avec truc inconnu

Lieu de photographie : [bayonne...]
Date et contexte : [aujourd'hui]
Salutations et pistes : Bonjour, le chêne est poilu (je ne sais pas si il existe plusieurs chenes poilus, je ne conais que le pubescent), je pense à un chêne pubescent, j'aimerai confirmation. merci.
Demandeur : --Vatadoshu (discuter) 3 mai 2017 à 20:38 (CEST)
ːça pourrait être plutôt le chêne des Pyrénées (Quercus toza). Vive le printemps. --Channer [koz a mwin] 4 mai 2017 à 21:29 (CEST)

Channer ok je met Quercus pyrenaica. et vive le printemps comme tu dis ^^ --Vatadoshu (discuter) 4 mai 2017 à 21:53 (CEST)
Les feuilles très échancrées et duveteuses des 2 côtés caractérisent en effet le chêne tauzin. Jack ma ►discuter 6 mai 2017 à 08:23 (CEST)

ombellifère A à déterminer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Lieu de photographie : [..bayonne.]
Date et contexte : [..aujourdhui]
Salutations et pistes : Bonjour,. une ombellifère. pas de fleur rouge au milieu du blanc. Donc c'est pas une carotte (enfin c'est ce que je me dis). Mais les feuilles sont fines donc pas une cigue non plus. Bref je n'ai aucune idée. Merci
Demandeur : --Vatadoshu (discuter) 3 mai 2017 à 20:41 (CEST)

ou un carvi? --Vatadoshu (discuter) 4 mai 2017 à 09:57 (CEST)
Les feuilles fines évoquent l'aneth ou le fenouil.--Jmp48 (discuter) 4 mai 2017 à 11:35 (CEST)
je comprends pas. quand je froisse les feuilles ou que je coupe la mini racine, si je sens avec mon nez, il n'y a aucune odeur. Pas d'odeur de fenouil . Rien. Du coup j'ai un doute sur aneth et fenouil. Les fleurs sont blanches et non jaunes. J'ai vu du fenouil sauvage aujourdh'ui et les feuilles n'ont rien à voir.--Vatadoshu (discuter) 4 mai 2017 à 19:56 (CEST)
La détermination des Apiacées n'est pas chose aisée mais je dirais qu'il s'agit de Conopodium majus. Les tubercules sont comestibles, ont la taille et le goût délicieux de la noisette. A tester. Si tu meurs c'est que je me suis trompé. Cordialement, --Channer [koz a mwin] 4 mai 2017 à 20:54 (CEST)
Notification Vatadoshu : Au vu des feuilles, ne serait-ce en effet pas un Conopodium majus ? Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 4 mai 2017 à 21:00 (CEST)
J'ai un doute, j'en ai arraché 2 pour voir les racines, et il n'y a pas de bulbe, juste une longue tige blanche. A moins qu'en tirant, la tige se casse au niveau du bulbe? c'est peut être ça, il faudrait que j'y aille avec une pelle en fait. (http://sauvagement-bon.blogspot.fr/2010/07/une-noix-bien-singuliere.html) bon si jy repasse je creuse la terre :D --Vatadoshu (discuter) 4 mai 2017 à 21:20 (CEST)
Je pencherais aussi pour Conopodium majus : la tige se casse en effet très facilement au niveau du tubercule. - Cordialement, Cymbella (discuter chez moi) - 4 mai 2017 à 22:31 (CEST)

Cymbella Channer Réginald alias Meneerke bloem alors des news:

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

donc je vais mettre conopodium majus vu qu'il y a la noisette eu bout du fil :D --Vatadoshu (discuter) 6 mai 2017 à 00:03 (CEST)

Jmp48 notif --Vatadoshu (discuter) 6 mai 2017 à 00:15 (CEST)

peut être berce à déterminer[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.
Fichier:Votre image.ext
photographie avec truc inconnu

Lieu de photographie : [..bayonne.]
Date et contexte : [.aujourdhui..]
Salutations et pistes : Bonjour, je pense à une berce peut être la spondyle. merci
Demandeur : --Vatadoshu (discuter) 3 mai 2017 à 20:45 (CEST)

L'hypothèse de la berce spondyle est vraisemblable.--Jmp48 (discuter) 4 mai 2017 à 11:36 (CEST)

TILLEUL? à déterminer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie : [...bayonne]
Date et contexte : [.aujourdhui.]
Salutations et pistes : Bonjour, voilà c'est un arbre. la feuille ressemble au tilleul. niveau forme et asymétrie. mais de mémoire les feuilles de tilleul on le dessus vert fonçé et le dessous blanc. Du coup je doute... tilleul ou pas?
Demandeur : --Vatadoshu (discuter) 5 mai 2017 à 23:58 (CEST)

Bonjour Vata,
sans aucune hésitation et aucune confusion possible, il s'agit d'un tilleul, mais il en existe de très nombreuses espèces, originaires de toutes les régions tempérées de l'hémisphère nord et pas toujours faciles à distinguer entre elles en raison notamment de tous les hybrides et variétés horticoles qui ont été développés. Celui auquel tu penses avec le dessous blanc est le tilleul argenté, originaire des bords de la Mer Noire, qui a été répandu dans toute l'Europe pour l'ornement. Il existe principalement deux espèces sauvages en France ː le tilleul à petites feuilles (Tilia cordata), aux feuilles presque entièrement glabres sauf parfois quelques bouquets de poils roux à l'aisselle des nervures et le tilleul à grandes feuilles (Tilia platiphyllos), aux feuilles plus larges et légèrement duveteuses. En général, les tilleuls plantés près ou dans les villages, seraient un hybride de ces deux espèces. Je pense qu'il s'agit effectivement ici du tilleul commun.
Bon week end à toi.
--Channer [koz a mwin] 6 mai 2017 à 09:46 (CEST)

Hypericum perforatum? à déterminer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.
Fichier:Votre image.ext
photographie avec truc inconnu

Lieu de photographie : [..bayonne.]
Date et contexte : [..aujourdhui.]
Salutations et pistes : Bonjour,j'ai trouvé une plante jaune basse. je pense au Hypericum perforatum ?
Demandeur : --Vatadoshu (discuter) 6 mai 2017 à 00:13 (CEST)

Tu écrases une feuille entre tes doigts et elle te laissera une trace violette. Si c'est ça, tu as bien déterminé ǃ --Channer [koz a mwin] 6 mai 2017 à 09:49 (CEST)
Channer j'ai écrasé une feuille (qu'il me restait dhier) e je n'ai pas eu de trace violette. (ça marche peut être qu'avec des feuilles fraiches?) Je e vais pas retourner à l'endroit où je l'ai trouvée (d'aileurs je ne e souviens pas à quel niveau je l'avais pris...). Du coup je met millefeuille perfolié quand même ou non? (la prochaine fois, je penserai à écraser pour voir) --Vatadoshu (discuter) 6 mai 2017 à 10:14 (CEST)
Pardon, ce sont les pétales qu'il faut froisser ǃ --Channer [koz a mwin] 6 mai 2017 à 11:23 (CEST)
L'aspect des feuilles et de la tige sont en faveur d'un Hypericum perforatum. Amcalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 6 mai 2017 à 10:26 (CEST)
Réginald alias Meneerke bloem Channer ok merci à vous deux. --Vatadoshu (discuter) 6 mai 2017 à 11:15 (CEST)
Réginald alias Meneerke bloem (notif ratée ) --Vatadoshu (discuter) 6 mai 2017 à 11:18 (CEST)

2 plantes à déterminer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie : Réserve biologique de Tirimbina, Costa Rica.
Date et contexte : 2 et 3 février 2016
Salutations et pistes : Bonjour,
Les photos ont été prises en forêt pas très dense , la photo 1 dans une petite clairère .
Demandeur : Cordialement Wayne77 Stetson.jpg (discuter) 9 mai 2017 à 17:45 (CEST)

Bonsoir Wayne77. Pour la seconde photo je dirais Etlingera elatior ou espèce proche du genre. Pour la première je n'en sais rien, mais cela me fait penser à certains Clérodendrons, Lantana, ou autres Verbenaceae. -- Amicalement, Salix [Converser] 9 mai 2017 à 19:57 (CEST)
L'image 1 est celle de Chrysothemis pulchella, de la famille des Gesneriaceae.
L'image 2 est bien celle d'une rose de porcelaine Etlingera elatior
Botaniquement vôtre, --Channer [koz a mwin] 22 mai 2017 à 20:38 (CEST)
Y a pas à dire, il est fort Channer Clin d'œil. -- Amicalement, Salix [Converser] 22 mai 2017 à 20:46 (CEST)
Ne soit pas si modeste Salix...Merci à vous ---Wayne77 Stetson.jpg (discuter) 22 mai 2017 à 23:02 (CEST)

Belle fleur à déterminer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Lieu de photographie : Périgueux, Dordogne, France.
Date et contexte : 17 mai 2017, dans un champ.
Salutations et pistes : Bonjour. Je n'ai aucune idée de ce que peut être cette jolie plante. Vos avis seront les bienvenus.
Demandeur : Père Igor (discuter) 20 mai 2017 à 20:47 (CEST)

Bonjour Père Igor, il s'agit d'un glaïeul des moissons, espèce protégée en Aquitaine. Bon dimanche à toi, --Channer [koz a mwin] 21 mai 2017 à 06:18 (CEST)
Merci Channer Clin d'œil. Père Igor (discuter) 21 mai 2017 à 11:14 (CEST)