Projet:Botanique/Quelle est cette plante ?

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Icone botanique01.png Cette page fait aussi partie du Projet:Botanique


Cette page est destinée à recevoir les photos de plantes que vous n'arrivez pas à identifier, le but ultime étant l'inclusion de ces photos dans l'encyclopédie comme illustration d'article. Voir comment télécharger votre fichier sur Commons (Aide:Importer un fichier).

Avertissement :

  • Nous n'identifions que les images téléversées sur Commons.
  • Wikipédia n'offre aucune garantie d'exactitude et décline toute responsabilité en cas d'erreur d'identification.

Utilisez un FORMULAIRE à COPIER/COLLER, pour rédiger clairement votre requête.

Note : inutile de copier/coller le formulaire si vous utilisez le lien ci-dessus, il est intégré automatiquement
Les réponses se font sur cette page, pensez à la mettre dans votre liste de suivi.

Pour les amateurs, voyez également sur Commons de très nombreuses autres plantes à identifier.

Pour toute question concernant l'identification, voyez Wikipédia:Atelier identification.
Pour toute question concernant les plantes et la botanique, voyez Projet:Botanique et Discussion Projet:Botanique.

Sommaire

Plante à baies roses non indentifiée[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.
Plante à baies magenta
Gros plan sur les baies

Lieu de photographie : Plate bande jardinée en pleine ville de Strasbourg. Coordonnées : 48.584404 N 7.761004 E
Date et contexte : 25/12/2016
Salutations et pistes : Bonjour. En général, je ne charge pas les photos de plante sans étiquette botanique d'identification. Mais j'ai craqué pour cet arbuste avec des baies de couleur magenta. J'ai du m'approcher pour vérifier qu'elles n'étaient pas en plastique ! Le feuillage était tombé. Sauriez vous ce que c'est ?
Demandeur : --Tangopaso (discuter) 9 janvier 2017 à 21:32 (CET)

Bonjour Tangopaso,
Il s'agit d'une espèce de Callicarpa, qui est appelé arbuste aux bonbons, bien que ce ne soit pas comestible. Les baies visibles en plein hiver sur des rameaux défeuillés sont en effet spectaculaires ! Je ne connais pas les caractères distinctifs des espèces, je passe la main...
Cordialement, Cymbella (discuter chez moi) - 9 janvier 2017 à 22:03 (CET)
Wouaw ! Je suis impressionné par tes connaissances ! Identifier le genre est déjà très bien. Merci de votre bon soin. --Tangopaso (discuter) 10 janvier 2017 à 10:38 (CET)
Notification Tangopaso : Il s'agit vraisemblablement de Callicarpa bodinieri var. giraldii 'Profusion' – la sélection le plus fréquemment cultivée dans les jardins d'ornement pour sa profusion de fruits décoratifs (NB : le nom "Callicarpa" provient du grec et siginifie "beaux fruits"). Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 10 janvier 2017 à 12:05 (CET)
Fichiers renommés et classifiés en conséquece. Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 10 janvier 2017 à 12:17 (CET)
Identifier l'espèce est encore mieux ! Bravo pour vos connaissances et merci pour le rename. --Tangopaso (discuter) 10 janvier 2017 à 13:46 (CET)

Boules blanches[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie : Madagascar, sur la route de Mahajanga
Date et contexte : 03/04/2014 17:02
Salutations et pistes : Bonjour et bonne année
Une belle petite plante sauvage à fleurs blanches que Philstone (d · c · b) a flashé dans le bush sur la route de Mahajanga sans trop de détail - j'espère que ça ne va pas gêner l'identification ! elle a l'air suffisamment caractéristique pour l'être facilement, j'imagine. Enfin, il ne me semble pas que les feuilles multipennées en arrière-plan en fasse partie. Well je compte une fois de plus sur la sagacité légendaire des participant(e)s à ce projet Sourire
Demandeur : Titou (d) 14 janvier 2017 à 06:23 (CET)

Bonjour Titou, cela ressemble quand même aux Mimosoideae (ou autres Fabaceae à "pompons")), y compris le feuillage d'arrière plan. Vois par exemple Acacia mearnsii et cette photo ou celle-ci mais ce n'est pas la bonne espèce car la tienne a des épines bien visibles. Par exmple, Mimosa myriocephala (voir ici). Mais il y a tellement d'endémiques à Mada que je ne m'aventurerai pas plus loin dans l'identification pour le moment ! -- Amicalement, Salix [Converser] 14 janvier 2017 à 12:45 (CET)
Merci Salix de toutes ces pistes, c'est super et le feuillage qui fait donc partie de la plante Clin d'œil et aussi les boules sans poils, à première vue, j'aurais dit que c'étaient plutôt les graines que les boutons floraux Mort de rire et finalement voir les épines! encore des progrès à faire !! -- Titou (d) 14 janvier 2017 à 14:20 (CET)
C'est vrai que Mimosa myriocephala pourrait coller - les 4 premières photos sur google dont je n'arrive pas à ouvrir le lien vers ville-ge.ch pour voir en gros plan ... -- Titou (d) 14 janvier 2017 à 14:40 (CET)
Je devrais pouvoir demander l'avis d'un botaniste. Les photos sont celles du lien que je t'ai donné ci-dessus Clin d'œil. -- Amicalement, Salix [Converser] 14 janvier 2017 à 14:49 (CET)
Notification The Titou Les botanistes malgaches consultés n'ont pas mieux à proposer à la vue d'une simple photo que « Mimosoideae indet. cf. Mimosa sp. ». -- Amicalement, Salix [Converser] 19 février 2017 à 20:53 (CET)

Plante à déterminer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie : Rhône-Alpes
Date et contexte : 29 janvier 2017, 900 m d'altitude
Salutations et pistes : Bonjour, voici une plante qui s'est mise à pousser chez nous il y a à peu près trois ans. Elle ne dépasse pas 20 cm de hauteur et n'a jamais fleuri. Elle vit au sein d'un bosquet de framboisiers et surtout : on ne sait pas ce que c'est. ^^
Demandeur : Orıkrın1998 (+) blablatoir 29 janvier 2017 à 16:56 (CET)

Notification Orikrin1998 : il doit s'agir d'un hellébore - je suppose un cultivar d'Helleborus orientalis. Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 29 janvier 2017 à 18:37 (CET)
Notification Meneerke bloem : Peut-on espérer une floraison ? C'est encore raté pour cette année. Peut-on identifier pourquoi ? Plante trop jeune, etc. ? C'est un évènement attendu, chez nous. SourireOrıkrın1998 (+) blablatoir 29 janvier 2017 à 22:40 (CET)
Notification Orikrin1998 : La plante devrait normalement fleurir cette année ou au plus tard l'année prochaine. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'elle pousse peut-être en situation peu favorable. Les cultivar d'Helleborus orientalis requièrent, en effet, un sol léger, riche en humus et qui retient l’humidité, tout en étant bien drainé. Ces conditions sont-elles présentes ? Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 30 janvier 2017 à 10:26 (CET)
Notification Meneerke bloem : Comme la plante est venue d'elle-même, il est très possible que ces conditions ne soient pas optimales. Nous allons l'encourager en cours d'année, et nous verrons bien en décembre prochain si elle veut fleurir. Sourire Merci pour ces précieuses informations. — Orıkrın1998 (+) blablatoir 30 janvier 2017 à 14:06 (CET)
[édit.] Oh, serait-ce trop demander que vous vous occupiez du renommage en conséquence de l'identification ? Je ne suis ni au fait, ni très à l'aise rapport à la procédure de renommage de fichier.
Notification Orikrin1998 : Fichiers renommés comme "Feuille d'hellébore" et placés dans la catégorie Unidentified Helleborus. Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 30 janvier 2017 à 19:18 (CET)
C'est parfait, merci bien ! — Orıkrın1998 (+) blablatoir 30 janvier 2017 à 19:39 (CET)

Bégonia à déterminer[modifier | modifier le code]

Lieu de photographie : Royal Botanic Gardens of Sydney
Date et contexte : Trouvée dans Commons:Category:Begonia cubensis
Salutations et pistes : Bonjour, comparées aux autres plantes de la catégorie et à l'holotype de Begonia cubensis, j'ai de gros doutes sur l'identification de ces trois clichés. Une erreur d'étiquetage ? Avez-vous une idée de l'espèce ?
Demandeur : Amicalement, Salix [Converser] 7 février 2017 à 18:54 (CET)

Herbe aromatique à déterminer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.
Du basilic, ça ?

Salutations et pistes : Bonjour, cette plante était classée comme Ocimum basilicum, ce dont je doute fort. Aucune autre info sur Commons. Je ne vous donne pas ma petite idée pour ne pas vous influencer Clin d'œil.
Demandeur : Amicalement, Salix [Converser] 19 février 2017 à 18:04 (CET)

Ben non Salix c'est de la menthe évidemment ǃ Tu nous fais un mojito ? --Channer [koz a mwin] 19 février 2017 à 19:33 (CET)
On est bien d'accord. Tu sais que je ne sers que du jus de carotte à nos biologistes Clin d'œil, alors un jus de carotte à la menthe pour Channer, un ! -- Amicalement, Salix [Converser] 19 février 2017 à 20:43 (CET)

Iris à déterminer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.
Iris

Lieu de photographie : Tilff, Belgique
Date et contexte : 27 février 2017, dans mon jardin
Salutations et pistes : Bonjour, qui peut mettre un nom sur ce petit Iris (12 cm de haut) très précoce, en fleurs dans mon jardin ce 27 février ? Je ne me souviens pas l'y avoir planté ! - Merci d'avance
Demandeur : Cymbella (discuter chez moi) - 27 février 2017 à 21:15 (CET)

Notification Cymbella Que dis-tu de Iris reticulata ? -- Amicalement, Salix [Converser] 27 février 2017 à 21:23 (CET)
En effet, ça y ressemble très fort ! Merci ! - Cymbella (discuter chez moi) - 27 février 2017 à 21:29 (CET)

Crataegus à déterminer[modifier | modifier le code]

Aubépine inconnu

Lieu de photographie : champs de montagne à 900 m d'altitude à Álava, Pays Basque, Espagne
Date et contexte : 22.02.2017
Salutations et pistes : Bonjour, j'ai fait cette foto et je voudrais savoir si l'aubépine est un Crateagus monogyna ou en Craetagus laevigata. Selon les listes des plantes de la région, il peut s'agir des deux. Merci par avance!
Demandeur : Basotxerri (discuter) 27 février 2017 à 22:10 (CET)

Bonsoir Basotxerri, sans fleurs, ni fruits, ni feuilles, je ne m'aventurerai pas à les départager. --Amicalement, Salix [Converser] 28 février 2017 à 18:35 (CET)
De plus c'est blanc et noir Sourire. Je comprends ça parfaitement, merci beaucoup ! --Basotxerri (discuter) 28 février 2017 à 18:45 (CET)

Narcissus à déterminer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.
Narcissus inconnu

Lieu de photographie : champs de montagne à 900 m d'altitude, sol calcaire, port d'Opakua, Pays Basque, Espagne
Date et contexte : 25.02.2017
Salutations et pistes : Bonjour, je voudrais savoir de quel Narcissus s'agit. Merci par avance.
Demandeur : Basotxerri (discuter) 27 février 2017 à 22:16 (CET)

Bonsoir, sans aucune certitude je pense à Narcissus asturiensis subsp. jacetanus (= Narcissus jacetanus). --Amicalement, Salix [Converser] 28 février 2017 à 18:43 (CET)
Merci pour la réponse, Salix, sais tu s'il ya una différence entre Narcissus jacetanus et Narcissus minor ? C'est autre nom que j'ai trouvé. --Basotxerri (discuter) 28 février 2017 à 18:47 (CET)
Le synonyme, c'est Narcissus minor subsp. asturiensis (Jord.) Barra & G.López, sinon The Plant List donne Narcissus minor L. comme synonyme de Narcissus pseudonarcissus subsp. minor (L.) Baker. Pas simple de s'y retrouver avec toutes ces sous-espèces... et il faut bien vérifier aussi les autorités qui sont associées aux taxons, parfois ils "recyclent" des noms Clin d'œil. --Amicalement, Salix [Converser] 28 février 2017 à 19:07 (CET)
Mon dieu ! Je pensais que ça était plus facile. Merci ! --Basotxerri (discuter) 1 mars 2017 à 18:03 (CET)
Notification Basotxerri En plus les narcisses adorent s'hybrider... Dans le doute on se contente dans Commons de classer dans Commons:Catégorie:Unidentified Narcissus‎ et de le désigner comme « Narcissus sp. » dans la description, sans oublier de bien préciser le lieu et la date de récolte pour aider un botaniste spécialisé à déterminer l'espèce par le suite, si c'est possible Clin d'œil. --Amicalement, Salix [Converser] 1 mars 2017 à 20:21 (CET)
Je ferai comme ça. Merci de nouveau ! --Basotxerri (discuter) 3 mars 2017 à 18:53 (CET)

Passiflores à déterminer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie : Drôme, France
Date et contexte : Les graines proviennent de fruits du commerce (les uns vendus sous le nom de « fruits de la passion » et l’autre sous le nom de « grenadille »). Le fruit dont est originaire la plus grosse graine était orange-jaune, à peau lisse, et son contenu était assez liquide.
Salutations et pistes : Bonjour, j’ai pris ces photos de graines de passiflores (il y a aussi un pépin de poire dans le coin) en espérant qu’elles puissent illustrer des articles de Wikipédia en attendant de meilleures photos (mon appareil est une tablette, ce n’est pas l’idéal). Si cela peut être utile, je peux aussi prendre des photos de jeunes pousses car j’ai fait germer certaines des graines. Mes hypothèses seraient : Passiflora edulis (pour les 4 graines très arrondies) et Passiflora ligularis (pour la graine qui a plus la forme d’une graine de tournesol décortiquée, d’après l’aspect du fruit).
Demandeur : 85.68.36.91 (discuter) 5 mars 2017 à 13:35 (CET)

Merci, c'est une bonne idée, il n'y en avait pas sur Commons. L'idéal pour une prochaine fois serait de prendre aussi les fruits pour aider à la vérification de l'espèce, en prenant soin de noter la date et la provenance précise. Il est préférables également d'utiliser une règle graduée à la fois en cm et en pouces pour donner l'échelle avec plus de précision (comme ici), et aussi d'avoir des photos séparées pour chaque type de graine en plus des photos comparatives Clin d'œil. -- Amicalement, Salix [Converser] 5 mars 2017 à 16:00 (CET)
Pour être tout à fait honnête, je n’ai pas vu le fruit des graines plus arrondies (elles étaient dans la gelée d’un gâteau) et le fruit de la graine moins régulière a été dévoré à Noël (j’avais gardé les graines). Je me souviens par contre très bien de l’aspect du fruit en question : c’était presque exactement celui-là (même couleur, même fragilité de l’enveloppe externe qui se déchire très facilement, même aspect quasi-liquide de l’intérieur). En ce qui concerne la règle graduée et les photos séparées, j’y penserai la prochaine fois (mais mon double-décimètre n’est gradué qu’en cm) ! Amicalement, 89.81.192.154 (discuter) 5 mars 2017 à 20:26 (CET)
Ce sera déjà mieux que rien Clin d'œil. -- Amicalement, Salix [Converser] 5 mars 2017 à 20:50 (CET)
Bonjour, je viens de prendre et de téléverser de nouvelles photos d’un de mes plants, âgé d’un peu plus d’un mois, ainsi que des photos des graines individuelles avec une règle graduée (par contre, idiot que je suis, je n’ai pas pensé à recadrer). J’espère que ça pourra aider à l’identification. — Eiku en exil 25 mars 2017 à 12:11 (CET)
Je me suis aperçu que Passiflora ligularis était aussi appelée grenadelle, que j’ai peut-être confondu avec grenadille en raison de la graphie quasi-identique. Un indice de plus en faveur de cette espèce pour les graines à l’origine de mon petit plant (qui s’ajoute à la ressemblance des fruits et aux feuilles en forme de cœur). En revanche, aucune des autres (les graines à l’arrondi plus régulier) n’a germé et je n’ai comme indice que le goût du fruit (celui du fruit de la passion le plus classique). — Eiku en exil 25 mars 2017 à 13:49 (CET)
Les 5 ou 6 plants survivants ont un peu grandi, et je suis désormais certain que c’est bien Passiflora ligularis : si je compare avec ces photos, mes plantes (et les graines) sont exactement identiques. Je me permets de marquer ma demande comme résolue ; merci beaucoup pour les conseils ! --Eiku (discuter) 14 juin 2017 à 17:55 (CEST)

Jeu des plantes aquatiques : cherchez les intrus[modifier | modifier le code]

Salutations et pistes : Bonjour, il me semble qu'il y a de nombreux intrus dans la Commons:Category:Acorus calamus, notamment des iris, mais comme je connais mal ces plantes, je compte sur votre sagacité pour les déplacer là où ça va bien Clin d'œil
Demandeur : Amicalement, Salix [Converser] 5 mars 2017 à 20:55 (CET)

Plante à fleurs et tiges violette à déterminer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.
Arbuste ou plante à identifier, Nord de la Loire

Lieu de photographie : Orléans
Date et contexte : Août 2016
Salutations et pistes : Bonjour !Je recherche depuis de longs mois le nom de cette plante aux tiges/rameaux fins de couleur violette intense se terminant par des petites boules de fleurs également violettes aux étamines (?) blanches. Les fleurs sont espacées.Je ne me souviens pas du feuillage. Cette plante était mêlée à une clématite et à un rosier (que l'on peut apercevoir). Merci pour votre aide!
Demandeur : AmazonLily (discuter) 18 mars 2017 à 12:28 (CET)

Ne serait-ce pas tout simplement une clématite en boutons ? --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 18 mars 2017 à 20:38 (CET)
→ Merci Réginald, je pensais également à une clématite, mais la seule fleur éclose et la couleur violette me font également penser à l'akébia. Pourtant la ramure est fine comme chez les clématites. Je vais demander à un expert et validerai, le cas échéant, cette hypothèse. --AmazonLily (discuter) 19 mars 2017 à 12:45 (CET)
Notification AmazonLily : La seule fleur éclose est en effet compatible avec une fleur mâle d'une espèce d'Akebia, mais les feuilles qu'on voit sur la photo évoquent plutôt une clématite. À rephotographier lorsque la plante sera en fleurs avec ses propres feuilees... Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 19 mars 2017 à 13:04 (CET)
Notification AmazonLily et Meneerke bloem Il s'agit plus vraisemblablement de Thalictrum Clin d'œil. -- Amicalement, Salix [Converser] 19 mars 2017 à 17:27 (CET)
Notification AmazonLily et Salix Bien vu ! C'est, en effet, vraisemblablement un Thalictrum delavayi... Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 19 mars 2017 à 17:47 (CET)
Notification AmazonLily et Meneerke bloem Ou bien Thalictrum rochebrunnianum. --Amicalement, Salix [Converser] 19 mars 2017 à 18:03 (CET)
Notification Salix et Meneerke bloem C'est bien ça ! Quelle efficacité ! Merci infiniment ! --AmazonLily (discuter) 19 mars 2017 à 21:22 (CET)
Notification AmazonLily Dans le doute, il convient de classer et décrire sur Commons comme « Thalictrum sp. (voir T. delavayi ou T. rochebrunnianum)» pour ne pas occasionner d'involontaires erreurs futures Clin d'œil. -- Amicalement, Salix [Converser] 19 mars 2017 à 21:41 (CET)
Notification AmazonLily et Salix J'ai renommé et classifié le fichier en conséquence. Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 20 mars 2017 à 09:44 (CET)
Notification Salix et Meneerke bloem Veuillez m'excuser pour la mauvaise classification et merci de t'en être chargé Meneerke! À bientôt ! Lily

Identification(ma découverte)[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.
Selaginella de Guadeloupe.jpg

Lieu de photographie : [Guadeloupe]
Date et contexte : [17-03-2017 dans un sous-bois à goyave]
Salutations et pistes : Bonjour, Après avoir consulter l'oracle, père Igor m'a orienter vers vous pour poser ma question. Alors je voudrais savoir : quelle est cette plante? Dans quelle catégorie importer ce fichier ?. Merci
Demandeur :filo gèn' Filo gèn' (discuter) 18 mars 2017 à 21:12 (CET)

Bonsoir Filo gèn', as-tu regardé du côté des sélaginelles. Cela me fait penser à Selaginella flabellata, si cette identification est bonne. -- Amicalement, Salix [Converser] 19 mars 2017 à 15:51 (CET)
Notification Filo gèn' Comme il est impossible de déterminer avec certitude l'espèce sans voir la face inférieure et les sporanges, il faut classer la photo comme « Selaginella sp. (cf. Selaginella flabellata). ». Peux-tu aussi préciser le lieu de récolte pour affiner la catégorisation sur Commons. -- Amicalement, Salix [Converser] 20 mars 2017 à 19:50 (CET)

Qu'est-ce que c'est ?[modifier | modifier le code]

Lieu de photographie : [forêt domaniale de Guadeloupe]
Date et contexte : [28/03/2017 dans un sous-bois]
Salutations et pistes : Bonjour, je voudrais savoir l'identité de ses plante. La première et la seconde photo montre les feuilles de la même plante vu de dessus et vu de dessous. La troisième me semble que c'est une liane, je n'arrive pas à la distingué. Merci beaucoup. Cordialement
Demandeur : Filo gèn' (discuter) 29 mars 2017 à 06:35 (CEST)

Bonsoir Filo gèn', la première plantes est une Ptéridophyte, probablement de la famille des Polypodiaceae, mais je pense qu'on ne s'aventurera pas au-delà d'après ces seules photos, surtout en l'absence de sores au revers. La seconde pourrait être une Araceae comme Anthurium palmatum voir sur INPN car les feuilles me semblent pédalées, mais sans aucune certitude, surtout sans voir des fleurs ou des fruits. -- Amicalement, Salix [Converser] 29 mars 2017 à 23:32 (CEST)
(passage recopié de la page de discussion de Salix pour tout centraliser ici) « Sans vous contredire il me semble que la seconde plante ressemble plutôt au philodendron goeldii. Cordialement. Message déposé par Filo gèn' (discuter) 30 mars 2017 à 00:56 (CEST) ».
Comme précisé ci-dessus, la photo concernée ne permet pas bien d'examiner tous les éléments déterminants, ni même de vérifier clairement si les feuilles se présentent comme ceci (en herbier) ou comme cela (en herbier). Nous sommes au moins d'accord sur un point : c'est une Araceae. Dans le doute, le genre reste indéterminé, pour l'instant. Toutefois, la disposition des nervures en périphérie des feuilles et la découpe de la palme de part et d'autre de la tige, me font plutôt pencher pour une espèce comme Anthurium palmatum. Maintenant, c'est vous qui avez pu l'observer in situ Clin d'œil. -- Amicalement, Salix [Converser] 30 mars 2017 à 11:37 (CEST)

Plante 2 (qu'est-ce donc ?)[modifier | modifier le code]

Végé grimp1.jpg

Lieu de photographie : [forêt domaniale de la Guadeloupe (ONF)]
Date et contexte : [28-03-2017 en fin de matinée]
Salutations et pistes : Bonjour,salix Je vous ramène plus de détail sur la plante 2 , j'espère qu'avec cette nouvelle photo (pour plus de detail voir categorie:Unidentified subjects sur commons) que vous aurez assez de piste pour pouvoir me dire ce que c'est .Par contre pour renommer toutes ces images j'aurais besoin d'un petit coup de main parce qu'il me faut au moins 500 modifications avant de pouvoir renommer une image pour les catégorisées c'est quelques choses que je peux faire.

Merci beaucoup.

Cordialement
Demandeur : Filo gèn' (discuter) 31 mars 2017 à 06:52 (CEST)

Là on voit clairement que le point d'attache des feuilles correspondrait bien à A. palmatum parmi les anthuriums à feuille palmée. Voir ici. Après, il y a peut-être encore une confusion possible avec d'autres Araceae... Je dois vérifier. -- Amicalement, Salix [Converser] 31 mars 2017 à 19:39 (CEST)
J'attends la confirmation que c'est bien une A palmatum. Pourra t-on créé par la suite une catégorie nommé Plantes des Antilles. Merci. cordialement Filo gèn' (discuter) 1 avril 2017 à 01:00 (CEST)
Pour la catégorie, ça ce passera dans la Catégorie:Flore aux Caraïbes et pour le titre il faut être précis. Par exemple, je pense que la Catégorie:Flore endémique des Antilles‎ est admissible, et aussi Catégorie:Flore aux Antilles pour y mettre des listes et des articles généralistes ainsi que des sous-catégories comme Catégorie:Flore à Trinité-et-Tobago, mais pas des espèces non endémiques. -- Amicalement, Salix [Converser] 1 avril 2017 à 02:06 (CEST)
J'ai regardé vers le lien externe (voir ici), j'ai exclu la fig.A ,on peut dire que plante 2 ressemble plus au fig.B et C.
Alors je dirais que c'est plus un palmatum qu'un pantaphyllum. Pour la nomination de plante 2 je vous laisse cette décision, j'ajouterai qu'avec une petite vérification supplémentaire qu'on peut arrivé à la déterminée.
Pour la catégorie si plante des Antilles n'est pas admissible on optera pour flore aux Antilles.
Cordialement
Filo gèn' (discuter) 1 avril 2017 à 04:47 (CEST)
Notification Filo gèn' Pour avoir une chance de déterminer une espèce avec certitude, il est nécessaire de photographier le détail des fleurs et fruits. -- Amicalement, Salix [Converser] 5 avril 2017 à 22:10 (CEST)


Bonjour, Salix

Je suis tout à fait d'accord avec vous, mais malheureusement je n'ai trouver aucune en floraison encore moins avec un fruit . Surtout ce genre d'espèce de plante, depuis mon enfance je ne les ais jamais vu fleurirent ni porter de fruits. J'irai faire d'autres recherches en forêt si j'en trouve de ce genre en floraison je vous tiens au courant.

Bien cordialement

Filo gèn' (discuter) 5 avril 2017 à 22:59 (CEST)

X à déterminer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie : [...]
au bord d'un ruisseau à Bayonne Date et contexte : [...]
12 avril 2017 Salutations et pistes : Bonjour,.j'ai pas de piste à part la cigüe. Mais j'ai jamais identifié une cigue en fait.

PS : je ne sais plus comment tourner une image sur wikimedia common (la photo avec la tige, si vous avez une idée...)

PS:2 y a t il moyen de grouper les photos d'une même plante sur Common pour ne pas les éparpiller? Ainsi l'utilisateur pourra voir toutes les parties d'une même plante?
Demandeur : --Vatadoshu (discuter) 12 avril 2017 à 20:58 (CEST)

Les images sont compatibles avec une petite ciguë (Aethusia cynapium). Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 13 avril 2017 à 09:57 (CEST)
ma première cigue^^--Vatadoshu (discuter)
Réginald alias Meneerke bloem comment tu as déterminé que c'est une cigue? je veux dire que ça peut ressembler à d'autres ombellifères. J'ai du mal à différencier les cigues --Vatadoshu (discuter)
La détermination des ombellifères n'est en effet pas facile. J'ai dit que les images sont compatibles avec une petite ciguë, une plante commune légèrement vénéneuse. Ses feuilles peuvent être confondues avec celle du cerfeuil.
La grande ciguë (Conium maculatum), une plante beaucoup plus robuste (jusqu'à 3 m et plus de hauteur), malodorante et très vénéneuse, est nettement moins répandue.
Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 13 avril 2017 à 15:56 (CEST)

X à déterminer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie : [...]
Bayonne au bord d'un ruisseau Date et contexte : [...]12 avril 2017
Salutations et pistes : Bonjour, c'est peut être une angélique?
Demandeur : --Vatadoshu (discuter) 12 avril 2017 à 21:06 (CEST)

Il s'git d'une angélique des bois (Angelica sylvestris). Amicalment, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 13 avril 2017 à 09:58 (CEST)
merci --Vatadoshu (discuter)
PS : L'angélique officinale (Angelica archangelica), originaire du Nord de l'Europe, est plus robuste et a des fleurs verdâtres. Amicalememnt, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 13 avril 2017 à 16:03 (CEST)

X à déterminer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie : [...]Bayonne au bord d'un ruisseau
Date et contexte : [...]12 avril
Salutations et pistes : Bonjour, je me dis peut être une moutarde.
Demandeur : --Vatadoshu (discuter) 12 avril 2017 à 21:09 (CEST)

C'est une ravenelle (Raphanis raphanistrum). --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 13 avril 2017 à 10:00 (CEST)
Réginald alias Meneerke bloem cool merci. (un radis sauvage donc, je me demande si ça se mange) --Vatadoshu (discuter)
Eh non ! Ses racines sont fibreuses et non comestibles... --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 13 avril 2017 à 15:59 (CEST)
Réginald alias Meneerke bloem françois couplan dit feuilles , jeunes pousses et graines comestibles uniquement. Je m'était fiée à ce site http://sauvagement-bon.blogspot.fr/2011/03/de-bien-belles-racines.html qui dit "C’est le cas de la ravenelle (raphanus raphanistrum, ou radis sauvage) qui en ce moment même est au sommet de sa croissance souterraine, au point que si le sol s’y prête, il est assez facile de trouver des tubercules dépassant les 200g une fois pelés ! En plus, elle est très facile à reconnaitre ! PS : merci de m'avoir répondu aux autres postes sur comment tu a identifié. --Vatadoshu (discuter)

Mi-arbuste mi herbe qui sent très fort le lilas[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie : Forêt de Bolquère (alt. 1600 m), Pyrénées-Orientales
Date et contexte : 16 avril 2017, promenade en forêt
Salutations et pistes : Bonjour, cette plante sauvage est relativement courante dans les Pyrénées. On la trouve ici sur sol non calcaire, terre meuble, souvent isolée et en forêt. Elle ne fait jamais plus de 1 m de haut (souvent dans les 30 cm). Les fleurs roses poussent en haut de ses branches, et sont très odorantes au printemps (odeur de lilas très forte). Elles poussent avant les feuilles. Fleurs comme feuilles sont petites (5 mm). Tige très ligneuse, souple et dure à couper à la main.
Demandeur : Jack ma ►discuter 17 avril 2017 à 09:13 (CEST)

Notification Jack ma : il s'agit d'un bois-gentil (Daphne mezereum). Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 17 avril 2017 à 09:57 (CEST)
Merci Clin d'œil Réginald ! Je n'avais pas fait le lien avec sa forme en été, totalement différente, avec ses baies rouges et ses feuilles allongées. Jack ma ►discuter 17 avril 2017 à 11:18 (CEST)

X à déterminer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Lieu de photographie : à bayonne dans une forêt]
Date et contexte : 17 avril 2017 à 19:20 (CEST)[...]
Salutations et pistes : Bonjour,c'est une fougère, mais je me posais la question de quelle variété. Je l'ai pris en photo sous tous les plans. merci
Demandeur : --Vatadoshu (discuter) 17 avril 2017 à 19:20 (CEST)

Selon moi, c'est une fougère femelle (Athyrium filix-femina. Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 17 avril 2017 à 21:21 (CEST)
Réginald alias Meneerke bloem pardon mais j'ai une question (je n'y connais rien en fougère) sur mes photos, les points sous la feuille sont blanc alors que dans l'article wikipedia, les points sont orange. tu as une explication? ça "murit " comme un fruit? --Vatadoshu (discuter) 17 avril 2017 à 22:21 (CEST)
Notification Vatadoshu : Effectivement, les sporanges à la face inférieure des feuilles sont d'abord blancs et brunissent à maturité, avant de libérer leurs spores. Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 18 avril 2017 à 09:22 (CEST)

X à déterminer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie :Bayonne dans une forêt
Date et contexte : 17 avril 2017 à 19:27 (CEST)[...]
Salutations et pistes : Bonjour, ça ressemble à un marronier niveau feuille mais je pense pas que ça en soit. surtout que les maronniers sont en fleurs en ce moment. Donc je me posais la question de cette plante avec ses boules bizarres. Qu'est ce que ça peut être? merci
Demandeur : --Vatadoshu (discuter) 17 avril 2017 à 19:27 (CEST)

C'est effectivement un châtaigner avec des galles, provoquées par le Cynips du châtaignier. Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 17 avril 2017 à 21:33 (CEST)
Réginald alias Meneerke bloem ok merci --Vatadoshu (discuter) 17 avril 2017 à 22:13 (CEST)

consoude 1[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie :bayonne dans une forêt
Date et contexte : 17 avril 2017 à 19:32 (CEST)[...]
Salutations et pistes : Bonjour, ça ressemble à une consoude, mais d'habitude les consoude de mémoire ont les fleurs roses, du coup j'ai un doute. merci
Demandeur : --Vatadoshu (discuter) 17 avril 2017 à 19:32 (CEST)

C'est effectivement une Consoude officinale, qui peut effectivement aussi être à fleurs blanches. Amicalement. --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 17 avril 2017 à 21:28 (CEST)
ah d'accord merci --Vatadoshu (discuter) 17 avril 2017 à 22:10 (CEST)
Réginald alias Meneerke bloem salut, j'ai pris en photo les racines de la "consoude"

ce que je trouve étrange, c'est que les racines prises en photo ne ressemblent pas aux photos de racines prises sur internet: https://2.bp.blogspot.com/-E2L9zBYDuTw/Uv8nln7X5VI/AAAAAAAArIA/jRn-ZTfC_I4/s1600/consoude+racines.jpg , tu en pense quoi au vu des racines prises en photo? Tu reste sur l'avis "consoude officinale"? ----Vatadoshu (discuter) 19 avril 2017 à 16:44 (CEST)

Bonjour Vatadoshu, il n'est pas impossible que ce soit une Consoude à bulbe, elle est répertoriée dans l'Aude qui n'est pas si loin que ça (voir INPN. Je viens de créer l'article Symphytum bulbosum et aussi Consoude (plante médicinale) pour démêler le bouzin. --Amicalement, Salix [Converser] 20 avril 2017 à 17:44 (CEST)
Salix salut salix. Je ne savais pas que ça existait des consoudes à bulbe. Il y en avait plein, je me suis dit que j'allait gouter une racine de consoude :)
Du coup pour les images je fait quoi au niveau du descriptif et de la catégorie? Je peux te laisser t'en occuper? Je me demande si c'estpas plutot Symphytum tuberosum car quand on regarde les images du net http://florevirtuelle.free.fr/index.php?id_partie=3&id_page=2&genre=Symphytum&espece=tuberosum ou http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-75403-illustrations je trouve que les racines ressemblent plus. Je peux vous laisser gérer les photos sur wikimedia niveau descriptif et catégorie? --Vatadoshu (discuter) 20 avril 2017 à 17:58 (CEST)
Notification Vatadoshu et Meneerke bloem Je viens aussi de créer l'article sur la Consoude à tubercules, Symphytum tuberosum, espèce qui encore plus probable et largement plus présente en France. Je ne suis pas assez experte pour les départager. Dans le doute, c'est c:Category:Unidentified Symphytum et description « Consoude, Symphytum sp. (voir Symphytum tuberosum), photographiée le 17 avril 2017 dans une forêt à Bayonne, Pyrénées-Atlantiques, France, Europe. » Clin d'œil. -- Amicalement, Salix [Converser] 20 avril 2017 à 18:12 (CEST)
Salix ok j'ai mis ce que tu m'a dis --Vatadoshu (discuter) 20 avril 2017 à 20:01 (CEST)
NB : S. tuberosum à fleurs jaunâtres à lobes de la corolle recourbés est présente dans la moitié sud de la France. S. bulbosum, hygrophile, à fleurs blanc jaunâtre à lobes de la corolle dressés ne se rencontre à l'état spontané que dans les Alpes maritimes. S. officinale, hygrophile, à fleurs roses, blanches ou verdâtres, est présente surtout dans la moitié nord de la France et est moins répandue dans sa moitié sud. Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 24 avril 2017 à 15:56 (CEST)
Bonsoir Notification Vatadoshu et Meneerke bloem. Page 153 de cette flore, vous avez une clé de détermination bien faite. Si la plante a un port rampant et ne dépasse pas 50 cm de haut, et compte tenu de la forme des rhizomes, c'est S. tuberosum. -- Amicalement, Salix [Converser] 24 avril 2017 à 20:52 (CEST)

Salix je n'ai plus la plante sous les yeux, ( c'était lors d'une sortie) mais elle faisait moins de 50 cm. PS: e n'arrive pas à ouvrir ton lien.--Vatadoshu (discuter) 25 avril 2017 à 16:56 (CEST)

Notification Vatadoshu Essaie le lien, cela devrait fonctionner à présent. -- Amicalement, Salix [Converser] 25 avril 2017 à 18:00 (CEST)

X à déterminer[modifier | modifier le code]

Lieu de photographie :bayonne
Date et contexte : 17 avril 2017 à 19:37 (CEST)[...]
Salutations et pistes : Bonjour, je pense à un peuplier tremble mais sans en être sûr. Le dessous est blanc est duveteux. merci
Demandeur : --Vatadoshu (discuter) 17 avril 2017 à 19:37 (CEST)

C'est un Populus alba ou peut-être un Populus canescens, son hybride avec le tremble. Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 17 avril 2017 à 21:41 (CEST)
merci --Vatadoshu (discuter) 17 avril 2017 à 22:22 (CEST)

X à déterminer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie : bayonne
Date et contexte : 17 avril 2017 à 19:41 (CEST)[...]
Salutations et pistes : Bonjour, bon je suppose que c'est une fougère. Auriez vous une idée de quelle fougère il s'agit? (la fougère est un peut abimée désolé)
Demandeur : --Vatadoshu (discuter) 17 avril 2017 à 19:41 (CEST)

C'est une scolopendre (Asplenium scolopendrium). Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 17 avril 2017 à 21:15 (CEST)
ah oui ça ressemble, je le met merci --Vatadoshu (discuter) 17 avril 2017 à 22:17 (CEST)

fleur apparence bois[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.
Fichier:Votre image.ext
photographie avec truc inconnu

Lieu de photographie : [...]bayonne sur le trottoir
Date et contexte : [...]20 avril 2017 à 20:06 (CEST)
Salutations et pistes : Bonjour, une vraie fleur (non artificielle) on dirait du bois.
Demandeur : --Vatadoshu (discuter) 20 avril 2017 à 20:06 (CEST)
ː Bonjour, ce sont les vestiges d'un fruit (infrutescence) de tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera). Cordialement,--Channer [koz a mwin] 20 avril 2017 à 20:18 (CEST)

Channer ok merci --Vatadoshu (discuter) 20 avril 2017 à 20:22 (CEST)

fougère encore à déterminer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.
Fichier:Votre image.ext
photographie avec truc inconnu

Lieu de photographie : [...]bayonne
Date et contexte : [...]20 avril 2017 à 20:19 (CEST)
Salutations et pistes : Bonjour, une fougère à déterminer, j'ai pris en photo toutes les parties sauf les racines. Il y a une sorte de rainure tout du long de la tige avec une ligne blanche de chaque coté de la tige/rainure
Demandeur : --Vatadoshu (discuter) 20 avril 2017 à 20:19 (CEST)

Spontanément je dirais qu'il s'agit d'une fougère grand aigle, mais je ne vois pas bien l'aigle dans la coupe de la tige (cf. ici) et il manque aussi une photo des sores. --Amicalement, Salix [Converser] 20 avril 2017 à 22:34 (CEST)
Salix Pour les sores j'ai pris une photo (enfin des photos) du dessous mais il n'y en avait pas. Et effectivement j'ai coupé pour voir si il y avait une tête d'aigle mais j'ai du mal à la voir. L'intérieur de la tige est vert et non blanc comme sur ta photo. Sur common je met quoi en descriptif et catégorie du coup? --Vatadoshu (discuter) 21 avril 2017 à 09:01 (CEST)
Bonjour, avec cette espèce cosmopolite il n'y a pas de confusion possible, il s'agit bien de la fougère aigle, Pteridium aquilinum. Cordialement,--Channer [koz a mwin] 21 avril 2017 à 11:38 (CEST)
Channer ah? la tête d'aigle n'est donc pas un critère obligatoire de détermination? cosmopolite dans le sens "qui se plait partout ou qui est partout? ou qu'il y a des mini variantes? --Vatadoshu (discuter) 22 avril 2017 à 08:26 (CEST)

Est-ce bien Philodendron erubescens ?[modifier | modifier le code]

Lieu de photographie : [forêt en bordure de route]
Date et contexte : [le 24 avril 2017 dans un endroit assez humide en bordure de route]
Salutations et pistes : Bonjour, les spécialistes en plantes je voudrais savoir si cette plante (voir photos) est bien une espèce de Philodendron .(Philodendron erubescens)
Demandeur : Filo gèn' (discuter) 26 avril 2017 à 12:30 (CEST)

C'est toujours en Guadeloupe Filo gèn' ? -- Amicalement, Salix [Converser] 26 avril 2017 à 19:45 (CEST)

Bonjour, Salix Oui c'est en Guadeloupe que je travail. Pensez vous que cette plante (voir photos ci-dessus) est bien Philodendron erubescens  ?

Cordialement.

Filo gèn' (discuter) 27 avril 2017 à 00:31 (CEST)

Cela y ressemble beaucoup, mais la Guadeloupe n'est pas mentionnée dans les aires de distribution. Ni sur INPN, ni sur Téla botanica Antilles. Une plante cultivée ? -- Amicalement, Salix [Converser] 27 avril 2017 à 10:19 (CEST)

Question au spécialiste[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie : [Forêt domaniales]
Date et contexte : [cette année ]
Salutations et pistes : Bonjour,les spécialistes J'ai une question pour vous ,il y a t-il des plantes qui sont identiques (qui se ressemble de la racine à la cime) et qui ne porte pas le même fruit? Comme on peut constater sur les photos ci-dessus. Les deux photos représente les lianes de deux plantes grimpantes qui appartiennent à la même famille et pourtant leurs espèces ou plutôt le nom de leurs espèces non rien en commun. Comment est-ce possible ?
Demandeur : Filo gèn' (discuter) 28 avril 2017 à 23:40 (CEST)

Bonjour Filo gèn', je ne comprends pas ta question. Le guépard et le léopard appartiennent par eexmple la même famille, ont une certaine ressemblance mais ce sont bien deux espèces distinctes qui ne portent pas le même nom. Les deux lianes que tu présentes se ressemblent mais pas tant que ça (on voit d'emblée que ce sont deux espèces différentes) et les botanistes ont estimé que leurs différences étaient suffisantes pour les classer dans deux genres distincts même si cette distinction comporte une dose d'arbitraire. Leurs fruits sont différents mais comme toutes les plantes de la famille des Aracées les fleurs et les fruits ont la même structure typique de spadice. Dans d'autres familles c'est beaucoup moins vrai ː les pommes et les fraises sont de la même famille des Rosacées et les structures des fruits sont très différentes. Cordialement, --Channer [koz a mwin] 29 avril 2017 à 16:36 (CEST)

Bonjour, Channer merci pour la réponse même si vous n'avez pas compris ma question. L'exemple-type du guépard et du léopard (sans oublier le jaguard) est en approche avec mes exemples . Surtout pas Je ne m'est pas en doute les travaux des scientifiques, surtout pas. Mais simplement pour qu'une recherche de x ou de y soit plus accecible et ouvert à tous quelque soit le niveau.

Merci, a vous

Bien cordialement.

Filo gèn' (discuter) 29 avril 2017 à 19:20 (CEST)

Bonsoir Filo gèn', les classifications son basées avant tout sur la structure des fleurs, ce qui donne pour le béotien des rapprochements parfois très étranges. Par exemple dans la famille des Araceae on trouve aussi bien le Faux philodendron (Monstera deliciosa) - un grimpant à feuilles immenses et fleurs modestes - que les lentilles d'eau du genre Lemna - de minuscules flotteurs aux fleurs quasi invisibles - ou encore l'Arum titan (Amorphophallus titanum) qui donne au contraire une fleur géante au raz du sol avant de former une plante qui ressemble à un petit arbre. Comme l'indique Channer, ces plantes on pourtant un certain nombre de caractères communs, dont le plus visible est un spadice bien particulier en plus des ancêtres communs. Elles présentent aussi un ensemble de différences plus ou moins évidentes, nécessitant souvent l'usage d'une loupe ou d'autres outils d'analyse pour les déterminer. Au sein d'une famille on les classe alors en sous groupes selon des rangs taxonomiques précis et il est généralement nécessaire d'avoir recours à des flores qui donnent des clés de détermination pour distinguer les espèces entre elles (quelques flores faciles d'accès)... et si on est un spécialiste, s'apercevoir parfois qu'on a découvert une nouvelle espèce, avec une combinaison de caractères inédite ! Pourquoi ne se base-t-on plus sur l'aspect générale pour classer les plantes comme autrefois ? Parce que dans la lutte pour trouver de l'énergie ou de l'eau, et pour survivre dans des milieux souvent hostiles, de même que les animaux, les plantes ont développé des stratégie qui relèvent de la convergence évolutive. Comme ces plantes de la famille des Euphorbiaceae (ex. Euphorbia virosa) qui ont eu la même idée que d'autres de la famille des Cactaceae (ex. Stenocereus gummosus) pour survivre en zone aride, alors que chez nous une euphorbe c'est plutôt ceci Clin d'œil. -- Amicalement, Salix [Converser] 30 avril 2017 à 20:44 (CEST)

Chêne numéro 1 à déterminer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Lieu de photographie : bayonne dans une foret[...]
Date et contexte : [...]aujourdhui
Salutations et pistes : Bonjour, un chêne mais quel type? merci
Demandeur : --Vatadoshu (discuter) 3 mai 2017 à 20:31 (CEST)

Un Chêne rouge d'Amérique (Quercus rubra) plus ou moins hybridé ? (Voir par exemple ici) -- Amicalement, Salix [Converser] 4 mai 2017 à 00:50 (CEST)
Salix pourquoi hybridé? je trouve que les feuilles semblent exactement les même avec les photos du lien que tu m'a donné non? (et ailleurs sur internet les même photos de feuilles https://www.ebben.nl/files/treeEbb/images/852x480/quercus-rubra-leaves-4.jpg) . Je peux donc mettre quercus rubra sur common non? --Vatadoshu (discuter) 4 mai 2017 à 09:55 (CEST)
Je dis cela par prudence. D'après ce livre sur l'espèce l'hybridation en France aurait pour effet d'accentuer la découpe des feuilles, je crois donc que tu peux en effet catégoriser comme Quercus rubra sur Commons, mais en prenant soin de donner une description précise du lieu et de la date de prise de vue Clin d'œil. --Amicalement, Salix [Converser] 4 mai 2017 à 13:57 (CEST)
Quercus rubra sans aucun doute et a priori sans hybridation. Sur les repousses, il est fréquent de trouver des feuilles un peu difformes. En tout cas le tronc a pris une sacrée nécrose : coup de chaud (soleil, incendie ?), gel intense ou maladie de l'encre ? Arbre condamné à crever rapidement. --Channer [koz a mwin] 4 mai 2017 à 21:35 (CEST)
Channer où c'est que tu vois une nécrose? ya pas de trou? il y a une coloration blanche. J'y connai rien en tronc. Tu peux m'expliquer ce qu'est la nécrose sur la photo sil te plait? --Vatadoshu (discuter) 4 mai 2017 à 21:41 (CEST)
Les taches blanches sont en général dues à des lichens encroutants extrêmement fins mais je suis surtout inquiet de la couleur brun-violacé de la moitié gauche du tronc. Il faudrait voir en vrai pour vérifier la bonne vitalité de l'arbre. --Channer [koz a mwin] 4 mai 2017 à 21:59 (CEST)
Oui, chêne rouge d'Amérique; les feuilles jeunes sur des rejets sont parfois très grandes et difformes. Jack ma ►discuter 6 mai 2017 à 08:26 (CEST)

chêne numéro 2 à déterminer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.
Fichier:Votre image.ext
photographie avec truc inconnu

Lieu de photographie : [bayonne...]
Date et contexte : [aujourd'hui]
Salutations et pistes : Bonjour, le chêne est poilu (je ne sais pas si il existe plusieurs chenes poilus, je ne conais que le pubescent), je pense à un chêne pubescent, j'aimerai confirmation. merci.
Demandeur : --Vatadoshu (discuter) 3 mai 2017 à 20:38 (CEST)
ːça pourrait être plutôt le chêne des Pyrénées (Quercus toza). Vive le printemps. --Channer [koz a mwin] 4 mai 2017 à 21:29 (CEST)

Channer ok je met Quercus pyrenaica. et vive le printemps comme tu dis ^^ --Vatadoshu (discuter) 4 mai 2017 à 21:53 (CEST)
Les feuilles très échancrées et duveteuses des 2 côtés caractérisent en effet le chêne tauzin. Jack ma ►discuter 6 mai 2017 à 08:23 (CEST)

ombellifère A à déterminer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Lieu de photographie : [..bayonne.]
Date et contexte : [..aujourdhui]
Salutations et pistes : Bonjour,. une ombellifère. pas de fleur rouge au milieu du blanc. Donc c'est pas une carotte (enfin c'est ce que je me dis). Mais les feuilles sont fines donc pas une cigue non plus. Bref je n'ai aucune idée. Merci
Demandeur : --Vatadoshu (discuter) 3 mai 2017 à 20:41 (CEST)

ou un carvi? --Vatadoshu (discuter) 4 mai 2017 à 09:57 (CEST)
Les feuilles fines évoquent l'aneth ou le fenouil.--Jmp48 (discuter) 4 mai 2017 à 11:35 (CEST)
je comprends pas. quand je froisse les feuilles ou que je coupe la mini racine, si je sens avec mon nez, il n'y a aucune odeur. Pas d'odeur de fenouil . Rien. Du coup j'ai un doute sur aneth et fenouil. Les fleurs sont blanches et non jaunes. J'ai vu du fenouil sauvage aujourdh'ui et les feuilles n'ont rien à voir.--Vatadoshu (discuter) 4 mai 2017 à 19:56 (CEST)
La détermination des Apiacées n'est pas chose aisée mais je dirais qu'il s'agit de Conopodium majus. Les tubercules sont comestibles, ont la taille et le goût délicieux de la noisette. A tester. Si tu meurs c'est que je me suis trompé. Cordialement, --Channer [koz a mwin] 4 mai 2017 à 20:54 (CEST)
Notification Vatadoshu : Au vu des feuilles, ne serait-ce en effet pas un Conopodium majus ? Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 4 mai 2017 à 21:00 (CEST)
J'ai un doute, j'en ai arraché 2 pour voir les racines, et il n'y a pas de bulbe, juste une longue tige blanche. A moins qu'en tirant, la tige se casse au niveau du bulbe? c'est peut être ça, il faudrait que j'y aille avec une pelle en fait. (http://sauvagement-bon.blogspot.fr/2010/07/une-noix-bien-singuliere.html) bon si jy repasse je creuse la terre :D --Vatadoshu (discuter) 4 mai 2017 à 21:20 (CEST)
Je pencherais aussi pour Conopodium majus : la tige se casse en effet très facilement au niveau du tubercule. - Cordialement, Cymbella (discuter chez moi) - 4 mai 2017 à 22:31 (CEST)

Cymbella Channer Réginald alias Meneerke bloem alors des news:

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

donc je vais mettre conopodium majus vu qu'il y a la noisette eu bout du fil :D --Vatadoshu (discuter) 6 mai 2017 à 00:03 (CEST)

Jmp48 notif --Vatadoshu (discuter) 6 mai 2017 à 00:15 (CEST)

peut être berce à déterminer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie : [..bayonne.]
Date et contexte : [.aujourdhui..]
Salutations et pistes : Bonjour, je pense à une berce peut être la spondyle. merci
Demandeur : --Vatadoshu (discuter) 3 mai 2017 à 20:45 (CEST)

L'hypothèse de la berce spondyle est vraisemblable.--Jmp48 (discuter) 4 mai 2017 à 11:36 (CEST)

TILLEUL? à déterminer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie : [...bayonne]
Date et contexte : [.aujourdhui.]
Salutations et pistes : Bonjour, voilà c'est un arbre. la feuille ressemble au tilleul. niveau forme et asymétrie. mais de mémoire les feuilles de tilleul on le dessus vert fonçé et le dessous blanc. Du coup je doute... tilleul ou pas?
Demandeur : --Vatadoshu (discuter) 5 mai 2017 à 23:58 (CEST)

Bonjour Vata,
sans aucune hésitation et aucune confusion possible, il s'agit d'un tilleul, mais il en existe de très nombreuses espèces, originaires de toutes les régions tempérées de l'hémisphère nord et pas toujours faciles à distinguer entre elles en raison notamment de tous les hybrides et variétés horticoles qui ont été développés. Celui auquel tu penses avec le dessous blanc est le tilleul argenté, originaire des bords de la Mer Noire, qui a été répandu dans toute l'Europe pour l'ornement. Il existe principalement deux espèces sauvages en France ː le tilleul à petites feuilles (Tilia cordata), aux feuilles presque entièrement glabres sauf parfois quelques bouquets de poils roux à l'aisselle des nervures et le tilleul à grandes feuilles (Tilia platiphyllos), aux feuilles plus larges et légèrement duveteuses. En général, les tilleuls plantés près ou dans les villages, seraient un hybride de ces deux espèces. Je pense qu'il s'agit effectivement ici du tilleul commun.
Bon week end à toi.
--Channer [koz a mwin] 6 mai 2017 à 09:46 (CEST)

Hypericum perforatum? à déterminer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.
Fichier:Votre image.ext
photographie avec truc inconnu

Lieu de photographie : [..bayonne.]
Date et contexte : [..aujourdhui.]
Salutations et pistes : Bonjour,j'ai trouvé une plante jaune basse. je pense au Hypericum perforatum ?
Demandeur : --Vatadoshu (discuter) 6 mai 2017 à 00:13 (CEST)

Tu écrases une feuille entre tes doigts et elle te laissera une trace violette. Si c'est ça, tu as bien déterminé ǃ --Channer [koz a mwin] 6 mai 2017 à 09:49 (CEST)
Channer j'ai écrasé une feuille (qu'il me restait dhier) e je n'ai pas eu de trace violette. (ça marche peut être qu'avec des feuilles fraiches?) Je e vais pas retourner à l'endroit où je l'ai trouvée (d'aileurs je ne e souviens pas à quel niveau je l'avais pris...). Du coup je met millefeuille perfolié quand même ou non? (la prochaine fois, je penserai à écraser pour voir) --Vatadoshu (discuter) 6 mai 2017 à 10:14 (CEST)
Pardon, ce sont les pétales qu'il faut froisser ǃ --Channer [koz a mwin] 6 mai 2017 à 11:23 (CEST)
L'aspect des feuilles et de la tige sont en faveur d'un Hypericum perforatum. Amcalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 6 mai 2017 à 10:26 (CEST)
Réginald alias Meneerke bloem Channer ok merci à vous deux. --Vatadoshu (discuter) 6 mai 2017 à 11:15 (CEST)
Réginald alias Meneerke bloem (notif ratée ) --Vatadoshu (discuter) 6 mai 2017 à 11:18 (CEST)

2 plantes à déterminer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie : Réserve biologique de Tirimbina, Costa Rica.
Date et contexte : 2 et 3 février 2016
Salutations et pistes : Bonjour,
Les photos ont été prises en forêt pas très dense , la photo 1 dans une petite clairère .
Demandeur : Cordialement Wayne77 Stetson.jpg (discuter) 9 mai 2017 à 17:45 (CEST)

Bonsoir Wayne77. Pour la seconde photo je dirais Etlingera elatior ou espèce proche du genre. Pour la première je n'en sais rien, mais cela me fait penser à certains Clérodendrons, Lantana, ou autres Verbenaceae. -- Amicalement, Salix [Converser] 9 mai 2017 à 19:57 (CEST)
L'image 1 est celle de Chrysothemis pulchella, de la famille des Gesneriaceae.
L'image 2 est bien celle d'une rose de porcelaine Etlingera elatior
Botaniquement vôtre, --Channer [koz a mwin] 22 mai 2017 à 20:38 (CEST)
Y a pas à dire, il est fort Channer Clin d'œil. -- Amicalement, Salix [Converser] 22 mai 2017 à 20:46 (CEST)
Ne soit pas si modeste Salix...Merci à vous ---Wayne77 Stetson.jpg (discuter) 22 mai 2017 à 23:02 (CEST)

Belle fleur à déterminer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Lieu de photographie : Périgueux, Dordogne, France.
Date et contexte : 17 mai 2017, dans un champ.
Salutations et pistes : Bonjour. Je n'ai aucune idée de ce que peut être cette jolie plante. Vos avis seront les bienvenus.
Demandeur : Père Igor (discuter) 20 mai 2017 à 20:47 (CEST)

Bonjour Père Igor, il s'agit d'un glaïeul des moissons, espèce protégée en Aquitaine. Bon dimanche à toi, --Channer [koz a mwin] 21 mai 2017 à 06:18 (CEST)
Merci Channer Clin d'œil. Père Igor (discuter) 21 mai 2017 à 11:14 (CEST)
Notification Père Igor et Channer : Je reviens de quelques jours de vacances et trouve vos messages. Navré de vous contredire. Ce n'est pas un glaïeul des moissons, mais un glaïeul commun. Je renomme et reclasse les figures en conséquence. Amicalement. --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 26 mai 2017 à 17:09 (CEST)
Notification Meneerke bloem : merci Réginald. Père Igor (discuter) 26 mai 2017 à 17:35 (CEST)
Notification Père Igor et Channer : Pour votre info, voici une photo d'un glaïeul des moissons. Les fleurs ont une allure plus fine. Le tépale supérieur est dressé, les ailes sont plus étroites et les tépales inférieurs sont moins décorés.
Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 27 mai 2017 à 09:48 (CEST)

Orchidée à déterminer[modifier | modifier le code]

photographie avec truc inconnu

Lieu de photographie : Mont Iouchtas, Crète
Date et contexte : 2 Avril 2017
Salutations et pistes : Bonjour, quelle est cette jolie orchidée?
Demandeur : C messier (discuter) 26 mai 2017 à 18:50 (CEST)

Notification C messier Anacamptis papilionacea dirait-on. -- Amicalement, Salix [Converser] 26 mai 2017 à 20:13 (CEST)

Un common houseleek (Sedum rubrotinctum) en Suède ?[modifier | modifier le code]

Falaise de granite avec Sedum rubrotinctum ( ? ) et Joubarbe des toits.

Lieu de photographie : Lysekil, Suède
Date et contexte : 17 mai 2017, photo label image remarquable sur commons
Salutations et pistes : Bonjour,
Je suis surpris de l'attribution de la plante Sedum rubrotinctum sur cette photo - très belle par ailleurs -. En effet, d'après l'article, cette plante vient du Mexique, craint la pluie, et préfère les pays chauds. Or la photo est prise en suède après la pluie ?? Qu'en pensez-vous ? Merci. Demandeur : Touam (discuter) 28 mai 2017 à 07:41 (CEST)

Bonjour. La plante en rosace semble être une joubarbe (sempervivum arachnoideum ou sempervivum tectorum), flore présente dans les montagnes françaises mais à 2000 m d'altitude (Pyrénées, granit). L'autre, présente aussi, semble être un sedum lydium glaucum ? Jack ma ►discuter 28 mai 2017 à 09:11 (CEST)
Bonjour Touam, d'accord pour une joubarbe et un sédum, mais le sédum me semble plutôt être de l'orpin blanc (Sedum album) ayant pris un coup de soleil comme ici. Dans le doute, comme on est en Suède et en l'absence de floraison visible, je mettrais dans la description « Sedum species cf. Sedum album ». --Amicalement, Salix [Converser] 4 juin 2017 à 18:06 (CEST)

Ananas ?[modifier | modifier le code]

Lieu de photographie : Forêt départementalo-domaniale
Date et contexte : 26-05-2017
Salutations et pistes : Bonjour,les botanistes

Cette plante et son fruit ressemble beaucoup a l'ananas que nous connaissons bien comme étant le fruit sucré que l'on trouve au marché. Après réflexion je me suis dit que c'est un glomeropitcairnia ensuite j'ai pensé à une espèce sauvage de montagne, après avoir effectué une recherche il s'est avéré qu'aucune de ces hypothèses ne corresponde au sujet sur les photos. Alors j'aimerais avoir l'avis d'un expert et savoir quelle est l'espèce exacte de cette plante et savoir aussi si elle est comestible ? Merci de votre aide

Cordialement
Demandeur : Filo gèn' (discuter) 29 mai 2017 à 12:19 (CEST)

Bonjour. Je n'y connais rien mais si tu pouvais préciser le lieu, ça pourrait servir à identifier. Père Igor (discuter) 29 mai 2017 à 16:04 (CEST)

Bonjour, Père Igor

J'ai préciser l'endroit dans lieu de la photographie.Forêt departementalo domaniale et j'ajouterai Douville à goyave en Guadeloupe. Merci beaucoup.

Bien cordialement. Filo gèn' (discuter) 29 mai 2017 à 18:51 (CEST)

Je dirais que c'est un jeune ananas (en ayant fait pousser un Sourire). Cordialement, Jack ma ►discuter 4 juin 2017 à 07:31 (CEST)
Bonjour, Jack ma
Je ne pense pas que c'est un jeune ananas, elle pousse au sol mais il me semble que cette plante est épiphyte ou une autre espèce, celle ci pousse dans les forêts tropicaux
Cordialement
Filo gèn' (discuter) 13 juin 2017 à 08:00 (CEST)
Bonjour Filo gèn',
ça ressemble pourtant fortement à un plant d'ananas. J'en ai vu en France (métropolitaine) − mais en serre − et la ressemblance est frappante. Exemple. Par ailleurs l'ananas pousse en Guadeloupe. Cordialement, Hexasoft (discuter) 29 juin 2017 à 15:14 (CEST)

Fleur de Mexique à déterminer[modifier | modifier le code]

Fleur de Mexique sans identifier

Lieu de photographie : Cuatla, Morelos, Mexico
Date et contexte : 22 April 2017, 10:11:44
Salutations et pistes : Bonjour, un compain de Commons QIC ha fait la photo de cette fleur. Savez-vous quelle pourrait être cette plante?
Demandeur : Basotxerri (discuter) 29 mai 2017 à 20:23 (CEST)

Ce sont des plantes de la famille des Asteraceae, après, sans voir les feuilles ni le cœur, je ne m'avancerai pas plus. -- Amicalement, Salix [Converser] 4 juin 2017 à 19:37 (CEST)
Notification Basotxerri : Tu diras à ton ami que c'est probablement Erigeron scaposus. ;) cc @Salix --pixeltoo (discuter) 8 juin 2017 à 00:11 (CEST)
Bien vu pixeltoo ! C'est en effet très ressemblant. Fait Renommée et catégorisée en Erigeron sp. cf. scaposus. --Amicalement, Salix [Converser] 8 juin 2017 à 00:31 (CEST)
Merci beaucoup a tous le monde! --Basotxerri (discuter) 8 juin 2017 à 17:40 (CEST)
Excellent travail!!, merci beaucoup, --Cvmontuy (discuter) 8 juin 2017 à 18:10 (CEST)

Plante à fleurs jaunes à déterminer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Lieu de photographie : la Maillonnerie, Sorges, Dordogne, France.
Date et contexte : Rendez-vous aux jardins le 4 juin 2017.
Salutations et pistes : Bonjour. Je ne connais pas cette plante avec ces fleurs qui, une fois fanées, laissent apparaître de magnifiques formes étoilées. Une idée ?
Demandeur : Père Igor (discuter) 5 juin 2017 à 18:52 (CEST)

Cher périgourdin, ce sont de Phlomis fruticosa. Amitiés, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 5 juin 2017 à 23:12 (CEST)
Je confirme, il s'agit bien d'une Sauge de Jérusalem (tiens, il n'y a pas encore d'article ?). -- Amicalement, Salix [Converser] 6 juin 2017 à 00:11 (CEST)
Notification Meneerke bloem : merci.
Notification Salix : tu avais déjà dit la même chose en 2011, mais je ne suis pas assez féru de botanique pour créer l'article Phlomis fruticosa. Est-ce qu'une personne douée peut traduire l'article anglais pour notre belle encyclopédie en français, avec le choix de 48 photos sur commons ? Père Igor (discuter) 6 juin 2017 à 18:37 (CEST)
Notification Père Igor : Fait Cadeau !, je te laisse la main pour peaufiner... - Cordialement,Cymbella (discuter chez moi) - 6 juin 2017 à 22:55 (CEST)
Notification Cymbella : merci. Père Igor (discuter) 7 juin 2017 à 11:46 (CEST)

Arbres du Caroux à déterminer[modifier | modifier le code]

Sous bois

Lieu de photographie :Photo prise dans un petit sous-bois sur la plateau du Caroux (environ 1000m d'altitude) au milieu de la lande. Parc du Haut-Languedoc. Rosis, Hérault, France
Date et contexte : Dimanche 4 June 2017, 17:53:33
Salutations et pistes : Bonjour, avez vous une petite idée sur l'espèce, ou sur le genre, de ces arbres? Désolé je n'ai pas de gros plans sur le feuillage.
Demandeur : Christian Ferrer (discuter) 5 juin 2017 à 20:15 (CEST)

C'est assez difficile de se prononcer mais l'examen des jeunes branches sur un des troncs me ferait pencher pour des trembles (Populus tremula). Mais je peux me tromper. En tout cas, ces arbres, si j'en juge par la forme des troncs et leur faible taille, sont dans une zone fortement ventée (tramontane ?).--Jmp48 (discuter) 12 juin 2017 à 14:02 (CEST)
Merci beaucoup Jmp48, en effet c'est la tramontane, ainsi que le mistral, regardez le pin en haut à droite sur cette photo, très très rare sont les jours sans vent sur le Caroux. --Christian Ferrer (discuter) 12 juin 2017 à 21:00 (CEST)
Oui, en effet, on se croirait dans les hauts de Hurlevent ! --Jmp48 (discuter) 13 juin 2017 à 08:44 (CEST)

Fleur de serre à déterminer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Lieu de photographie : Photo prise dans une serre à Dublin.
Date et contexte : Plante entremêlée avec un Rhododendron. L'étiquette à 1/2 visible correspond au Rhodo sur lequel la plante s'appuie.
Salutations et pistes : Bonjour, j'ai cherché en vain dans les éricacées cette plante qui a des feuilles longues et des fleurs blanches de la taille d'un capuchon de gros stylo. Dimorphanthera sp. ? Mais mes fleurs semblent plus velues. Avez-vous une meilleure idée ?
Demandeur : Amicalement, Salix [Converser] 6 juin 2017 à 00:22 (CEST)

Je dirais qu'il doit s'agir d'un taxon de la tribu des Gaultheriées. Mais lequel ??? Amitiés, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 6 juin 2017 à 12:25 (CEST)
Notification Meneerke bloem Je pencherais plus a priori pour la tribu des Vacciniées, à cause des fleurs droites et en bouquet. Non ? -- Amicalement, Salix [Converser] 6 juin 2017 à 18:55 (CEST)
Bonsoir, pour les fleurs, ça ressemble un peu à Vaccinium corymbosum, sans aucune certitude. Pmau (discuter) 6 juin 2017 à 20:50 (CEST)
Notification Pmau Les fleurs sont assez proches, en effet. Par contre les feuilles sont très différentes, allongées et avec des nervures parallèles. -- Amicalement, Salix [Converser] 6 juin 2017 à 21:25 (CEST)
Avec un ovaire infère parmi les éricacées, c'est une vacciniée. Dimorphanthera alpina ? [1]--Channer [koz a mwin] 6 juin 2017 à 21:29 (CEST)
Merci Notification Channer. Cela confirme la piste. J'ai trouvé un plan et la liste des plantes de cette serre, mais datant de 2002... et elles semblent avoir été déplacées ! Sur une photo on voit qu'elle pousse juste derrière un Rhododendron konori avec un Dicksonia antarctica en arrière plan à gauche, ce qui sur le plan correspondrait au pied de Vaccinium finisterrae. Pas très ressemblant... -- Amicalement, Salix [Converser] 7 juin 2017 à 18:49 (CEST)
Je songeais à la tribu des Gaultheriées, qui comme les vacciniées, sont groupées dans la sous-famille des vacciniodées... Les fleurs ressemblent en effet à celles des Chamaedaphne et des Eubotrys. --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 7 juin 2017 à 23:01 (CEST)
Selon un de mes collègues, ce serait une espèce du genre sud-américain Satyria (es) ([2]). Étant donné le nom du genre, la recherche d'images sur google est très bruyante Mort de rire.- Cordialement, Cymbella (discuter chez moi) - 7 juin 2017 à 23:31 (CEST)
Notification Meneerke bloem, Pmau, Channer et Cymbella J'ai trouvé la liste des collections de Dublin par familles. Pas de Satyria (qui ressemble beaucoup en effet), ni de Chamaedaphne ou Eubotrys et aucun des Vaccinium ne correspondrait. En revanche il y a trois Dimorphanthera : Dimorphanthera amoena (voir le n°102 sur cette photo, assez similaire), Dimorphanthera kempteriana (qui n'a rien à voir) et Dimorphanthera keysseri dont je ne trouve pas le portrait. Quelqu'un aurait une image du dernier pour trancher ? -- Amicalement, Salix [Converser] 8 juin 2017 à 00:19 (CEST)
Dimorphanthera alpina, qui n'est pas dans la liste, ressemble très fort à ta photo ([3], [4]), mais la marge de la corolle est rose... - Amicalement, Cymbella (discuter chez moi) - 8 juin 2017 à 10:34 (CEST)
J'ai vu ça Cymbella, mais l'espèce n'est pas dans la liste et les fleurs de D. alpina paraissent glâbres. --Amicalement, Salix [Converser] 8 juin 2017 à 11:30 (CEST)
Mon collègue ne connaissait pas le genre Dimorphanthera, mais il trouve aussi que cela y ressemble très fort ! Tu n'écrirais pas à Dublin pour leur demander ? (je connais la bibliothécaire Clin d'œil) - Amicalement, Cymbella (discuter chez moi) - 8 juin 2017 à 11:59 (CEST)
J'y songeais Clin d'œil. --Amicalement, Salix [Converser] 8 juin 2017 à 13:48 (CEST)

Notification Meneerke bloem, Pmau, Channer et Cymbella J'ai eu la réponse du jardin botanique de Dublin : Dimorphanthera amoena. -- Amicalement, Salix [Converser] 15 juin 2017 à 20:11 (CEST)

Bravo ! - Cymbella (discuter chez moi) - 15 juin 2017 à 20:50 (CEST)

Plante sauvage non identifiée[modifier | modifier le code]

Plante sauvage non identifiée

Lieu de photographie : Vauréal (95)
Date et contexte : 11/06/2017 a poussé dans une jardinière
Salutations et pistes : Bonjour, cette plante a poussé sans plantation de graine particulière et je ne sais pas de quoi il s'agit.
Demandeur : B.Thédié

Bonjour Notification Berniz95. Je pense plutôt à une Chenopodiaceae ou une Lamiaceae, mais il faudrait la voir fleurir pour une identification plus précise. --Amicalement, Salix [Converser] 12 juin 2017 à 18:19 (CEST)
Bonjour, les feuilles ont-elles une odeur particulière au froissement ? Elles semblent glabres sur la face supérieure, le sont-elles aussi sur la face inférieure ? Je n'ai pas d'idée, mais ça pourrait aider...- Cymbella (discuter chez moi) - 12 juin 2017 à 18:33 (CEST)
Message recopié de ma page de discussion - Cymbella (discuter chez moi) - 14 juin 2017 à 21:45 (CEST)
Bonjour Cymbella,
concernant le sujet auquel tu as répondu : les feuilles sont rêches mais effectivement glabres aussi bien endroit qu'envers. Sur l'envers on voit cependant des petits poils réguliers le long des nervures.
Je n'ai pas beaucoup de feuilles à froisser, j'ai essayé avec une petite et il y a peut-être une odeur légèrement fétide, comme certains champignons se décomposant.
D'autres indices : les tiges sont vertes et clairement de section carrée ; les ramifications vont par 4, 2 et 2 d'un côté et de l'autre de la tige (sur deux face du carré). Les feuilles sont dentelées, avec une sous-dent nettement plus petite entre deux grandes dents.
J'attends les fleurs avec impatience mais pour l'instant, pas de boutons.
--Berniz95 (discuter) 14 juin 2017 à 20:17 (CEST)
La tige de section carrée est caractéristique des Lamiaceae. Les plantes de cette famille ont souvent une odeur aromatique agréable comme la menthe, ou plus désagréable comme le lamier, mais il faudra attendre la floraison pour donner un nom à la tienne. - Cordialement, Cymbella (discuter chez moi) - 14 juin 2017 à 21:45 (CEST)

X à déterminer[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Lieu de photographie : Bayonne aujourdhui[...]
Date et contexte : [...]
Salutations et pistes : Bonjour, j'ai trouvé un arbre qui a des épines et fait des pommes/prunes en ce moment. Mais je ne sait pas ce que c'est.
Demandeur : --Vatadoshu (discuter) 12 juin 2017 à 20:50 (CEST)

Bonjour Vatadoshu, ça ne serait pas un Prunus pourpre (Prunus cerasifera) par hasard ? -- Amicalement, Salix [Converser] 12 juin 2017 à 23:02 (CEST)
Je confirme : cela ressemble très fort à une variété pourpre (ou un hybride) de prunier myrobolan. La floraison et la fructification de cette espèce sont très précoces. - Cordialement, Cymbella (discuter chez moi) - 13 juin 2017 à 10:51 (CEST)
Salix Cymbella merci. Effectivement les "aiguilles" me faisaient penser à un prunier. cool. --Vatadoshu (discuter) 13 juin 2017 à 11:48 (CEST)

Petite précision[modifier | modifier le code]

fleurs et fruits
Fruits

Lieu de photographie : jardin en Guadeloupe
Date et contexte : le 5 avril 2017
Salutations et pistes : Bonjour, les experts. Y a t-il quelqu'un qui connais le binominal de cette arbre ? Merci. Cordialement
Demandeur : Filo gèn' (discuter) 13 juin 2017 à 07:34 (CEST)

Bonjour Filo gèn', il s'agit d'une plante du genre Syzygium. Pour l'espèce, je ne suis pas sûre. --Amicalement, Salix [Converser] 13 juin 2017 à 12:11 (CEST)
Bonjour, Salix, heureux d'avoir de vos nouvelles, l'arbre est un pommier-malacca reste à savoir si ce nom est exacte. Pour son binominal je suis pas sur non plus, le genre Syzygium est une bonne piste, l'espèce reste a déterminée. Merci. Cordialement. Filo gèn' (discuter) 13 juin 2017 à 13:15 (CEST)
Notification Filo gèn' Comme les fleurs ne sont pas rouges contrairement à Syzygium malaccense, cela pourrait bien être Syzygium samarangense. Il y en a là-bas, cultivé, appelé Pòm malaka. -- Amicalement, Salix [Converser] 13 juin 2017 à 15:03 (CEST)
Salix, c'est exactement le nom utilisé en Guadeloupe, Pomme-malacca
fruit coupé en deux
En regardant bien nous avons plusieurs espèces dans la même catégorie Syzygium samarangense (appuyez sur le lien ensuite l'image de l'article).
Merci beaucoup.
Cordialement.
Filo gèn' (discuter) 14 juin 2017 à 02:54 (CEST)

Jeune plant à déterminer[modifier | modifier le code]

Lieu de photographie : Balcon, en Haute-Savoie
Date et contexte : Aujourd’hui ; j’ai remarqué cette jeune pousse il y a déjà un ou deux jours, mais sans y prêter attention.
Salutations et pistes : Bonjour, j’ai trouvé cette plante dans un pot non stérile dans lequel j’ai mis toutes sortes de graines (et dans la terre duquel des graines se trouvaient peut-être déjà. Je suis sûr qu’il y avait des pépins de raisin parmi les graines, mais mon hypothèse peut-elle être correcte ? La différence de morphologie entre les cotylédons (assez caractéristiques) et les feuilles est peut-être un indice, mais je ne suis pas parvenu à trouver (sur Google images) de photo de codylédons de vigne pour comparer. Comme vous vous en souvenez peut-être, mes hypothèses sont parfois très loin de la réalité (certains se souviennent peut-être de cette pousse de vigne vierge vraie dans laquelle j’essayais de voir du châtaigner).
Demandeur : Eiku (discuter) 14 juin 2017 à 19:06 (CEST)

Notification Eiku Ce n'est pas impossible en effet. Voir ici. Pour s'en assurer, vous pourrez nous envoyer un échantillon des premières bouteilles de vin Tire la langue Sourire. -- Amicalement, Salix [Converser] 14 juin 2017 à 19:24 (CEST)
La ressemblance est frappante ! Par contre, au risque de vous décevoir, je préfère le jus de raisin (dont je vous enverrai volontiers un échantillon), mais dans un premier temps, il faudra que je trouve un candidat à l’adoption, car je doute que la vigne se plaise, malgré un ensoleillement idéal, dans moins de 3 litres de terre à partager avec les plantains, amarantes, pissenlits et autres trucs que je n’ai pas le cœur à arracher. En tout cas, merci beaucoup pour le lien ! — Eiku en exil 15 juin 2017 à 12:02 (CEST)
Le jus de raisin ira très bien aussi Clin d'œil. -- Amicalement, Salix [Converser] 15 juin 2017 à 12:41 (CEST)
J’ai profité d’un peu de temps libre pour faire de nouvelles photos plus ensoleillées et mieux cadrées (j’ai finalement rempoté la plante), dont un gros plan sur les cotylédons. — Eiku en exil 18 juin 2017 à 14:24 (CEST)

Plante spontanée dans un jardin des Landes[modifier | modifier le code]

Morus bombycis D170612.jpg

Lieu de photographie : Banlieue parisienne
Date et contexte : 12/6/17
Salutations et pistes : Bonjour, dans un jardin des Landes, près de la mer, j'avais un palmier dattier qui poussait spontanément, probablement suite à un noyau de dattes jeté. A côté a poussé aussi une plante faisant environ 12cm en octobre dernier. J'ai mis les 2 dans un pot et les ai emporté en région parisienne. Le palmier-dattier n'a pas évolué mais est toujours vert. Mais cette plante inconnue fait en juin 45 cm. Plante à feuilles alternées, conservées en hiver, présentant 1 lobe pour les jeunes feuilles, puis avec l'âge 3 puis 5 lobes. Sauriez vous ce dont il s'agit ? Merci d'avance
Demandeur : Tangopaso (discuter) 14 juin 2017 à 22:20 (CEST)

Bonsoir Tangopaso. Y aurait-il des mûriers à feuilles de platane dans le coin ? -- Amicalement, Salix [Converser] 14 juin 2017 à 23:08 (CEST)
Bonjour, Salix. Wouaw ! Je suis toujours impressionné par vos connaissances ! Effectivement, cela ressemble furieusement. Je n'ai pas remarqué de tels arbres dans le coin, mais je regarderai mieux. Et pour celui que j'ai emporté, je vais tenter de le bonsaifier. Encore bravo et merci pour l'identification ! --Tangopaso (discuter) 15 juin 2017 à 17:55 (CEST)
Notification Salix : Ca me revient ! Il y a une vingtaine (au moins) de ces muriers utilisés comme arbres d'alignement sur la rue le long de la rivière. A 2 km environ. Et taillés comme des saules. Faudra que je les photographie, car il n'y a pas beaucoup de photos sur Commons. Encore merci. --Tangopaso (discuter) 15 juin 2017 à 19:43 (CEST)

Plante à fleurs blanches[modifier | modifier le code]

Plante à fleurs blanches

Lieu de photographie : monts d'Aubrac (Lozère) à une altitude de 1100-1200 m.
Date et contexte : juin 2017
Salutations et pistes : Voici une photo prise par un membre de ma famille qui souhaitait que j'identifie cette plante. Je suis malheureusement resté sec. Je fais appel à votre science. La photo n'est hélas pas très bonne.
Demandeur : Jmp48 (discuter) 18 juin 2017 à 20:26 (CEST)

Une Linaria peut être Linaria purpurea alba.--pixeltoo (discuter) 18 juin 2017 à 22:38 (CEST)
Effectivement, la linaire est probable. Connaissant l'endroit, je pencherais plutôt pour Linaria repens que j'ai déjà croisée. La mauvaise qualité de la photo ne permet pas de voir toutes les nuances de la fleur (tache jaune, stries). Merci pour votre aide.--Jmp48 (discuter) 19 juin 2017 à 19:35 (CEST)

Épiphyte à déterminer[modifier | modifier le code]

Lieu de photographie : [forêt, Parc national de la Guadeloupe]
Date et contexte : [en avril 2017]
Salutations et pistes : Bonjour, j'ai cherché mais malheureusement, je trouve pas. Pourriez vous m'aider à la déterminer ? Le support sur lequel elle grimpe est un Acajou des Antilles.

Cordialement.

Demandeur : Filo gèn' (discuter) 21 juin 2017 à 03:50 (CEST)

Ficus aurea ou quelque chose de proche. Cordialement, --Channer [koz a mwin] 21 juin 2017 à 06:01 (CEST)
Bonjour, Channer je vous remercie pour cette précision je vais pousser des recherches dans cette direction. Bien cordialement. Filo gèn' (discuter) 21 juin 2017 à 18:34 (CEST)
Notification Filo gèn' Sans photo d'inflorescence, ni fruit, l'identification est toujours très incertaine en matière de plante exotique. Et même avec... --Amicalement, Salix [Converser] 4 juillet 2017 à 22:36 (CEST)
Bonjour,Notification Salix j'ai suivi la piste du ficus aurea mais sa n'a rien donné en tout cas rien de semblable à mes photos, et pourtant en continuant mes recherches en forêt sur les mêmes supports où se trouve ces plantes (les photos ci-dessus) j'ai remarqué la présence d'arbres du genre ficus.je me pose la question suivante à savoir s'il ne s'agirait pas bien d'un figuier étrangleur comme me la fait remarquer Channer mais à l'état juvénile. Cordialement. Filo gèn' (discuter) 5 juillet 2017 à 02:00 (CEST)
Peut-être. -- Amicalement, Salix [Converser] 5 juillet 2017 à 18:40 (CEST)

Notification Salix, peut-être avec une photo des plantes (adultes) se trouvant sur le même support que celles qui figure sur mes photos sa peut aidée à trouver.? Cordialement. Filo gèn' (discuter) 5 juillet 2017 à 19:52 (CEST)

Sans fleurs, ni fruits, on restera dans l'hypothèse. -- Amicalement, Salix [Converser] 5 juillet 2017 à 19:58 (CEST)

Bonjour, j'ai du mal à comprendre que la plante représenté sur photo 1

peut prendre une dimension comme nous le montre photo 2 .Comment est ce possible? Et pourtant il s'agirait d'une même espèce si je me trompe pas. S'il y a des connaisseurs j'aimerais bien partagé leurs avis.

Bien Cordialement,

Filo gèn' (discuter) 24 juillet 2017 à 11:21 (CEST)

Bonsoir Filo gèn'. Ceci t'apportera un début de réponse. Pour en savoir plus, il y a les excellents ouvrages de vulgarisation et les magnifiques dessins de Francis Hallé Clin d'œil. --Amicalement, Salix [Converser] 13 août 2017 à 00:29 (CEST)

Genièvre ou prunelle ?[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.

Montagne de Lure - Prunelles.jpg

Lieu de photographie : tout est sur le fichier commons
Date et contexte : [...]
Salutations et pistes : Bonjour, j'ai utilisé ce fichier pour une publication, un lecteur me soutient mordicus que ce n'est pas du genièvre (juniperus) mais de la prunelle (Prunus spinosa).

Qu'en est-il vraiment ?
Demandeur : Matpib (discuter) 22 juin 2017 à 14:01 (CEST)

Notification Matpib : Au vu des épines et des feuilles présentes sur la photo, je confirme qu'il s'agit en effet d'une prunelle (Prunus spinosa). Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 22 juin 2017 à 14:18 (CEST)
Conflit d’édition Bonjour Matpib. Regarde les quelques feuilles rousses et les branches luisantes à grandes épines de la photo. C'est sans aucun doute celles d'un arbre à prunelles. Le genévrier est persistant et il a des feuilles qui forment des aiguilles, sur des branches cannelées. -- Amicalement, Salix [Converser] 22 juin 2017 à 14:20 (CEST)
OK, merci +++ pour vos réponses.
Va donc falloir renommer le fichier. Qui doit s'en charger ? Matpib (discuter) 22 juin 2017 à 14:27 (CEST)
Renommage effectué. Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 22 juin 2017 à 14:35 (CEST)

fleur jaune à déterminer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Lieu de photographie : [...]
Date et contexte : [...]
Salutations et pistes : Bonjour, à bayonne, J'ai vu des fleurs jaunes proche d'un ruisseau. La plante est assez haute.
Demandeur : --Vatadoshu (discuter) 25 juin 2017 à 11:25 (CEST)

Oenothera fruticosa ?--pixeltoo (discuter) 25 juin 2017 à 12:14 (CEST)
Oenothera biennis plutôt, qui est naturalisée en Europe.--Jmp48 (discuter) 25 juin 2017 à 14:40 (CEST)
-pixeltoo Jmp48 merci (du coup j'ai mis celui naturalisé en indication pour les photos) --Vatadoshu (discuter) 25 juin 2017 à 22:51 (CEST)

sureau à déterminer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Lieu de photographie : [...]
Date et contexte : [...]
Salutations et pistes : Bonjour, à bayonne à mon avis c'est le sureau yièble . Mais je demande confirmation.
Demandeur : --Vatadoshu (discuter) 25 juin 2017 à 11:29 (CEST)

Difficile de différencier un sureau sans photographier la plante dans son ensemble. C'est une plante herbacée. Il ne fait pas de bois. --pixeltoo (discuter) 25 juin 2017 à 12:18 (CEST)
C'est bien le Yièble avec ses anthères rouges et ses filets épais. ;) --Channer [koz a mwin] 25 juin 2017 à 17:28 (CEST)
pixeltoo Channer merci. --Vatadoshu (discuter) 25 juin 2017 à 22:48 (CEST)

papyrus ou souchet à déterminer[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Lieu de photographie : [...]
Date et contexte : [...]
Salutations et pistes : Bonjour,.une plante près de bayonne, ressemble à du papyrus. Mais jene pense pas que ce soit du papyrus.
Demandeur : --Vatadoshu (discuter) 25 juin 2017 à 11:16 (CEST)

une sorte de souchet peut être ? --Vatadoshu (discuter) 26 juin 2017 à 00:05 (CEST)

Cyperus eragrostis ? http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-20727-illustrations https://en.wikipedia.org/wiki/Cyperus_eragrostis ça y ressemble non? --Vatadoshu (discuter) 26 juin 2017 à 00:07 (CEST)

(n'ayant pas eu de réponse, je le remet au cas où vous ne l'auriez pas vu) --Vatadoshu (discuter) 29 juin 2017 à 13:32 (CEST)

Notification Vatadoshu : Moi ça m'avait fait pensé à Cyperus glaber. Difficile sans contexte.--pixeltoo (discuter) 29 juin 2017 à 14:05 (CEST)
récemment, près d'un ruisseau à bayonne.--Vatadoshu (discuter) 29 juin 2017 à 14:14 (CEST)
bon pour le classement des photos sur commons je met uniquement "cyperus" alors? ( vu que c'est le seul truc certain) --Vatadoshu (discuter) 29 juin 2017 à 14:17 (CEST)

X à déterminer[modifier | modifier le code]

photographie avec truc inconnu

Lieu de photographie :Quelquepart dans l'en:Outback dans le nord de l'Australie
Date et contexte : Le 16 août 2014. Salutations et pistes : Bonjour, sauriez vous identifier le genre de cette plante ?
Demandeur : pixeltoo (discuter) 1 juillet 2017 à 22:06 (CEST)

Bonjour, ça ressemble bien à Cochlospermum religiosum. Bon dimanche. --Channer [koz a mwin] 2 juillet 2017 à 06:19 (CEST)
Ou plus vraisemblablement Cochlospermum fraseri puisque nous sommes en Australie. Cordialement, --Channer [koz a mwin] 2 juillet 2017 à 06:37 (CEST)
Notification Channer : Merci je pensais qu'il s'agissait d'une malvacée. Je ne connaissais pas du tout la famille des Cochlospermaceae.--pixeltoo (discuter) 2 juillet 2017 à 08:39 (CEST)
Ah d'ailleurs elle est invalide depuis 2009 (incluse dans Bixaceae).--pixeltoo (discuter) 2 juillet 2017 à 08:47 (CEST)

Capsule d'une plante indéterminée[modifier | modifier le code]

Capsule

Lieu de photographie :Bærum, Norvège
Date et contexte : 13 octobre 2007
Salutations et pistes : Bonjour, Voici une casule à identifier. --pixeltoo (discuter) 2 juillet 2017 à 10:32 (CEST)
Demandeur : pixeltoo (discuter) 2 juillet 2017 à 10:32 (CEST)



Plante à déterminer qui ressemble pas mal à du chanvre[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie : Annemasse, Haute-Savoie
Date et contexte : Hier, en prenant un raccourci pour rentrer d’une course, je suis tombé sur cette plante. En repassant aujourd’hui, j’ai pris soin d’emporter ma tablette (qui a un appareil photo).
Salutations et pistes : Bonjour, je suis tombé sur cette plante au pied d’une résidence construite très récemment (il y en avait 6 ou 7 pieds disséminés un peu partout dans les massifs). Comme on dirait du cannabis, je me demande si c’est vraiment le cas, et, si oui, d’où il peut bien provenir : variété ruderalis spontanée ? graines tombées d’un balcon ? graines présentes dans le paillis ou le terreau des massifs ? ou même culture intentionnelle camouflée dans les massifs ? Ce serait tout de même surprenant… Mais je garde à l’esprit que je me trompe assez souvent (et de beaucoup) dans mes identifications : je me suis rendu compte aujourd’hui même (en observant les plantes d’un terrain vague à 100m de la résidence où j’ai pris mes photos) que l’eschscholzia en pot que je bichonnais n’était, en fait, pas un eschscholzia mais une ambroisie à feuille d’armoise…
Demandeur : — Eiku en exil 13 juillet 2017 à 19:35 (CEST)

Notification Eiku en exil : Cette plante semble en effet bien être un exemplaire de chanvre sauvage (Cannabis ruderalis), développé à partir d'une graine présente dans du terreau. Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 22 juillet 2017 à 18:24 (CEST)
Merci, je vais demander leur renommage. — Eiku en exil 31 juillet 2017 à 21:38 (CEST)

Saxifrage (?) non identifiée[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie : Zell am Ziller, Tyrol
Date et contexte : Rocaille humide à 2000 m d'altitude
Salutations et pistes : Bonjour,
J'ai photographié la semaine dernière cette saxifrage (?) apétale, que je ne parviens pas à identifier.
Merci d'avance poour votre aide,
Demandeur : --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 19 juillet 2017 à 11:31 (CEST)

Bonsoir Réginald alias Meneerke bloem, ça ne serait pas plutôt des Primula minima après floraison (comme ici) ? -- Amicalement, Salix [Converser] 11 août 2017 à 01:32 (CEST)
Bien vu ! Merci pour ton aide. Je renomme les fichiers de ce pas. Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 11 août 2017 à 10:10 (CEST)

Lampsane ?[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie : Clermont-Ferrand.
Date et contexte : 25/07/2017, 15 h 00, jardin privé.
Salutations et pistes : Bonjour, d'après mes recherches cette plante ressemble à lapsana communis (lampsane commune), mais les photographies que l'on peut trouver en ligne présentent tellement de variations, en particulier au niveau des feuilles, que j'ai du mal à croire que tout ce qui est décrit comme lapsana communis l'est vraiment — or les autres lapsana semblent assez peu décrites. Notez que sur celle-ci, la base des feuilles, qui ne sont pas poilues (contrairement à ce qu'indiquent certaines descriptions de lapsana communis) « entoure » la tige. Les fleurs se ferment autour de midi, j'essaierai de penser à les prendre en photo demain.
Demandeur : Skippy le Grand Gourou (discuter) 26 juillet 2017 à 14:32 (CEST)

Notification Skippy le Grand Gourou : Ne serait-ce pas plutôt un laiteron maraîcher ? Compare avec
Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 26 juillet 2017 à 15:35 (CEST)
Tu as probablement raison, ça ressemble (encore) plus à ça, merci ! J'essaierai de confirmer quand les fleurs seront sorties (celle d'hier a du mal…). Skippy le Grand Gourou (discuter) 27 juillet 2017 à 11:32 (CEST)
Et voilà les fleurs (ce n'est pas qu'elles se ferment l'après-midi, c'est qu'elles fânent très vite, en fait…). Je suppose qu'il n'y a plus de doute quant au Sonchus, mais je lis qu'oleraceus a l'involucre poilu, ce qui n'est pas le cas ici. Skippy le Grand Gourou (discuter) 29 juillet 2017 à 12:50 (CEST)
Notification Skippy le Grand Gourou : Il s'agit sans aucun doute de Sonchus oleraceus.
S. oleraceus et S. asper ont un involucre glabre ou un peu aranéeux (source : Nouvelle Flore de Belgique, etc., 5e édition, p. 762. ISBN 90-72619-58-7). S. asper, le laîteron épineux, a des feuilles différentes à oreillettes courtes et arrondies. Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 29 juillet 2017 à 16:23 (CEST)
Notification Meneerke bloem : D'accord, merci. Comme la description semblait contradictoire sur ce point, j'avais pensé qu'il pouvait s'agir d'un des très nombreux liens rouges de la page sonchus, sur lesquels il semble assez difficile de se documenter. Skippy le Grand Gourou (discuter) 15 août 2017 à 13:53 (CEST)

Fleur à identifier[modifier | modifier le code]

Fleur à identifier

Lieu de photographie : île de Noirmoutier
Date et contexte : 30 juillet 2017
Salutations et pistes : Bonjour, j'aimerais connaître le nom de cette fleur. Merci.
Demandeur : Mon oncle Tobie (discuter) 30 juillet 2017 à 21:20 (CEST)

Bonjour. Je trouve que ça ressemble à une agapanthe, sans certitude. Père Igor (discuter) 30 juillet 2017 à 21:54 (CEST)
Merci ! Mon oncle Tobie (discuter) 30 juillet 2017 à 22:26 (CEST)

Plante en pot à déterminer[modifier | modifier le code]

Lieu de photographie : Meyrals, Dordogne, France.
Date et contexte : 30 juillet 2017
Salutations et pistes : Bonjour. J'ai trouvé intéressante cette plante en pot. Je pense qu'il pourrait s'agir d'une succulente. Pouvez-vous déterminer l'espèce ? Merci d'avance.
Demandeur : Père Igor (discuter) 31 juillet 2017 à 15:30 (CEST)

Notification Père Igor : Il s'agit d'une espèce ou d'un cultivar de joubarbe (genre Sempervivum). Je songe éventuellement à S. ciliosum qui a des fleurs jaunes à pétales poilus. Sans garantie ! Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 2 août 2017 à 11:55 (CEST)

Gleditsia triacanthos (féviers d’Amérique) à confirmer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de découverte : Le jeune arbre n°1 est le rejeton d’un grand individu (au moins 25m) sans épines poussant dans un parc du Cher, à moins de 5 mètres de trois robiniers faux-accacia de moins de 10 mètres de haut chacun (je signale leur présence au cas où l’hybridation existerait). L’arbre n°2 est un arbre adulte poussant à Annemasse, en Haute-Savoie. Le jeune arbre n°3 est le rejeton d’un arbre d’alignement trouvé à Lyon derrière la gare de la Part-Dieu.
Date et contexte : Été – contexte détaillé plus bas
Salutations et pistes : Bonjour, j’ai plusieurs photos de ce que je crois fortement être des féviers d’Amérique. Les épines, feuilles, graines et rejetons viennent de trois arbres différents (le premier dans un parc de Sologne, le second dans une zone commerciale à Annemasse et le troisième dans la rue de la Villette, à Lyon). Je suis sûr que ce dernier est bien un févier d’Amérique car l’arbre parent est répertorié sur data.grandlyon.com. En revanche, pour le premier et le troisième, j’ai encore de vagues doutes car je ne connais pas toutes les espèces de fabacées qui pourraient ressembler au févier d’Amérique. J’ai remarqué que sur le n°1 comme sur le n°3, les feuilles se referment la nuit en se pliant par paire, l’une contre l’autre (photo). Est-ce une stratégie pour limiter l’évaporation ? Pour le n°2 (celui qui produit les épines), je suis assez curieux de comprendre pourquoi la municipalité a planté une variété avec épines. L’individu semble stérile car je n’ai pas vu de gousses, alors qu’un autre arbre inerme du quartier en est abondamment garni.
Demandeur : — Eiku en exil 31 juillet 2017 à 21:37 (CEST)

Notification Eiku : Elément de réponse : Que je sache, seuls le Gleditsia triacanthos et ses cultivars, notamment la var. inermis et 'Sunburst', sont régulièrement plantés dans nos régions. L'arbre est dioïque, ce qui veut dire que seuls les exemplaires femelles portent des gousses. Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 2 août 2017 à 12:12 (CEST)
Bonjour et merci beaucoup pour cette précision. Si l’arbre n’est pas autofertile, cela veut-il dire qu’il doit se trouver un individu mâle à proximité de l’endroit où j’ai recueilli les graines du n°1 ? Et y a-t-il un moyen de connaître le sexe d’un très jeune arbre ? — Eiku en exil 2 août 2017 à 14:31 (CEST)
Encore une question (désolé) : l’hybridation est-elle possible entre Gleditsia et Robinia (cf. emplacement de « mon » arbre-mère plus haut) ? J’ai vu qu’il existait un hybride entre Gleditsia triacanthos et Gleditsia aquatica (Gleditsia ×texana, aux épines très impressionnantes), mais j’imagine qu’entre genres différents, ce n’est pas possible, si ? — Eiku en exil 2 août 2017 à 14:59 (CEST)
Notification Eiku : La seule manière de reconnaître le sexe de l'arbre est via l'examen des fleurs. Les Gleditsia font partie de la tribu des Caesalpinieae (sous-famille des Caesalpinioideae), les Robinia de celle des Robinieae (sous-famille des Faboideae). Il me semble dès lors peu vraisemblable qu'ils puissent s'hybrider. Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 2 août 2017 à 17:35 (CEST)
Merci pour ces réponses enrichissantes. — Eiku en exil 2 août 2017 à 20:41 (CEST)

Fleur alpine à déterminer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.
Fleur à déterminer

Lieu de photographie : Galtür (Tirol, Autriche), à côté d'une maison du village à la pérépherie, altitude 1600 m
Date et contexte : 18.07.2017
Salutations et pistes : Bonjour, chers compains, pouvez-vous identifier cette fleur? Est-ce qu'il s'agit, comme je pense, d'une fleur de pavot? Merci beaucoup par avance!
Demandeur : Basotxerri (discuter) 5 août 2017 à 10:14 (CEST)

Notification Basotxerri : Il ne s'agit selon moi, pas d'une fleur alpine, mais d'un pavot d'Islande (Papaver nudicaule), une plante fréquemment cultivée dans les jardins des villages des Alpes. Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 5 août 2017 à 12:05 (CEST)

Plante à bulbe à déterminer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie : Le Monêtier-les-Bains
Date et contexte : 20 juillet 2017 dans une prairie
Salutations et pistes : Bonjour, j'ai trouvé cette plante à une altitude d'environ 2 100 mètres. Son bulbe a attiré mon œil Clin d'œil. Sauriez-vous de quelle espèce il s'agit ? Merci d'avance.
Demandeur : Bastenbas (Discuter) 5 août 2017 à 22:27 (CEST)

Cher Notification Bastenbas : Ce n'est pas une plante à bulbe, mais une centaurée uniflore (Centaurea uniflora), dont le capitule n'est pas encore ouvert. Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 6 août 2017 à 11:32 (CEST)
Notification Meneerke bloem : Merci beaucoup, le mystère est maintenant levé pour moi. Bastenbas (Discuter) 6 août 2017 à 12:12 (CEST)
Notification Bastenbas : Pour ton info : J'ai renommé et classifié les photos en conséquence. Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 6 août 2017 à 13:31 (CEST)
Notification Meneerke bloem : Bonne idée, merci ! Bastenbas (Discuter) 6 août 2017 à 14:11 (CEST)

plante adventice à déterminer[modifier | modifier le code]

[5] Lieu de photographie : [trouvé sur internet mais conforme à celle qui pousse dans mon jardin]
Date et contexte : [10/8/2017]
Salutations et pistes : Bonjour,depuis cette année ça pousse dans mon jardin argilo-calcaire dans la vallée de la Marne
Demandeur :

Bonjour,
Comme indiqué en tête de cette page « Cette page est destinée à recevoir les photos de plantes que vous n'arrivez pas à identifier, le but ultime étant l'inclusion de ces photos dans l'encyclopédie comme illustration d'article. - Voir comment télécharger votre fichier sur Commons (Aide:Importer un fichier). - Avertissement : Nous n'identifions que les images téléversées sur Commons. »
Par ailleurs, votre adresse mail a été effacée pour vous éviter d'être victime de robots avaleurs d'adresses.
Ceci dit, l'image dont vous donnez le lien me semble être du pourpier (Portulaca oleracea), mais je ne garantis pas que c'est la même chose qui pousse dans votre jardin.
Cordialement, Cymbella (discuter chez moi) - 10 août 2017 à 14:38 (CEST)

Jeune platane ?[modifier | modifier le code]

Jeune platane ?

Lieu de photographie : Clermont-Ferrand
Date et contexte : 15 août 2017
Salutations et pistes : Bonsoir, j'aimerais identifier ce jeune arbre avant de le couper ou de l'arracher (faute de place). Mes premières recherches m'ont portées vers le viorne obier, mais c'est probablement dû au caractère juvénile des feuilles, et la piste du platane (platanus occidentalis ?) me semble infiniment plus plausible (minuscule jardin en centre ville…). Qu'en pensez-vous ?
Demandeur : Skippy le Grand Gourou (discuter) 15 août 2017 à 22:36 (CEST)

Bonjour. Les feuilles sont composées et leurs tiges légèrement rouges, je dirais plutôt un érable negundo (et elle semble partie pour être un arbre Sourire). Cordialement. Jack ma ►discuter 16 août 2017 à 07:37 (CEST)
Ça y ressemble fortement, en effet. Je suppose qu'il devrait y avoir des « adultes » alentours, je vais regarder pour confirmer. Skippy le Grand Gourou (discuter) 16 août 2017 à 16:26 (CEST)
L’érable negundo me parait aussi très probable : mes parents en possèdent un qui a exactement ces feuilles-là. Et pour les adultes alentours, il ne faut pas hésiter à chercher dans un large périmètre : comme pour les autres érables, les graines de celui-ci sont « héliportées » :-) — Eiku en exil 6 septembre 2017 à 17:19 (CEST)

Bégonia versus Bergénia[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.

Bonjour, tout le contenu de la catégorie Commons:Category:Begonia ravenii ne serait pas plutôt des Bergenia, et même B. crassifolia ? -- Amicalement, Salix [Converser] 5 septembre 2017 à 23:42 (CEST)

Notification Salix : Ce sont effectivement des Bergenia. Je penche pour des Bergenia 'Abendglut'. Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 6 septembre 2017 à 09:00 (CEST)
PS : Si nous tombons d'accord, je veux bien renommer les fichiers. Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 6 septembre 2017 à 09:31 (CEST)
Notification Meneerke bloem Renomme et catégorise au mieux, du moment que ces photos ne trainent plus dans les bégonias Clin d'œil. Attention, j'ai demandé la suppression des plus floues. --Amicalement, Salix [Converser] 6 septembre 2017 à 14:52 (CEST)
Notification Salix : J'ai renommé les 7 photos, dont tu n'as pas demandé la suppression, et, n'étant pas certain de quel espèce ou cultivar il s'agit, les ai recatégorisées comme Commons:Category:Unidentified Bergenia. Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 6 septembre 2017 à 18:44 (CEST)
Merci Réginald Clin d'œil. --Amicalement, Salix [Converser] 6 septembre 2017 à 21:39 (CEST)

Jeune plante à déterminer (solanacée ?)[modifier | modifier le code]

Lieu de photographie : Pot sur mon balcon en Haute-Savoie
Date et contexte : De retour de vacances, je découvre plusieurs nouvelles plantes dans mes pots.
Salutations et pistes : Bonjour, voici une nouvelle plante que je n’identifie pas. J’aurais penché pour une solanacée en raison de la ressemblance des feuilles avec de la pomme de terre. Aucune odeur remarquable… Qu’est-ce que ça peut être ?
Demandeur : — Eiku en exil 6 septembre 2017 à 16:58 (CEST)

Bonsoir Eiku. L'un m'a l'air d'être de la pomme de terre ? Et l'autre un Citrus. -- Amicalement, Salix [Converser] 6 septembre 2017 à 21:58 (CEST)
Bonsoir Salix. Le citrus est un oranger, effectivement (je l’ai semé volontairement), mais l’autre, de la pomme de terre ? Comment a-t-elle pu arriver là ? Je n’ai pas souvenir d’avoir mis une pomme de terre dans ce pot. Ou bien peut-être des épluchures, mais un plant de pomme de terre peut-il vraiment se développer à partir d’une simple épluchure ? En tout cas, j’imagine qu’il vaut mieux l’enlever si je veux garder l’oranger… — Eiku en exil 6 septembre 2017 à 22:11 (CEST)
Eiku, Les pommes de terres peuvent se ressemer. Voir ici. C'est peut-être aussi une autre solanacée approchante. -- Amicalement, Salix [Converser] 6 septembre 2017 à 22:27 (CEST)
Eiku Les pommes de terre « germent » très facilement sur le compost, à partir d'une pomme de terre jetée car « mauvaise », ou d'un œil retiré largement, voire d'épluchures épaisses. - Cymbella (discuter chez moi) - 10 septembre 2017 à 15:27 (CEST)

Jeune plante (moins de 20 jours) à déterminer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie : Balcon en Haute-Savoie
Date et contexte : De retour de vacances, j’ai découvert cette nouvelle pousse dans un pot contenant des cucurbitacées. Une stramoine est présente dans un pot en surplomb, mais ça ne me semble pas être une piste envisageable (les graines de datura sont petites et les feuilles ont une forme et une odeur caractéristiques, alors que mon inconnue ne sent pratiquement rien).
Salutations et pistes : Désolé de vous embêter encore avec une autre plante : celle-ci me semble différente de la précédente (et probablement plus « intéressante ») : vu l’épaisseur des cotylédons, la graine devait être à peu près grosse comme celle d’un potiron. Je suis malheureusement incapable de reconnaître ces feuilles-là.
Demandeur : — Eiku en exil 6 septembre 2017 à 17:12 (CEST)

Les jeunes pousses de haricots ressemblent assez à ça non ? --Awkiku (discuter) 6 septembre 2017 à 17:38 (CEST)
Ah, ce n’est pas impossible, la ressemblance avec celle-ci (trouvée sur ce site) est assez saisissante à première vue. De plus, j’ai le souvenir d’avoir projeté de mettre des haricots là (je ne me rappelle pas l’avoir fait, mais peut-être que si, finalement). Eiku (discuter) 6 septembre 2017 à 20:37 (CEST)

Plante aquatique[modifier | modifier le code]

Plantes aquatiques Aubrac.jpg

Lieu de photographie : Lozère, versant oriental du plateau de l'Aubrac, au bord d'un ruisseau à 1100 m d'altitude
Date et contexte : fin juillet 2017
Salutations et pistes : Bonjour, je voudrais savoir le nom de ces herbes aquatiques qu'on voit à gauche. J'ai pensé à des carex mais le genre est vaste. Ou bien s'agit-il de tout autre chose ?
Demandeur : Jmp48 (discuter) 10 septembre 2017 à 15:17 (CEST)

Notification Jmp48 : L'aspect des plantes évoque en effet une cariçaie (ou une scirpaie), mais il n'est malheureusement pas possible de déterminer de façon plus précise sans disposer d'inflorescences. Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 10 septembre 2017 à 15:55 (CEST)

Begonia à déterminer[modifier | modifier le code]

Bonjour, en voulant compléter l'illustration de l'article Begonia oxyanthera, je trouve que le contenu de la Commons:Category:Begonia oxyanthera manque de cohérence. N'y aurait-il pas des intrus ? Je comprend mal le latin, mais la publication d'origine pourrait aider à trancher car ce n'est pas flagrant en comparant avec les spécimens d'herbier. Notification Cymbella si tu passes pas Meise... -- Amicalement, Salix [Converser] 12 septembre 2017 à 23:04 (CEST)

Encore un Begonia à déterminer[modifier | modifier le code]

Bonjour, ces photos sont dans la catégorie Begonia pendula, mais n'est-ce pas plutôt un cultivar de Begonia ×tuberhybrida, forme pendula (cf. categ de Commons) ? -- Amicalement, Salix [Converser] 13 septembre 2017 à 19:55 (CEST)

Grande plante (messicole ?) à fleurs jaunes : Abutilon theophrasti[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie : Saint-Palais 64120.
Date et contexte : 2017.09.15 à 17:25 - dans un champ céréalier (triticale) en pente légère, 45 jours après moisson.
Salutations et pistes : Bonjour, j'ai vu petit à petit revenir de la végétation sous les chaumes, et en particulier grandir cette plante, que les vaches lâchées alors dans le champ n'ont pas daigné paître. À voir les feuilles, de loin, j'ai d'abord pensé voir pousser un petit Catalpa, mais il poussait diablement vite. Et puis j'ai vu les fleurs jaunes, alors j'ai mis mes bottes et je suis allé photographier de près : aspect global, disposition des fleurs, fleur et fruit. Impossible d'identifier cette plante via les clés de mon vieux bouquin de flore (qui aboutit en impasse sur la jusquiame), ni celles du site http://abiris.snv.jussieu.fr/flore/flore.html (qui déclare forfait dès qu'on lui donne plus de 10 étamines). Ayant demandé à Google des images de plantes messicoles, également chou blanc. Alors tout naturellement je me suis tourné vers wikipédia. Voilà.
Demandeur : Vibraison (discuter) 15 septembre 2017 à 21:38 (CEST)

De mon point de vue cela ressemble à un abutilon--RéMont [w♥] 15 septembre 2017 à 21:43 (CEST)
Ça n'aura pas été long, merci. Il s'agit à n'en point douter de Abutilon theophrasti.-- Vibraison (discuter) 15 septembre 2017 à 22:11 (CEST)

Plante cultivée à déterminer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie : Champs cultivé près de Nonglard, Haute-Savoie.
Date et contexte : Vu ce weekend, dans un champs cultivé, de loin, j'ai été frappé par la couleur rouge / doré du champ, de près par l’absence de feuilles.
Salutations et pistes : Bonjour, j'ai plus ou moins tout écrit ci-dessus, j'aimerais bien savoir ce que c'est, par curiosité. j'ai pris la photo de la plante sur le bord du champ ou il y a d'autres plantes mais les tiges qui portent les plantes n'ont pas de feuilles.
Demandeur : CQui (discuter) 18 septembre 2017 à 00:08 (CEST)

Bonjour CQui. Avec ces gousses velues, je dirais du soja. --Amicalement, Salix [Converser] 18 septembre 2017 à 13:38 (CEST)
Bonjour et merci, si ce n'est pas cela, ça y ressemble vraiment, la description en tiges rigides, les feuille étant tombées avant la maturité des graines, la couleur, les poils, etc. --CQui (discuter) 18 septembre 2017 à 15:32 (CEST)

Plante feuilles à 5 bruns proche chanvre (forme feuille)[modifier | modifier le code]

Fichier:Votre image.ext
photographie avec truc inconnu

Lieu de photographie : [...]
Date et contexte : [...]
Salutations et pistes : Bonjour,...
Demandeur : 37.172.91.92 (discuter) 7 octobre 2017 à 22:50 (CEST)

Bonjour, je n'arrive pas à trouver quel est cette plante séchée. Légère odeur vanillée lorsqu'on écrasé une feuille. D'avance merci, que vous trouviez ou non. Je n'ai qu'une photo. Cordialement,

Bonsoir. Avez-vous importé correctement votre photo sur Commons ? Voir Aide:Importer un fichier --Amicalement, Salix [Converser] 7 octobre 2017 à 23:22 (CEST)
La question est posèe en IP alors qu'il faut un compte pour importer des photos sur Commons… --CQui (discuter) 9 octobre 2017 à 12:55 (CEST)

Arbres en bordure de chemin à déterminer[modifier | modifier le code]

Chemin ombragé

Lieu de photographie : Mèze, Hérault, France
Date et contexte :le 09 octobre 2017 (hier), sur un chemin en bordure des vignes par une (très) douce journée d'octobre
Salutations et pistes : Bonjour, est-ce que cette photo est suffisante pour identifier les arbres?
Demandeur : Christian Ferrer (discuter) 11 octobre 2017 à 13:03 (CEST)

Bonjour. Ne serait-ce pas Morus Nigra ? --RéMont [w♥] 11 octobre 2017 à 13:25 (CEST)
Merci RéMont, cela ressemble en effet et parait crédible... --Christian Ferrer (discuter) 11 octobre 2017 à 15:10 (CEST)