Projet:Botanique/Quelle est cette plante ?

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Icone botanique01.png Cette page fait aussi partie du Projet:Botanique


Cette page est destinée à recevoir les photos de plantes que vous n'arrivez pas à identifier, le but ultime étant l'inclusion de ces photos dans l'encyclopédie comme illustration d'article. Voir comment télécharger votre fichier sur Commons (Aide:Importer un fichier).

Avertissement :

  • Nous n'identifions que les images téléversées sur Commons.
  • Wikipédia n'offre aucune garantie d'exactitude et décline toute responsabilité en cas d'erreur d'identification.

Utilisez un FORMULAIRE à COPIER/COLLER, pour rédiger clairement votre requête.

Note : inutile de copier/coller le formulaire si vous utilisez le lien ci-dessus, il est intégré automatiquement
Les réponses se font sur cette page, pensez à la mettre dans votre liste de suivi.

Pour les amateurs, voyez également sur Commons de très nombreuses autres plantes à identifier.

Pour toute question concernant l'identification, voyez Wikipédia:Atelier identification.
Pour toute question concernant les plantes et la botanique, voyez Projet:Botanique et Discussion Projet:Botanique.

Armoise douteuse[modifier | modifier le code]

Drôle d'estragon

Lieu de photographie : [...]
Date et contexte : [...]
Salutations et pistes : Bonjour, j'ai trouvé cette photo classée dans Commons comme Artemisia dracunculus ce qui me semble tout à fait improbale. Je l'ai donc déplacée dans les Asteracées non identifiées car elle me fait penser plutôt à une tagète, comme Tagetes lucida. D'autres suggestions ? D'autant plus qu'elle est utilisée ailleurs dans pl.Wp et nl.Wikibooks.
Demandeur : Amicalement, Salix [Converser] 7 janvier 2016 à 14:14 (CET)

Notification Salix : Tagetes lucida me semble en effet être un bon candidat. Compare avec le photos File:Tagetes lucida - Bergianska trädgården - Stockholm, Sweden - DSC00157.JPG et File:TagetesLucida244.JPG, prises dans des jardins botaniques. Amicalement, Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 7 janvier 2016 à 15:53 (CET)
NB : Je ne trouve pas la photo figurant sur la page Tagetes lucida très démonstrative... Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 7 janvier 2016 à 15:53 (CET)

Même photo sur les articles Oignon et Ciboule[modifier | modifier le code]

Oignon ou ciboule ?

Lieu de photographie : [...]
Date et contexte : [...]
Salutations et pistes : Bonjour, Je viens de remarquer que la même photo se trouve dans les infobox des articles Oignon (Allium cepa) et Ciboule (Allium fistulosum). Le titre du fichier indique Allium cepa mais la description et la catégorisation sur Commons indiquent Allium fistulosum. D'après l'utilisation sur les interwiki il s'agirait plutôt de l'oignon, mais si quelqu'un connaissant le sujet pouvait confirmer ce serait mieux ! Merci. Cordialement.
Demandeur : Benoit21 (discuter) 15 janvier 2016 à 12:59 (CET)

Je ne suis pas un spécialise de la question, mais selon moi, il doit en effet s'agir d'une ciboule. L'oignon a, que je sache, une tige plus mince, c.-à-d. pas aussi fistuleuse... Amicalement, Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 15 janvier 2016 à 17:34 (CET)
Idem. -- Amicalement, Salix [Converser] 2 mars 2016 à 21:26 (CET)

Plantes inconnues/jardin botanique de Roscoff[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie : Jardin botanique de Roscoff
Date et contexte : aout 2006, jardin botanique de Roscoff (ah oui ça je l'ai déjà dit)[...]
Salutations et indices : Bonjour, je classe quelques anciennes photos et je viens de retomber sur ces quelques plantes vues en floraison au jardin botanique de Roscoff en aout. Si quelqu'un a une idée des espèces ce serait pas mal. Merci!
Demandeur : Triton (discuter) 4 février 2016 à 15:39 (CET)

La première est un agave, peut-être Agave americana.Jmp48 (discuter) 4 février 2016 à 18:49 (CET)
la seconde est un cultivar de Pelargonium, probablement Pelargonium 'White Unique' [1].
Les deux autres sont des iridacées sud-africaines. La troisième est une Watsonia, vraisemblablement une Watsonia tabularis. La quatrième, partiellement fanée, doit être une espèce du genre Moraea. Amicalement, Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 5 février 2016 à 11:20 (CET)
Merci à tous les trois! En croisant ces propositions avec la liste actuelle du jardin, j'ai quelques pistes différentes:
Triton (discuter) 5 février 2016 à 13:52 (CET)
Le genre Neomarica est le genre vicariant du Nouveau Monde du genre Moraea de l'Ancien Monde. Il est difficile de se prononcer sur une identification de cette iridacée partiellement fanée... Amicalement, Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 5 février 2016 à 15:46 (CET)
Bedankt! Je vais laisser en "unidentified Morea" alors. Salix tu en penses quoi du Pelargonium? Triton (discuter) 6 février 2016 à 11:53 (CET)
Rien de plus, hélas. Juste que c'est un Pelargonium sp. Clin d'œil. -- Amicalement, Salix [Converser] 6 février 2016 à 19:07 (CET)
Pas grave! Merci à tous! Triton (discuter) 6 février 2016 à 20:40 (CET)

Verte et blanche...et pique un peu[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.
photographie avec une plante inconnue

Lieu de photographie : Petite Camargue. Commune de Saint-Gilles, Gard, France
Date et contexte : le matin du 14/02/2016 sur un chemin entourée de zones humides
Salutations et pistes : Bonjour, une petite idée?
Demandeur : Christian Ferrer (discuter) 14 février 2016 à 18:06 (CET)

Bonsoir Christian Ferrer, à vue de nez je dirais qu'il s'agit d'un pied de Chardon-Marie, dommage qu'il n'y ait pas de fleur pour confirmer. -- Amicalement, Salix [Converser] 14 février 2016 à 20:09 (CET)
Bien-vu, merci! Christian Ferrer (discuter) 14 février 2016 à 20:30 (CET)

Arbre à calebasses[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.
Costa Rica - Malekus 06.jpg

Lieu de photographie :Nord du Costa Rica
Date et contexte :5 février 2016
Salutations et pistes : Bonjour,
Ces calebasses ne semble pas comestibles et sont utilisées pat les indiens Malekus pour sculpter des masques. L'enveloppe verte est très dure. Il s'agit peut-être bêtement d'un Calebassiers ?
Demandeur : Wayne77 Stetson.jpg (discuter) 18 février 2016 à 17:42 (CET)

L'image est en effet compatible avec un Crescentia cujete (calebassier), un arbre originaire de l'Amérique tropicale, souvent cultivé et localement invasif. Amicalement, Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 18 février 2016 à 22:25 (CET)
- Merci Réginald - Clin d'œil Wayne77 Stetson.jpg (discuter) 19 février 2016

Campanule à identifier[modifier | modifier le code]

Campanule d'identification incertaine

Lieu de photographie : Jardin botanique du col du Lautaret
Date et contexte : J'y ai photographié cette campanule en juillet 2013.
Salutations et pistes : Bonjour, comme je parvenais pas à l'identifier, j'ai contacté le conservateur du jardin. Après divers échanges de courriel avec lui-même et ses collaborateurs, j'ai finalement reçu la réponse suivante :

Cette campanule récoltée dans le Briançonnais reste toujours assez énigmatique. J'en ai discuté avec des collègues botanistes et l'espèce la plus ressemblante semble être C. fritschii, endémique jusque là des Alpes Maritimes, ou alors c'est un taxon nouveau...

Je l'ai dès lors identifiée provisoirement comme Campanula fritschii. Quelqu'un aurait-il une autre idée concernant son identification ?
Demandeur : Merci d'avance, Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 19 février 2016 à 11:58 (CET)

Bonjour Reginald. D'habitude, c'est plutôt toi le spécialiste pour les plantes. Campanula scheuchzeri (1400-3100 m ; montagnes d'Europe médiane ou méridionale) pourrait-il correspondre ? Père Igor (discuter) 19 février 2016 à 16:42 (CET)
Je serais assez d'accord avec Père Igor. Je proposerais Campanula scheuchzeri subsp. lanceolata. En effet, la campanule présentée ici a de nombreux points communs avec cette dernière : elle est gazonnante, les feuilles sont linéaires, un peu ciliées, la tige légèrement anguleuse et surtout les lobes du calice sont très effilés et très longs. Seule la couleur de la plante, d'un vert un peu glauque m'intrigue un peu.Jmp48 (discuter) 19 février 2016 à 20:51 (CET)
Ma proposition initiale était, en effet, d'en faire une variante locale de la campanule de Scheuchzer, mais j'étais étonné par l'aspect grisâtre de la plante, due à la présence d'une fine pubescence, qui recouvre complètement la tige et les feuilles, et que l'on peut voir lorsqu'on regarde l'image en plein écran.
Il n'y a pas de photo de la campanule de Fritsch disponible sur Tela-botanica ou sur EoL. Les photos présentes sur photoflora.free.fr montrent une pubescence semblable, mais les feuilles de la base de la tige présentes sur les photos [2], [3] et [4] ne sont pas identiques. Les exemplaires sur les autres photos, notamment [5] et [6], pourraient par contre correspondre. Peut-être s'agit-il de deux taxons différents...
Les botanistes consultés restaient perplexes, car leur identification n'était pas certaine et cette plante ne leur était pas connue en dehors des Alpes maritimes et ligures. INPN et Tela-botanica signaleraient toutefois sa présence aussi dans les Alpes de Haute-Provence, c.-à-d. au sud de la région où ils l'avaient collectée... Amicalement, Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 19 février 2016 à 23:03 (CET)


Baies à déterminer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.
Macaques nourrissant de baies
Macaques nourrissant de baies

Lieu de photographie : Ziama Mansouriah (Algérie) Date et contexte : [...]
Salutations et pistes : Bonjour, Serait ce des baies de myrte ? Demandeur : pixeltoo (discuter) 28 février 2016 à 12:03 (CET)

Ne serait-ce par plutôt un Jujubier sauvage (Ziziphus lotus) ? Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 28 février 2016 à 13:17 (CET)
ça ressemblerait plutôt à un pistachier lentisque, non ?28 février 2016 à 14:28 (CET)— Le message qui précède, non signé, a été déposé par Channer (discuter).
Notification Channer : Oui ça y ressemble beaucoup. Notification Meneerke bloem : Les fruit de Ziziphus lotus sont plus gros (de la taille d'un pouce).pixeltoo (discuter) 28 février 2016 à 14:39 (CET) Ce n'est pas exclus. La flore méditerranéenne est un mystère pour moi. --pixeltoo (discuter) 28 février 2016 à 14:41 (CET)
Cela ressemble beaucoup à un Pistachier térébinthe, très présent dans autour de la Méeditérannée, en tout cas dans ma région. Christian Ferrer (discuter) 29 février 2016 à 01:20 (CET) je doute que ce soit un jujubier :) j'en ai dans mon jardin, et je ne vois pas quelqu'un s'installer dessus tellement ça pique, meme pour des singes!
Bonjour Christian, le pistachier térébinthe a des feuilles imparipennées (alors que celles-ci sont paripennées) et les fruits sont peu attractifs du fait de leur très forte imprégnation en térébenthine (alors que ceux du pistachier lentisque sont des comestibles reconnus). Quant aux jujubiers, leur densité d'épines est très variable même au sein du même espèce, mais les feuilles sont simples avec une nervation typique (plusieurs nervures principales qui démarrent de la base) et les fruits sont moins colorés et ne sont pas disposés en grappes. Cordialement, Channer [koz a mwin] 1 mars 2016 à 10:56 (CET)
Je m'incline, votre honneur. Sur la photo File:Pistacia lentiscus Toulon France.jpg les feuilles et les fruits ont effectivement la même disposition. Amicalement, Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 1 mars 2016 à 12:48 (CET)

Quels sont tous ces végétaux que je suis bien incapable de nommer ?[modifier | modifier le code]

Bonjour, je viens de faire du tri dans mes photos et d'en télécharger quelques unes. Comme je suis particulièrement ignare en matière de plantes, j'aurais besoin d'aide pour identifier et catégoriser tout ça. Si le cœur vous en dit, merci d'avance ! Sourire Musicaline [Wi ?] 1 mars 2016 à 18:40 (CET)

Arbre[modifier | modifier le code]

Lieu de photographie : Espace vert à Nancy
Date et contexte : Début août 2015

Cela m'a tout l'air d'un robinier faux-acacia. Jmp48 (discuter) 1 mars 2016 à 19:22 (CET)
c'est un Sophora du Japon (Styphnolobium japonicum) 2 mars 2016 à 18:15 (CET)Channer [koz a mwin] 2 mars 2016 à 19:38 (CET)

Arbuste[modifier | modifier le code]

Lieu de photographie : Espace vert à Nancy
Date et contexte : Début août 2015

C'est un sureau noir. Jmp48 (discuter) 1 mars 2016 à 19:24 (CET)

Arbres à fruits sauvages[modifier | modifier le code]

C'est un prunellier (Prunus spinosa). Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 1 mars 2016 à 22:20 (CET)

Cela ressemble à la viorne obier. A confirmer. Jmp48 (discuter) 1 mars 2016 à 19:29 (CET)

Notification Jmp48 :Navré de te contredire, c'est une aubépine (Crataegus laevigata). Amicalement, Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 1 mars 2016 à 22:20 (CET)
Il s'agit bien d'une aubépine, mais non pas de l'aubépine épineuse, mais bien de l'aubépine monogyne (Crataegus monogyna)[1]. On observe bien sur les fruits, la présence d'un seul style. D'autre part, les feuilles sont relativement découpées.
Notification Niveole : Tu as raison ! Je n'avais pas regardé assez attentivement la photo Grossissement maxi. Par ailleurs, les feuilles de l'aubépine lisse ont, en effet, des découpures moins profondes et plutôt arrondies. Amicalement, Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 6 mars 2016 à 18:11 (CET)

Lieu de photographie : Butte Sainte-Geneviève (butte-témoin près de Nancy, Lorraine)
Date et contexte : Août 2015, en bordure d'une pelouse calcaire, altitude 360 mètres

  1. « Crataegus monogyna », sur canope.ac-besancon.fr (consulté le 6 mars 2016)

Fleurs[modifier | modifier le code]

Un Cirsium vulgare. Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 1 mars 2016 à 22:12 (CET)

C'est un bouillon blanc. Jmp48 (discuter) 1 mars 2016 à 19:32 (CET)

Panicaut champêtre à première vue. Jmp48 (discuter) 1 mars 2016 à 19:32 (CET)

La centaurée amère, une centaurée du groupe Centaurea jacea. Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 1 mars 2016 à 22:12 (CET)

Apparemment une autre centaurée du groupe Centaurea jacea. Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 1 mars 2016 à 22:12 (CET)

À l'avant-plan une Scabiosa columbaria, à l'arrière plan une ombellifère, peut-être Daucus carota. Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 1 mars 2016 à 22:12 (CET)

Un Ononis spinosa. Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 1 mars 2016 à 22:12 (CET)

Un Geranium rotundifolium. Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 1 mars 2016 à 22:12 (CET)
Lieu de photographie : Butte Sainte-Geneviève (butte-témoin près de Nancy, Lorraine)
Date et contexte : Août 2015, au milieu d'une pelouse calcaire, altitude 360 mètres

Lieu de photographie : Dans un jardin, en ville
Date et contexte : En novembre 2015, à Nancy

Une viorne ou Hydrangea ? À préciser... Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 1 mars 2016 à 22:12 (CET)
Hydrangea sans hésiter. -- Amicalement, Salix [Converser] 2 mars 2016 à 21:33 (CET)
Hydrangea heteromalla ? Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 3 mars 2016 à 21:43 (CET)
Wow, vous êtes formidables ! (je reviendrai, j'en ai encore quelques unes...) Merci beaucoup à vous tous, Jmp48, Channer, Réginald alias Meneerke bloem et Salix. Cordialement, Musicaline [Wi ?] 3 mars 2016 à 19:35 (CET)
Notification Meneerke bloem Il s'agit de la même plante que sur cette page : asymétrie des fleurs stériles dont le coeur est presque invisible, feuilles pointues légèrement dentelées, plante odorante... C'est peut-être aussi [Hydrangea arborescens (ou ici) ou Hydrangea paniculata. -- Amicalement, Salix [Converser] 3 mars 2016 à 23:57 (CET)
Plus de renseignements : la plante n'est pas très haute (moins de un mètre selon mes souvenirs, je vérifierai quand je repasse par là), pousse dans une sorte de plate-bande le long d'un mur (lieu assez abrité du soleil et du vent, dans une cour) ce qui m'a étonnée, c'est la floraison tardive. Cordialement. Musicaline [Wi ?] 4 mars 2016 à 08:22 (CET)

Gros arbre à déterminer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.
Ficus elastica in Cádiz.jpg

Lieu de photographie : Cadix, Andalousie, Espagne.
Date et contexte :11 mai 2015
Salutations et pistes : Bonjour, ce gros situé sur le front de mer est quelquefois donné pour un ficus élastica... à confirmer par un spécialiste. Cordialement
Ddemandeur : Wayne77 Stetson.jpg (discuter) 26 mars 2016 à 16:46 (CET)

Je ne suis pas un spécialiste des Ficus, mais en tout cas l'aspect des feuilles est compatible avec un Ficus elastica. Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 26 mars 2016 à 18:57 (CET)
Pourquoi douter puisque c'est ce que mentionnent toutes les indications touristiques ? Et tout concorde : la forme, les feuilles, la large diffusion à travers le monde de cette espèce, sa tolérance à l'air marin. Arbres monumentaux mais pas nécessairement très âgés car leur croissance est rapide. Centenaire pourquoi pas mais peut-être moins ! Bonnes balades. --Channer [koz a mwin] 26 mars 2016 à 20:14 (CET)
PS : J'ai renommé et classifié le fichier en conséquence. Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 26 mars 2016 à 21:22 (CET)
Je ne prends jamais argent comptant ce qui est écrit dans les sites touristiques, pour preuve, on ne les prend que très rarement en référence dans les articles de WP. Merci à tous les deux. Cordialement,
  • PS : Merci pour la classification, par contre je préfère garder le nom du fichier d'origine "Cadix-12" pour une meilleure cohérence dans mes galeries.

--Wayne77 Stetson.jpg (discuter) 26 mars 2016 à 23:55 (CET)

J'ai essayé de renommer le fichier selon son nom originel. Je n'y suis malheureusement pas arrivé. Je suppose que cela doit être effectué par un administrateur. Sorry ! --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 27 mars 2016 à 11:32 (CEST)
  • Pas de problème Clin d'œil, je fais une demande classique. à plus, --Wayne77 Stetson.jpg (discuter) 27 mars 2016 à 14:23 (CEST)

Cactus à déterminer[modifier | modifier le code]

Cactus en pot

Lieu de photographie : Mon salon.
Date et contexte : Cactus acheté en France.
Salutations et pistes : Bonjour, pouvez-vous m'aider à déterminer de quelle espèce il s'agit ? Faut-il l'arroser souvent ?
Demandeur : Amicalement, Salix [Converser] 1 avril 2016 à 19:57 (CEST)

Notification Salix : bonjour. sans vouloir vendre la mèche Clin d'œil, je pense qu'il a une capacité extraordinaire à résister à la sécheresse. Père Igor (discuter) 1 avril 2016 à 20:25 (CEST)
Bonsoir Salix, je ne connais pas l'espèce, mais pour le cultivar, je dirais 'Kitch'. - Espiègle Cymbella (discuter chez moi) - 13 avril 2016 à 22:28 (CEST)

Arbre en fleurs à déterminer[modifier | modifier le code]

Lieu de photographie : Faverges
Date et contexte : 5 avril 2016
Salutations et pistes : Bonjour, Je passe devant cet arbre tous les jours en rentrant du boulot depuis 5 mois, je me demande ce que c'est. Je me rend compte que je n'ai pas pris les feuilles, trop concentré sur les fleurs.
Demandeur : CQui (discuter) 9 avril 2016 à 12:08 (CEST)

Il doit vraisemblalblmenet s'agir d'un cultivar de Prunus serrulata (cerisier du Japon). Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 9 avril 2016 à 12:47 (CEST)

Rosier à déterminer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie : Corgnac-sur-l'Isle, Dordogne, France.
Date et contexte : 30 août 2015, dans un parterre fleuri d'une rue du bourg.
Salutations et pistes : Bonjour. Je pense sans certitude qu'il peut s'agir de Rosa rugosa. Qu'en pensez-vous ?
Demandeur : Père Igor (discuter) 13 avril 2016 à 17:31 (CEST)

Il y a de grandes chances en effet Père Igor, et même Rosa rugosa 'Scabrosa'. -- Amicalement, Salix [Converser] 13 avril 2016 à 21:26 (CEST)
Notification Salix : merci. Père Igor (discuter) 14 avril 2016 à 12:11 (CEST)

Arbres à identifier[modifier | modifier le code]

Lieu de photographie : Angers, arboretum Gaston Allard.
Date et contexte : Avril 2015
Salutations et pistes : Bonjour, quelqu'un pourrait-il identifier les arbres ci-dessous pour pouvoir bien les catégoriser. Remerciements anticipés.

Note : les deux premières images concernent probablement le même arbre.

Demandeur : --15 avril 2016 à 21:41 (CEST)Mbzt (discuter)

Bonsoir Mbzt, Le premier arbre m'a tout l'air d'être un séquoia. Quant-au second, sans fleurs, ni fruits, je ne me prononcerai pas... -- Amicalement, Salix [Converser] 15 avril 2016 à 22:26 (CEST)
Notification Salix : Pour le premier, il s'agit effectivement d'un sequoia et même d'un sequoiadendron giganteum (rassure toi, je ne suis pas devenu tout d'un coup spécialiste en botanique, mais il s'avère que j'ai pu déchiffrer le nom de cet arbre sur une autre photo !) . En tout cas, encore merci. --Mbzt (discuter) 16 avril 2016 à 08:56 (CEST)
C'est dommage, il y a aussi une plaque en bas du second, mais illisible sur la photo. Père Igor (discuter) 16 avril 2016 à 11:05 (CEST)
C'est effectivement bien dommage de photographier des plantes dans un arboretum sans noter les noms qui figurent sur les étiquettes. Vu la forme générale de l'arbre, des feuilles et des bourgeons, je pencherais pour un magnolia (il y a aussi le fait que les collections sont souvent regroupées par genres et qu'il y en a un d'une autre espèce en fleurs juste à côté. Magnolia virginiana collerait bien, mais il y a tant d'espèces et de variétés !. Le mieux serait d'écrire à l'arboretum pour leur demander. Cordialement, Channer [koz a mwin] 16 avril 2016 à 12:34 (CEST)
Notification Channer : Effectivement si on déchiffre la petite pancarte au bas de l'image (sur la photo originale), il s'agit bien d'un magnolia. En revanche, pour l'espèce impossible d'identifier quoi que ce soit. Vu la forme du mot (longueur, lettres descendantes et montantes), l'espèce pubescens pourrait coller. Sinon plutôt que d'écrire à l'arboretum, j'y retournerai Désespoir. Cordialement, --Mbzt (discuter) 16 avril 2016 à 13:36 (CEST)
Notification Channer et Mbzt : J'ai fait exactement le même raisonnement et failli suggérer Magnolia sp., mais comme c'est un arboretum avec des arbres exotiques, et qu'il existe tellement d'espèces dans tout un tas de familles qui présentent des feuilles de ce style... rien ne vaut une petite visite de contrôle ! Clin d'œil -- Amicalement, Salix [Converser] 16 avril 2016 à 20:26 (CEST)

Mieux vaut un qui sait que cent qui cherchent ...[modifier | modifier le code]

Lieu de photographie : Calvisson, département du Gard, en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées
Date et contexte : Plantes de garrigues photographiée à l'écart des lieux pollués par les gentils toutous
Salutations et pistes : Bonjour,
Je patine pour identifier ces deux plantes pourtant communes, aussi vais-je suivre le conseil de ce proverbe auvergnat: demander à ceux qui savent...
Merci pour votre aide.
Demandeur : Daniel Villafruela (discuter) 22 avril 2016 à 11:42 (CEST)

Bonjour. La 2ème photo ressemble à une jeune pousse de cytise, peut-être Laburnum anagyroides, ou trèfle ? Cordialement, Jack ma ►discuter 22 avril 2016 à 11:51 (CEST)
Pour la première, il s'agit de Tripodion tetraphyllum. Ah le soleil ! --Channer [koz a mwin] 22 avril 2016 à 12:08 (CEST)
Et la seconde serait bien Bituminaria bituminosa --Channer [koz a mwin] 22 avril 2016 à 12:23 (CEST)
Notification Channer et Daniel VILLAFRUELA : Je confirme les identifications de Channer. Amicalement, Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 22 avril 2016 à 15:18 (CEST)
Notification Jack ma, Channer et Meneerke bloem : Pour le trèfle, j'avais hésité à cause de la taille, car j'ignorais qu'on en trouvât dans les garrigues. Celui qui sait qu’il ne sait pas, éduque le, dit le proverbe chinois, merci à tous pour votre aide... --Daniel Villafruela (discuter) 23 avril 2016 à 07:31 (CEST)

Fleur blanche inconnue[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.
photographie avec truc inconnu

Lieu de photographie :le plateau de la Molière (alt. 1570 m), dans le Parc naturel régional du Vercors
Date et contexte :25 avril 2016, une jour de météo bizarre (voir aussi File:La_molière_printemps2.JPG): après un début anticipé de printemps, une nuit de neige, le 25 étant une journée très froide mais pas mal ensoleillée.
Salutations et pistes : Bonjour, la fleur rassemble à la Pulsatilla alpina, mais pas du tout les feuilles.
Demandeur : Pạtạfisik 27 avril 2016 à 21:57 (CEST)

Bonjour Notification Patafisik, cela ressemble plutôt à la Renoncule des Pyrénées (Ranunculus Kuepferi). -- Amicalement, Salix [Converser] 27 avril 2016 à 22:26 (CEST)
Quelles rapidité et efficacité ! Merci beaucoup,--Pạtạfisik 27 avril 2016 à 22:30 (CEST)
Notification Salix et Patafisik : Petite précision : il s'agit de la renoncule de Küpfer, endémique des Alpes, et de non de celle des Pyrénées, l'espèce vicariante endémique des Pyrénées... Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 28 avril 2016 à 21:59 (CEST)
Fichier renommé en conséquence. Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 6 mai 2016 à 12:08 (CEST)
Notification Meneerke bloem Comment expliques-tu ces noms dans INPN Euh ? ? Un nom vernaculaire commun ou une erreur ?. -- Amicalement, Salix [Converser] 8 mai 2016 à 19:35 (CEST)
Notification Salix C'est une erreur (résiduelle ?), qui doit provenir du fait qu'initialement les populations des Alpes et des Pyrénées étaient considérées comme appartenant à la seule espèce Ranunculus pyrenaeus L., avec une sous-espèce plantagineus All. dans les Alpes et une variété angustifolius D.C. dans le Pyrénées. Ce n'est que plus tard que les populations des Alpes et des Pyrénées ont été considérées comme appartenant à deux espèces distinctes. Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 9 mai 2016 à 23:44 (CEST)

Quelle est cette algue d'eau douce ?
(qui me semble inhabituelle dans le contexte de la Basse-Deûle canalisée)
[modifier | modifier le code]

Bonjour. Pouvez vous m'aider à identifier cette espèce ? Il s'agit d'une algue trouvée (en grande quantité) le long de la rive droite du Canal de la Deûle, section dite Basse-Deûle, c'est-à-dire en aval de Lille dans le nord de la France ; trouvée en grande quantité le 1er mai 2016 sur une section de plus de 100 m (petites touffes : arbuscules) , peu après la jonction avec la Moyenne-Deûle. Cette espèce semble en 2016 nouvellement présente sur ce site (absence ou rare l’année précédente).
Quelques exemplaires avaient été trouvés en 2014-2015 dans la Moyenne-Deûle (qui reçoit des eaux plus "propres" (exhaure) depuis quelques années).
profondeur : 20 cm à 60 cm sous la surface dans la plupart des cas (le niveau était toutefois un peu bas ce jour là). Sur un même pied les « branches » présentent des aspects parfois différents (visible sur certaines photos). La taille d’une touffe (à cette époque, 1er mai) est de 1 à 2 voire 2,5 cm. Couleur vert pâle (à vert nettement plus foncé pour les tiges plus fines). L’algue est fixée sur des roches ou le grillage des gabions (assez solidement pour parfaitement résister au courant et aux proches passages de grandes péniches), toujours trouvées (ce jour) dans des zones relativement exposées au courant (ou à des contre-courants). L’eau de ce canal est très turbide et eutrophe à dystrophe => photos prises dans un récipient et dans une eau claire. (rem : selon mes observations dans d'autres régions (Bretagne) cette algue a parfois une couleur brune voire rougeâtre. --Lamiot (discuter) 2 mai 2016 à 13:52 (CEST)
(en) Algae found in the Canal de la Deûle, in large quantities in May 2016 on a section of over 100 m, right bank after the junction with the Mid-Deûle. This species seems in 2016 newly on this site (absence or scarce the previous year). Same alguae were found in 2014-2015 in the Mid-Deûle (which receives the cleanest water (drainage) in recent years). On an equal footing "branches" have sometimes different sspectes (visible on some photos). The size of a tuft (at that time, May 1) is 1 to 2,5 cm. Pale green (darker for finer tweegs). This plant is fixed on rocks or mesh gabions, still in relatively exposed areas to the current (or against-current). The water of this canal is very turbid. The photo was taken in a container, in clear water. --Lamiot (discuter) 2 mai 2016 à 13:52 (CEST)

Pour le genre : Hypothèse à confirmer : Batrachospermum (Rhodophytes, algue rouge ; Cf. ex : http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/indexmag.html?http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/artmay99/gbalgae.html ; http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=157&t=1552, http://www.algaebase.org/search/species/detail/?species_id=32649 )--Lamiot (discuter) 2 mai 2016 à 14:21 (CEST)

Pas mieux pour le genre Lamiot. Je vois notamment B. gelatinosum ou B. turfosum qui pourraient faire l'affaire. Est-ce que ceci ou cela peut t'aider ? -- Amicalement, Salix [Converser] 5 mai 2016 à 23:37 (CEST)

Arbre à fleurs roses/violettes à déterminer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.
photographie avec un arbre en fleur

Lieu de photographie : Sommières
Date et contexte : 19 avril 2016
Salutations et pistes : Bonjour, je souhaite identifier cet arbre en fleur. Merci d'avance
Demandeur :JeanBono ɹǝʇnɔsıp 4 mai 2016 à 14:17 (CEST)

Bonjour, j'ai le même sous ma fenêtre, il s'agit donc selon toute vraisemblances d'un Arbre de Judée (Cercis siliquastrum). -- Amicalement, Salix [Converser] 4 mai 2016 à 19:10 (CEST)
Je confirme. Chez moi (en Belgique), il n'est pas encore en fleur... Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 5 mai 2016 à 21:21 (CEST)
Fichier renommé et classifié en conséquence. Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 6 mai 2016 à 12:06 (CEST)
Il est maintenant en fleur dans mon jardin.
Arbre de Judée en Belgique
. Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 11 mai 2016 à 17:31 (CEST)

Plante piquante à déterminer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.
photographie avec une plante qui pique

Lieu de photographie : Junas
Date et contexte : 20 avril 2016
Salutations et pistes : Bonjour, je souhaite identifier cette plante.
Demandeur :JeanBono ɹǝʇnɔsıp 4 mai 2016 à 14:18 (CEST)

Bonjour, ça ne serait pas une asperge sauvage (Asparagus acutifolius) ? -- Amicalement, Salix [Converser] 4 mai 2016 à 19:15 (CEST)
je suis d'accord. --Christian Ferrer (discuter) 4 mai 2016 à 19:57 (CEST)
Moi de même. Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 4 mai 2016 à 22:20 (CEST)
Fichier renommé et classifié en conséquence. Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 6 mai 2016 à 12:05 (CEST)

Plante envahissante à déterminer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie : Junas
Date et contexte : 20 avril 2016
Salutations et pistes : Bonjour, encore une plante à identifier. Peut-être une ronce, en tout cas c'est envahissant. Et merci pour les identifications précédentes !
Demandeur :JeanBono ɹǝʇnɔsıp 9 mai 2016 à 09:34 (CEST)

Bonjour JeanBono, As-tu vu des petits bonshommes bleus dans le coin ? On dirait bien une jeune pousse de Salsepareille (Smilax aspera), la plante préférée des Schtroumpfs Clin d'œil. -- Amicalement, Salix [Converser] 9 mai 2016 à 17:20 (CEST)
Ahah, merci pour l'identification, ça y ressemble bien. — JeanBono ɹǝʇnɔsıp 9 mai 2016 à 17:26 (CEST)
Fichiers renommés et classifiés en conséquence. Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 17 mai 2016 à 10:21 (CEST)

Plante qui pique à déterminer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie : Junas
Date et contexte : 20 avril 2016
Salutations et pistes : Bonjour, une autre plante à identifier.
Demandeur :JeanBono ɹǝʇnɔsıp 9 mai 2016 à 09:37 (CEST)

Effectivement, ça pique. Je pencherais pour un faux houx, peut-être de la famille des Nolinoideae. Père Igor (discuter) 9 mai 2016 à 16:20 (CEST)
Moi aussi, l'amorce de baies sur la feuille est caractéristique du petit houx (Ruscus aculeatus). -- Amicalement, Salix [Converser] 9 mai 2016 à 16:42 (CEST)
Fichier renommé et classifié en conséquence. Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 17 mai 2016 à 10:22 (CEST)
Exact, c'est du fragon. Jack ma ►discuter 17 mai 2016 à 13:28 (CEST)

Plante à déterminer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie : Junas
Date et contexte : 20 avril 2016
Salutations et pistes : Bonjour, une dernière plante à identifier. Je pense à un chêne vert, sans grande certitude.
Demandeur :JeanBono ɹǝʇnɔsıp 9 mai 2016 à 09:40 (CEST)

Bonjour. Ça ne serait pas plutôt du houx ? Père Igor (discuter) 9 mai 2016 à 10:41 (CEST)
Possible, je n'y connais rien du tout. — JeanBono ɹǝʇnɔsıp 9 mai 2016 à 13:52 (CEST)
Sans aucun doute, du houx (Ilex aquifolium). -- Amicalement, Salix [Converser] 9 mai 2016 à 16:43 (CEST)
Ne serait-ce pas plutôt un chêne kermès ? Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 11 mai 2016 à 17:36 (CEST)
Les feuilles du houx sont nettement plus grandes que celles du chêne kermes, mais c'est difficile de juger sans échelle, et les jeunes rameaux du houx sont verts, or ici ils me semblent plutôt brun-gris. De plus, il me semble voir un ou deux glands sur la photo. Donc, désolée Salix et Père Igor, mais je plussoie plutôt Meneerke bloem Clin d'œil - Cordialement, Cymbella (discuter chez moi) - 11 mai 2016 à 20:24 (CEST)
Conflit d’édition Mince alors, on dirait bien que tu as raison Réginald alias Meneerke bloem ! Le bourgeon terminal est convainquant. N'ayant jamais croisé ce hérisson là, je m'suis fait piéger comme une bleue. Bien vu l'ami ! -- Amicalement, Salix [Converser] 11 mai 2016 à 20:28 (CEST)
Fichiers renommés et classifiés en conséquence. Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 17 mai 2016 à 10:24 (CEST)
Le chêne vert, lorsqu'il est jeune, ressemble plus à ça que le kermès (dont les feuilles sont glabres). Surtout dans ce sous-bois relativement sombre (de chênes verts, vues les feuilles mortes et le gland assez gros); le kermès est plus souvent en terrain ouvert, en garrigue. Jack ma ►discuter 17 mai 2016 à 13:30 (CEST)
Pas faux. Qu'en dis-tu Réginald ? -- Amicalement, Salix [Converser] 17 mai 2016 à 13:46 (CEST)
Notification Salix : Nul n'est infaillible... Ce sont, en effet, peut-être bien des semis de chêne vert (Quercus ilex... litéralement "chêne houx"). Je vais revoir la question demain. Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 17 mai 2016 à 23:06 (CEST)
Notification Salix, Jack ma et JeanBono : Je ne suis pas du tout un spécialiste de la flore méditerranéenne et ai donc fait des recherches. Les jeunes plants de chêne vert ressemblent fort au chêne kermès, avec comme ce dernier des feuilles fort piquantes. La différence est que celles du chêne kermès sont glabres sur les deux faces. Le chêne kermès a par ailleurs des glands plus petits, plus largement recouverts par leur cupule. Jack ma a donc selon toute évidence raison. Comme JeanBono le suggérait lors de sa soumission, il s'agirait donc bien de semis de chêne vert et non de chêne kermès. Si vous marquez votre accord, je renommerai et reclasserai les fichiers en conséquece. Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 18 mai 2016 à 14:14 (CEST)
Mêmes conclusions Meneerke bloem. -- Amicalement, Salix [Converser] 18 mai 2016 à 19:04 (CEST)
Bien vu ! - Cordialement, Cymbella (discuter chez moi) - 18 mai 2016 à 21:15 (CEST)
Fichiers renommés et reclassifiés en conséquence. Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 18 mai 2016 à 22:30 (CEST)

3 plantes de Vanoise à déterminer[modifier | modifier le code]

Lieu de photographie : PN de la Vanoise
Date et contexte : mois de juillet
Salutations et pistes : Bonjour, en classant la catégorie Flora of Vanoise National park, je tombe sur ces 3 photos que je n'arrive pas à déterminer.
La dernière ressemble à un mélange de plante et de myxomycète...
Demandeur : Pmau (discuter) 16 mai 2016 à 21:28 (CEST)

Pour la seconde, je dirais une Ranunculus sp., par exemple Ranunculus platanifolius ou Ranunculus aconitifolius. La première doit être un Galium. La dernière me fait penser aux restes d'une fleur comme Rosa ferruginea ou Rosa mollis, victime d'une sorte de galle, myxomycètes ou d'une ponte ? -- Amicalement, Salix [Converser] 16 mai 2016 à 23:03 (CEST)
PS. J'ai trouvé ceci qui conforte la thèse d'un myxomycète (Tubifera ferruginea ?). -- Amicalement, Salix [Converser] 17 mai 2016 à 00:31 (CEST)
Bonjour Salix, merci de ces infos. Pour la 2, je pensais aussi à un Galium mais je n'ai pas encore trouvé l'espèce qui ressemble à ça avec un aspect rampant et des tiges courtes. Pour la 3, la photo est assez similaire en effet. Pmau (discuter) 17 mai 2016 à 09:26 (CEST)
Notification Pmau Galium megalospermum (= Galium cometorhizon) ? -- Amicalement, Salix [Converser] 17 mai 2016 à 13:09 (CEST)
Oui, ça commence à coller. Comme cometorhizon a l'air plutôt de venir des Pyrénées et de la Corse, je pencherais donc pour Galium megalospermum. Merci pour la recherche. Pmau (discuter) 17 mai 2016 à 13:50 (CEST)
Cela pourrait aussi être Galium pusillum. -- Amicalement, Salix [Converser] 17 mai 2016 à 15:19 (CEST)
Oui, absolument, c'est plutôt ça. D'autant plus que l'Atlas de la flore rate et protégée de Vanoise le mentionne alors qu'il n'y a rien sur megalospermum. À nouveau merci. Pmau (discuter) 17 mai 2016 à 15:38 (CEST)
Notification Pmau En même temps, une espèce courante et non protégée ne sera pas dans ton document Clin d'œil. -- Amicalement, Salix [Converser] 17 mai 2016 à 19:15 (CEST)
En guise de comparaison, j'ai photographié le Galium megalospermum dans les Grandes Rousses. Voici la photo :
Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 17 mai 2016 à 23:14 (CEST)
Merci, comme d'habitude, c'est pas facile de faire des déterminations sur photos. Vaut-il mieux laisser "Unidentified Galium" ou trancher pour l'une des espèces sans certitude absolue ? Pmau (discuter) 18 mai 2016 à 08:07 (CEST)
L'identification des gaillets est souvent difficile. Dans le doute, il vaut en effet mieux laisser l'image dans la catégorie "Unidentified Galium". Les éléments suivants peuvent aider dans le cas présent. G. pusillum est calciphile, G. megalospermum (jadis G. helveticum) calcifuge. Les fleurs de G. pusillum sont d'un blanc pur, celles de G. megalospermum d'un blanc jaunâtre. L'espèce sur la photo à identifier, ressemble à mon humble avis, plus à G. megalospermum qu'à G. pusillum. --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 18 mai 2016 à 11:55 (CEST)
Merci de cet avis éclairé et du changement de catégorie. Pmau (discuter) 18 mai 2016 à 12:47 (CEST)

La photo n° 2 est en effet une inflorescence de Ranunculus aconitifolius ou de Ranunculus platanifolius. Il n'est malheureusement pas possible faire la différence entre ces deux espèces sans visualiser les feuilles. Amicalement. --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 18 mai 2016 à 22:48 (CEST)

Notification Meneerke bloem Et pour la 3e, il se pourrait que ce soit une rouille (Phragmidium sp.) même si je n'ai pas trouvé de document vraiment fiable associant des photos de ce type avec une espèce comme Phragmidium mucronatum‎ ou Phragmidium rosae-pimpinellifoliae (il y a tellement d'erreurs qui courent sur le net !). -- Amicalement, Salix [Converser] 19 mai 2016 à 16:36 (CEST)

3 plantes des dunes à déterminer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie : Cap Ferret
Date et contexte : mai 2016
Salutations et pistes : Bonjour, on va au bord de la mer, dans les dunes du Cap Ferret, pour ces 3 images issues du concours WLE. Comme ce n'est pas un coin que je connais, aucune idée des espèces mais ça doit être familier à d'autres personnes.
Demandeur : Pmau (discuter) 19 mai 2016 à 12:15 (CEST)

La première est une euphorbe maritime, la seconde un liseron des dunes, la troisième un yucca, vraisemblablement un Yucca filamentosa. Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 19 mai 2016 à 12:57 (CEST)
Merci pour cette prompte réponse. J'ai ajouté les catégories. Pmau (discuter) 19 mai 2016 à 13:34 (CEST)
J'ai renommé les fichiers de manière plus didactique et moins "franglaise". Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 19 mai 2016 à 14:26 (CEST)
Merci, j'hésite un peu à renommer tout de suite ces images. Même si je comprends parfaitement le but d'avoir des noms corrects, les utilisateurs sont dans leur trip poétique et on vient leur mettre un nom barbare à la place... ;-) Pmau (discuter) 19 mai 2016 à 15:38 (CEST)
Notification Pmau : J'aurais peut-être dû te consulter avant de renommer ces fichiers. Quoi qu'il en soit, un mélange de français et de mauvais anglais (photo n° 2 : "Délicate looking ocean", au lieu de "Délicate regardant l'océan" ou "Delicate flower looking to the ocean"), ou des fautes d'orthographe (photo n° 1 : "Befort" au lieu de "Before"; photo n° 3 : "IT..." au lieu de "It...") dans le nom d'un fichier ne sont à mon avis pas acceptables. Si tu le souhaites, je suis tout disposé à renommer ces fichiers dans l'esprit de l'auteur, soit en français soit en anglais correct. Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 19 mai 2016 à 16:28 (CEST)
Non, aucun état d'âme en ce qui me concerne par rapport à tes renommages. Pmau (discuter) 19 mai 2016 à 17:12 (CEST)

Arbre à déterminer[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie : Angers, jardin des plantes
Date et contexte : 1er novembre 2015

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Salutations et pistes : Bonjour, quelqu'un pourrait-il identifier cet arbre pour pouvoir bien catégoriser les images ? Remerciements anticipés.
Demandeur : --22 mai 2016 à 16:43 (CEST)Mbzt (discuter)

Cher Notification Mbzt : Il s'agit d'un Liquidambar styraciflua. Je vais classifier les images en conséquence. Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 22 mai 2016 à 17:24 (CEST)
Conflit d’édition J'allais aussi dire un liquidambar Clin d'œil. -- Amicalement, Salix [Converser] 22 mai 2016 à 17:28 (CEST)
Je t'ai devancée Sourire. J'en ai un dans mon jardin, qui a de plus belles couleurs d'automne (une palette de jaune, orange, rouge et pourpre). Si tu considères qu'il est par ailleurs opportun de renommer les fichers en conséquence, je suis tout disposé à le faire. Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 22 mai 2016 à 17:35 (CEST)
Fais donc. Amicalement, --Mbzt (discuter) 22 mai 2016 à 17:42 (CEST)
Fais au mieux (comme toujours Clin d'œil). -- Amicalement, Salix [Converser] 22 mai 2016 à 17:44 (CEST)
Voilà, c'est fait. Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 22 mai 2016 à 18:27 (CEST)
Merci Notification Meneerke bloem : et Notification Salix : pour cette rapidité. --Mbzt (discuter) 22 mai 2016 à 18:32 (CEST)

Arbre à déterminer (Bourgnac)[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie : Bourgnac, Dordogne, France
Date et contexte : 21 mai 2016, lors des journées européennes des moulins
Salutations et pistes : Bonjour. J'ai trouvé sympa cet arbre dont j'ignore tout. Je compte sur vos avis éclairés pour révéler son identité. Merci d'avance.
Demandeur : Père Igor (discuter) 24 mai 2016 à 19:20 (CEST)
metasequoia glyptostroboides ?

Notification Père Igor : Ce n'est pas un Metasequoia glyptostroboides, mais un Taxodium distichum. Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 25 mai 2016 à 00:00 (CEST)
Notification Meneerke bloem : merci. Photos renommées. Père Igor (discuter) 27 mai 2016 à 15:36 (CEST)

Pavot à préciser[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.

Lieu de photographie : Bourgnac, Dordogne, France
Date et contexte : 21 mai 2016, lors des journées européennes des moulins
Salutations et pistes : Bonjour. Il s'agit d'une sorte de pavot avec des fleurs pouvant atteindre huit centimètres de large. De quelle espèce s'agit-il ? Merci d'avance.
Demandeur : Père Igor (discuter) 24 mai 2016 à 21:26 (CEST)

Notification Père Igor :, il s'agit vraisemblablement d'un Papaver orientale, un pavot vivace souvent cultivé dans les jardins. Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 24 mai 2016 à 23:56 (CEST)
Notification Meneerke bloem : merci. Photos renommées. Père Igor (discuter) 27 mai 2016 à 14:31 (CEST)

Plante de bord de mer inconnue dans le Var[modifier | modifier le code]

Plante inconnue Var

Lieu de photographie : [Six-Fours les plages dans le Var en bord de mer]
Date et contexte : [dimanche 29 mai, balade en bord de mer]
Salutations et pistes : Bonjour, voila que moi et mes amis nous questionnons sur l'identité de cette plante. Impossible de savoir ce que c'est donc nous faisons appel à la communauté du savoir !
Demandeur : Guillaume B.

Il s'agit d'un Allium, vraisemblablement d'un Allium ampeloprasum dont l'ombelle n'est pas encore épanouie. Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 29 mai 2016 à 15:52 (CEST)

Quelles sont ces trois plantes inconnues (de moi) ?[modifier | modifier le code]

Lieu de photographie : Marennes 17320
Date et contexte : juin 2016 - plantes de balcon +/- semées par les oiseaux
Salutations et indices : Bonjour, j'ai quelques adventices qui poussent dans mes jardinières, à la place de ce que j'avais semé et qui a été bouffé par les oiseaux ;) Je pense que l'une d'elles est une épiaire (lamiacée), mais pas de certitude. La seconde, aucune idée. La troisième pourrait être de la mâche… Merci d'avance pour votre transpiration neuronale ! :)
Demandeur : [Utilisateur:Sagiterra B.|Sagiterra B.] ([Discussion utilisateur:Sagiterra B.|discuter]) 8 juin 2016 à 14:10 (CEST)

Cher Sagiterra,
Vous avez un compte sur Commons, mais n'en avez pas encore sur la Wikipedia française.
La première est, je crois, une épiaire des marais, la deuxième est une vergerette du Canada, la troisème une samole de Valérand.
Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 8 juin 2016 à 16:49 (CEST)

Plantes de foret de nuage[modifier | modifier le code]

Lieu de photographie : Cameron Highlands, Malaisie
Date et contexte : avril 2014, forêt de nuage
Salutations et pistes : Bonjour, est ce qu'un cher botaniste saurait identifier ce nepentes et cette autre plante, toutes deux prises dans une forêt de nuage il y a deux ans. Merci!
Demandeur : Triton (discuter) 28 juin 2016 à 11:57 (CEST)

Bonjour Triton, pour l'orchidée, je chercherais du côté des Coelogyne. -- Amicalement, Salix [Converser] 28 juin 2016 à 12:18 (CEST)
Mais il est partout ce Salix ma parole! :) C'est vrai qu'il y a un air de famille. Bon j'imagine bien que l'identification jusqu'à l'espèce ne va pas être simple...Triton (discuter) 28 juin 2016 à 12:25 (CEST)
Je te retourne le compliment Triton Clin d'œil. Le genre reste à prouver... a priori déjà on est bien dans les Orchidaceae. Pour le Nepenthes je n'ai pas trouvé de spécimen comparable au tien. Le classement au genre n'est déjà pas si mal. -- Amicalement, Salix [Converser] 28 juin 2016 à 12:44 (CEST)
Notification Triton :Le spécialiste des orchidacées est Orchi. N'hésite pas à le contacter. Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 28 juin 2016 à 17:22 (CEST)

Plante des Pyrénées[modifier | modifier le code]

Lieu de photographie : [...]
Date et contexte : [...]
Salutations et pistes : Bonjour,...
Demandeur : Tytoalba59 (discuter) 15 juillet 2016 à 21:51 (CEST)
Bonjour,

J'ai réalisé cette photo d'une plante dans les Pyrénées ce mercredi 13 juillet dans les Pyrénées juste à la frontière espagnole près du tunnel d'Aragnouet. La photo est prise en mode macro. La plante est au ras du sol. Je n'arrive pas à trouver d'information sur cette plante. Je pense qu'elle ne doit pas être commune. Merci par avance de vos retours pour m'aider à l'identifier.

Fleur rouge à identifier
Bonjour, pour le genre, il s'agit d'une Joubarbe ou Sempervivum. Ce sont des plantes assez communes dans les zones rocheuses sèches et en montagne. Pour l'espèce je dirais la Joubarbe des montagnes (Sempervivum montanum). Pmau (discuter) 15 juillet 2016 à 22:24 (CEST)
Il s'agit en effet vraisemblablement d'une Sempervivum montanum. Dommage que les rosettes ne sont pas bien visibles... Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 16 juillet 2016 à 01:20 (CEST)
Je confirme Sourire. Jack ma ►discuter 16 juillet 2016 à 07:50 (CEST)
Fichier renommé en conséquence. Amicalement, --Réginald alias Meneerke bloem (Pour m'écrire) Courriel 16 juillet 2016 à 11:00 (CEST)

Fleurs blanches en forme de clochette à déterminer (Dordogne)[modifier | modifier le code]

Lieu de photographie : sur le coteau près de Tremolat
Date et contexte : fin juin 2016, au bord d'un chemin, d'un côté un pré de l'autre une forêt.
Bonjour, comme souvent je n'ai pas trouvé la fleur dans mes livres. J'espère que les photos sont assez nettes pour identifier la plante. Merci d'avance
Traumrune (discuter) 17 juillet 2016 à 18:22 (CEST)

Digitalis lutea ?--pixeltoo (discuter) 17 juillet 2016 à 18:41 (CEST)
C'est bien ça ː la digitale jaune. Surtout pas en tisane ce soir ǃ --Channer [koz a mwin] 17 juillet 2016 à 19:16 (CEST)
Merci beaucoup. Traumrune (discuter) 19 juillet 2016 à 00:11 (CEST)

Quel est cette fleur inconnue ?[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.
Malva sylvestris (Grande mauve) - 20150810 17h48 (11070).jpg

Lieu de photographie : Coulon
Date et contexte : 10/08/2015
Salutations et pistes : Merci d'avance pour cette identification. Je n'ai aucune idée de ce que cela peut être.
Demandeur : Medium69 Tu veux discutailler ? 19 juillet 2016 à 13:03 (CEST)

Bonjour, cette fleur ressemble à une Mauve musquée (Malva moschata), plante assez courante en bord de route. Cordialement. Pmau (discuter) 19 juillet 2016 à 13:24 (CEST)
@Pmau Merci à toi pour ces trois identifications :) Je confirme que j'ai pris cette fleur au bord d'une route, même si je ne l'avait pas précisé. --Medium69 Tu veux discutailler ? 19 juillet 2016 à 20:28 (CEST)

Quel est cette fleur inconnue ?[modifier | modifier le code]

Résolu Résolu.
Alcea rosea (Rose trémière) - 20150810 11h27 (11047).jpg

Lieu de photographie : Coulon
Date et contexte : 10/08/2015
Salutations et pistes : Bonjour, JE sais que cette fleur est très commune, mais pas plus. Je l’ai prise en ville.
Demandeur : Medium69 Tu veux discutailler ? 19 juillet 2016 à 13:03 (CEST)

Bonjour, c'est une Rose trémière (Alcea rosea). Cordialement. Pmau (discuter) 19 juillet 2016 à 13:25 (CEST)

Campanule[modifier | modifier le code]

Campanule

Lieu de photographie : à proximité des Spitzkoepfe, massif des Vosges
Date et contexte : 21 juillet 2016
Salutations et pistes : Bonjour, j'aimerais être sûr que cette campanule que j'ai rencontrée dans une pente herbeuse du massif des Vosges est bien une Campanula rotundifolia. En fait, j'aimerais savoir comment différencier Campanula rotundifolia de Campanula scheuchzeri, Campanula persicifolia, Campanula baumgartenii et peut-être d'autres qui ressembleraient à celle-ci. Merci.
Demandeur : Florn (discuter) 22 juillet 2016 à 22:27 (CEST)

Je dirais, d'après certains noms en latin, qu'il faut regarder les feuilles (au moins pour rotundifolia et persicifolia) ? Bonne journée, Jack ma ►discuter 24 juillet 2016 à 08:30 (CEST)
Merci pour la réponse. Les feuilles de celle-ci sont très fines. Par ailleurs, j'élimine Campanula rotundifolia et Campanula scheuchzeri car la fleur est vraiment grosse. Il s'agirait donc probablement de Campanula persicifolia. Florn (discuter) 25 juillet 2016 à 23:08 (CEST)
Oui, je pense aussi. Cette fleur est aussi relativement courante dans les Pyrénées au-dessus de 1500 m d'altitude. Cordialement, Jack ma ►discuter 27 juillet 2016 à 08:02 (CEST)

et la fleur?...[modifier | modifier le code]

et la fleur?...

Lieu de photographie : Près du Lac du Salagou, Hérault, France
Date et contexte : Le matin du 24 July 2016, en bordure d'un chemin rocailleux
Salutations et pistes : Bonjour, c'est une plante d'environ 60-80cm de haut. J'étais focalisé sur l'insecte et je suis désolé de ne pas fournir d'informations supplémentaires ni de photos plus larges, mais peut-être cette photo est-elle suffisante?
Demandeur : Christian Ferrer (discuter) 30 juillet 2016 à 22:17 (CEST)