Utilisateur:Tram6/brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le centre MITIC interjurassien (CMIJ)[1]est un centre de compétences des outils informatiques pour la scolarité obligatoire de la république et canton du Jura et la partie francophone du canton de Berne (Suisse).

Il fait partie d'un réseau d'une bonne vingtaine de centres cantonaux[2]spécialisés dans l'intégration des TIC dans l'enseignement en Suisse.

La notion MITIC (médias, images et technologies de l'information et de la communication) tend à élargir le concept de TIC (Technologies de l'information et de la communication) par l'utilisation et la critique de l'information et de l'image numériques (éducation aux médias), essentiellement en milieu scolaire.


Historique[modifier | modifier le code]

Un développement parallèle dans les deux régions converge en 2007 à la création[3]d'un seul et unique centre de compétences.

Le cadre légal du centre MITIC interjurassien repose sur un contrat intercantonal validé par des arrêtés cantonaux[4]en 2007.

République et Canton du Jura

Partie francophone du Canton de Berne

1990: création du Centre d’Émulation Informatique Jurassien (CEIJ) comme entité du Service de l'Enseignement (SEN) 1985 - 1993: la Direction de l'Instruction publique (DIP) décide d'introduire progressivement l’informatique dans les degrés supérieurs de l'école obligatoire.
1997: lancement du projet TIC-Jura 2002 et création du site Educ. 1994: création du poste de coordinateur et responsable de l'utilisation de l'informatique à l'école obligatoire.
1998: deuxième version du site Educ. 1999: la DIP publie les six thèses: internet à l'école
2002 - 2006: le lancement du site Educlasse accompagne le début de l'opération EDUC 2006. Formation en établissement obligatoire dans toutes les écoles du Jura. 2006: création du centre MITIC bernois.
2007: création du centre MITIC interjurassien. 2007: création du centre MITIC interjurassien.
2007: lancement du projet MITIC 2009; 1000 ordinateurs portables dans les écoles jurassiennes.

Mission[modifier | modifier le code]

Assumant un rôle à la fois pédagogique et technologique, le centre MITIC interjurassien a pour mission de soutenir le corps enseignant des deux cantons en rassemblant une documentation en matière de scénario pédagogique, de séquences didactiques, d’équipement et de maintenance. Il évalue les besoins de formation continue et propose des modèles et des contenus de cours destinés aux enseignants. Le centre MITIC interjurassien assure également un service d’aide qui offre des prestations par courriel ou par téléphone aux responsables MITIC présents dans les écoles. Il gère les institutions virtuelles créées par chacun des deux cantons sur la plate-forme de communication, de collaboration et d’apprentissage educanet2. Il propose enfin aux écoles un certain nombre d’activités propres à développer les capacités des élèves dans le domaine des médias et des technologies de l’information et de la communication.

Activités[modifier | modifier le code]

Les ateliers ouverts sont proposés en collaboration avec la Haute école pédagogique BEJUNE et font partie d'un programme de formation continue pour le corps enseignant.

Le blog d'info informe les responsables MITIC des écoles de l’actualité et des évolutions en matière d’utilisation des MITIC dans l’enseignement.

Le coffret MITIC est une collection d'activités clé en main de séquences didactiques destinées aux élèves de l'école primaire.

Un concours en ligne, appelé Cyberdéfi, attire chaque année des centaines de classes de toute la Suisse et d'autres pays francophones. C'est l'activité la plus médiatisée du centre MITIC interjurassien.

Le portail d'aide aux devoirs, devoirs en ligne, est une offre originale du centre MITIC interjurassien. Il est accessible du lundi au jeudi pendant une heure de temps. Trois enseignants sont à disposition pour les questions des élèves.

Le site pédagogique Educlasse favorise l'enseignement pluridisciplinaire en ligne et permet d'allier travail scolaire et activité MITIC.

La manifestation annuelle festival de l'Ultracourt propose de réaliser et de présenter un film d’animation original de très courte durée avec comme objectif de permettre aux jeunes d’acquérir des connaissances et des compétences filmiques selon le principe de l’apprentissage par la pratique.

La revue trimestrielle Regards publie des reportages et des articles de fonds sur la pratique des MITIC.

Le centre MITIC interjurassien est l’intermédiaire unique entre les services techniques de Swisscom et les responsables MITIC des écoles qui bénéficient d'une connexion internet par l'opérateur.

Ressources[modifier | modifier le code]

Le centre MITIC interjurassien met à disposition des prestations pour l'intégration des MITIC à tous les degrés de l'école obligatoire. Afin d'accomplir cette mission il est doté de 410% équivalent temps plein reparti sur une quinzaine de personnes, tous actifs dans l'enseignement.

Le centre MITIC interjurassien est rattaché aux administrations cantonales respectives et financé à part égale par ces dernières.

Références[modifier | modifier le code]

  1. édition nationale Migros Magazine 38, 20 septembre 2010, Ordinateurs: éviter le casse-tête familial
  2. educa.ch le serveur suisse de l'éducation, liste des centres TIC des cantons
  3. portail du canton de Berne, 15 mars 2007 – Communiqué de presse; Direction de l'instruction publique
  4. [www.sta.be.ch/belex/f/ROB-pdf/ROB_07-39.pdf]

Liens externes[modifier | modifier le code]