Utilisateur:Tensai/ecjs

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Clonage reproductif[modifier | modifier le code]

Introduction[modifier | modifier le code]

Les usages[modifier | modifier le code]

En théorie, les usages qui en serait fait[modifier | modifier le code]

  • Pasteur protestant australien:Personnes qui pourraient être interéssés: Les couples qui ne peuvent pas avoir d'enfant par la voie naturelle notamment. Et les motivations de ceux qui ont des enfants par la voie naturelle peuvent parfois être aussi douteuse."
  • Hwang, scientifique coréen ayant prétendu avoir cloné un embryon humain avec succés: vient d'une famille paysanne et voudrait donc résoudre certains problèmes des paysans.

Les dérives possibles[modifier | modifier le code]

  • Même pasteur: "Le clone ne serait pas apprécié en lui même, fruit des désirs égoïste de quelqu'un d'autre: ressuciter un enfant tué, faire des copies de soi même pour fonder un empire ou accéder à la vie éternelle."

Les risques[modifier | modifier le code]

Le clonage reproductif n'étant pas vraiment avancé et le clonage reproductif sur l'homme, l'étant encore moins, il est difficile de parler des méfaits du clonage. On peut surtout parler de risque de ce qui se passera ou pas si l'on se lance vraiment dans cette "aventure".

Risques et difficultés d'ordre techniques[modifier | modifier le code]

Réactions[modifier | modifier le code]

Risques au niveau éthique ou psychologique[modifier | modifier le code]

  1. Porfesseur Israël
    1. Le fait d'être unique est une liberté fondamentale, que l'on doit respecter au nom du principe "ne faîtes pas à autrui ce que vous ne voulez pas qu'on vous fasse."
    2. Un des chose qui fait l'attrait du clonage reproductif est le désir d'immortalité. Cette idée est fausse, ce n'est pas parce qu'un individu a le même génome que nous, qu'il nous sera identique.
    3. Les "progrès" de la biologie de la reproduction ont un degré de gravité supérieur à ceux de la physique nucléaire, pour ne prendre que cet exemple emblématique de la folie des hommes. En effet, une bombe atomique sur une ville tue énormément, détruit beaucoup, salit l'humanité, mais n'altère pas sa définition même. On peut d'ailleurs se protéger des ravages du nucléaire, qui, jusqu'à ce jour, ont été très cantonnés. En revanche, la modification des modalités de procréation touche à la nature même de l'espèce humaine. Personne ne peut s'en protéger. Le ravage est immédiatement collectif.
    4. Le clonage reproductif utilise le génome d'un adulte (contenu dans le noyau d'une cellule somatique) pour créer un individu dont le patrimoine héréditaire est le même à peu de choses près (le cytoplasme de l'ovocyte transmet également du génome) que celui de l'adulte "donneur".

Le noyau d'une cellule d'un adulte est placé dans un ovocyte énucléé (qui devient dès lors un embryon, car il est désormais porteur d'un arrangement complet de 46 chromosomes). Le nouvel individu ainsi créé ne bénéficie pas de l'apport génétique de deux parents dont les génomes se sont mélangés au hasard pour refaire un être unique, mais d'une copie d'un mélange déjà existant (puisqu'il a donné lieu à l'individu donneur). Le donneur revendique ici à lui tout seul à la fois la paternité et la maternité, la totalité de la création.

Réactions[modifier | modifier le code]
    1. a
    2. a
    3. a
    4. Si personne ne peut prévoir l'état psychologique des enfants issus du clonage reproductif, le fait d'être né d'une technique proscrite ne stigmatise pas plus les enfants à venir par clonage reproductif que ne sont stigmatisés les enfants issus d'un viol

Les manipulations embryonnaires[modifier | modifier le code]

Voir la page de Sourigna