Utilisateur:PouLagwiyann/Jile Timuga

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jile Timuga (oromo : Jiillee Dhummuugaa) est un district situé dans la Zone Oromia de la Région d'Amhara de l'Éthiopie. Jile Timuga (10° 17′ N, 40° 00′ E) est bordé à l'est et au sud par la Région Afar, à l'ouest par la Zone shewa nord, et au nord par Artuma Fursi. Le centre administratif du Woreda Jile Timuga est la ville de Senbete. Lors du recensement de 1994, Jile Timuga faisait partie de l'ancien Woreda Artuma Fursi Jilee.

Ce Woreda tire son nom du clan Jillee des Wollo Oromos qui y vivent et de la région de Timuga dans laquelle il se trouve. Avant 1995, Jile Timuga était administré conjointement avec le Woreda Efratana Gidim sous l'ancien Woreda Efrata & Jile, qui était le centre de Yifat et Timuga awrajja dans la province de Shewa. La ville d'Ataye était la capitale des awrajja de Yifat et Timuga, ainsi que du Woreda Efrata-Jille.

Démographie[modifier | modifier le code]

D'après le recensement national de 2007 mené par l'agence centrale de statistique d'Éthiopie (CSA), ce Woreda compte une population totale de 72 882 habitants, dont 35 700 hommes et 37 182 femmes ; 5 075, dont 6,96% sont des citadins. La majorité des habitants étaient Musulman, 98,83 % déclarant cela comme leur religion[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Jilee Dhummuugaa » (voir la liste des auteurs).

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]