Utilisateur:Parcdesoye/Baraquement 534.10

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Baraquement 534.10
Baraquement 534.10 à Lorient
Présentation
Destination initiale
Logement d’urgence provisoire
Architecte
Construction
A partir de 1945
Propriétaire
Localisation
Localisation
Plan

Les baraquement 534.10 sont proposés par le ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme (MRU) dès 1945, pour reloger les populations sinistrées dans le cadre de la reconstruction de la France suite à la seconde guerre mondiale.construit en bois et papier goudronné. Il se présente comme une maisonnette de 10.62m sur 4.16m inspirée par les cantonnements "ADRIAN" de la 1ère guerre mondiale.

Architecture[modifier | modifier le code]

Souvent, cette baraque est composée d’une habitation de 3 pièces, (un couloir d’entrée désert une cuisine et deux chambres), ainsi qu’un cabanon à l’arrière ou au pignon).

Chaque pièce dispose d’au moins une fenêtre, mais elles restent peu éclairées et mal isolées. Il faudra souvent en tapisser l’intérieur de journaux pour palier au problème.

La paroi extérieure de la baraque était souvent enduite de « coaltar » et recouverte du même papier bitumé que l’on posait en couverture.

Des « couvre-joints » disposés à la jonction de 2 panneaux étaient très colorés et accordés aux volets et huisseries.


Sources[modifier | modifier le code]

  • Mickaël Sendra (préf. Roland Delalee (+), anc. habitant de la baraque 204, président du PLL), Mémoires de Soye : de château en baraques, Plœmeur, Éd. Mémoire de Soye, , 2e éd. (1re éd. 2004) (ISBN 2-9525071-0-4)

Article connexe[modifier | modifier le code]

253 cité de Soye (baraquement)