Utilisateur:Number80/Laurent Bossavit

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Laurent Bossavit
Nom de naissance Laurent Bossavit
Naissance (53 ans)
Nationalité Drapeau de la France française
Profession

Laurent Bossavit est un informaticien français qui débute dans les années 1990 dans le domaine du jeu vidéo[1] puis devient en 2000-2001 l'un des premiers en France à s'intéresser aux pratiques dites Agiles et notamment à l'Extreme Programming[2].

Il a co-écrit le premier livre francophone sur l'Extreme Programming, traduit Extreme Programming Explained de Kent Beck et écrit de nombreux articles sur les méthodes agiles en français et en anglais. Il est à l'origine des Coding Dojo[3] avec Emmanuel Gaillot[4].

Il a lancé la communauté agile en France au début des années 2000[5][6] en organisant les premières rencontres de praticiens de l'eXtreme Programming. Il a été coorganisateur du premier cycle de conférences sur l'agile en France, les XP Days, qui est devenu depuis la conférence Agile France.

Il a reçu le prix Gordon Pask en 2006[7] pour ses contributions à la communauté agile, a siégé de 2007 à 2011 au sein du bureau de l'association Agile Alliance [8] et présidé l'association Extreme Programming France[9] (devenue Agile France) de 2004 à 2011.

Il fonde en 2010 l'Institut Agile, organisation indépendante qui a pour mission de promouvoir la recherche sur les pratiques agiles et de faciliter leur adoption dans les entreprises.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]


Catégorie:Personnalité en génie logiciel Catégorie:Personnalité française liée au secteur de l'informatique Catégorie:Naissance en 1970