Utilisateur:MounGha/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Heroiks[modifier | modifier le code]

Heroiks[1], initialement My Media Group, est un groupe de communication indépendant français[2] basé à Paris, Nantes et Berlin, fondé en 2005 par Anthony Ravau[3] et David Ringrave[4].

Il opère dans différentes branches de la communication à travers son réseau intégré d’agence composé de My Media[5], Climat[6], Géovista[7] (agences média), Business, Aubert Storch Associés & Partenaires[8], Eggs[9] (agences créatives), Heroiks Event[10] (agence évenementielle) et Search Foresight[11], Peak Ace[12] (Search marketing).

HEROIKS regroupe donc 9 agences, plus de 350 collaborateurs, 800 clients et une marge brute de +50 millions d'euros.

Histoire[modifier | modifier le code]

2005-2006: les débuts[modifier | modifier le code]

En 2005, Anthony Ravau et David Ringrave créent l’agence My Media[13] qui compte parmi ses premiers clients les anciens employeurs des fondateurs, ainsi que Century21, Grand Optical, MTV ou encore Siemens[14]. Dès 2006, l’agence remporte de nouveaux budgets, dont Paramount Home Video, TFM Distribution, et Camif.

En 2006, My Media rachète la plus vieille agence média indépendante française[15], Mediatop[16], doublant ainsi son volume d'achat, et obtenant les budgets media de Système U, Bayer, Groupe Norac et Grand Marnier. La même année, Benjamin Séguillon[17], directeur général adjoint d’Aquarelle.com rejoint l'agence en qualité d'associé[18]. C'est à cette date que My Media élargit ses compétences à Internet.

2007-2014 : À l’ère d’internet[modifier | modifier le code]

En 2008, l’agence ouvre son capital à Henri et François de Maublanc, cofondateurs d’Aquarelle.com[19][20]. Ces derniers entrent à hauteur de 15 % dans le capital de l’agence et My Media crée la même année sa propre agence de publicité baptisée EGGS[21] [22] dont Emmanuel Gillibert[23]  prend la tête.

En 2010, My Media remporte le budget Google[24] et prend en charge de la stratégie d’achat d’espace de la marque. La même année, Jean-Paul Le Fur, ex-Directeur Général de Carat France, rejoint My Media Group en créant en joint-venture la société Medialist.

En 2013, le fonds d’investissement Dzeta Conseil prend 50% des parts de la société[25][26], et My Media vend sa participation dans Medialist au fondateur de l’agence, Jean-Paul Le Fur.

En 2014, My Media rachète l’agence media Libre Etc[27], la renomme ROIK et conforte ainsi son leadership en matière d’e-commerce[28][29].

2015-2019: du E-commerce au search marketing[modifier | modifier le code]

En 2015, à la suite d’une levée de fonds de 20 millions d’euros et du rachat de 51% des parts de Dzeta Conseil dans le Groupe, le management de My Media reprend, 100% de son capital[30][31]. A cette occasion, Philippe Yonnet, Directeur de Search Foresight et Eric Chaillou, Président de GéoVista deviennent associés.

My Media Group poursuit son développement en 2016, mise une nouvelle fois sur la croissance externe et rachète 100% des parts de l’agence nantaise experte du SEO Synodiance[32]. Quatre mois plus tard, My Media Group fait également l’acquisition de Pygmalion Media et consolide ainsi son expertise en Direct Response TV et analytics[33].

En 2018, LBO France[34] [35]prend une participation majoritaire dans My Media Group sur la base d’une valorisation de la société à 130M€. La même année, la filiale Search Foresight de My Media Group présente ses travaux sur la dépendance au Search (Search Dependence Index) et par là même à la « Google Dépendance »[36][37]. De son côté, l’agence My Media met en exergue la problématique d’attention publicitaire au travers de l’indice Alpha, issu de son département R&D-Etudes-Analytics[38][39] .

En janvier 2019, My Media Group s’étend à l’international et prend une participation majoritaire de 51% dans Peak Ace[40], société allemande spécialisée en search marketing et présente dans plus de 20 pays en Europe, au Moyen-Orient, au Japon et en Corée[41].

2019: Création d’Heroiks[modifier | modifier le code]

Un mois plus tard, My Media Group, Business et ASAP s’associent pour lancer Heroiks[42] .

En septembre 2019, Heroiks rachète 65% de Climat Media Agency[43] et investit dans le fonds d’investissements de Marc Ménasé, Fouders Future[44][45] .

En janvier 2020, Heroiks fusionne Climat media Agency et ROIK pour créer Climat[46][47].

Engagement[modifier | modifier le code]

En 2020, et suite de la crise sanitaire du coronavirus, Anthony Ravau publie en mai, une lettre ouverte[48] au Ministre de l’Economie et des Finances[49] pour la mise en place d’un « crédit publicité »[50] afin de relancer l’économie des media et la consommation. [34] Quelques mois plus tard, Heroiks s’associe à Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et lance l’initiative citoyenne «LecréditPub», « une offre de crédit destinée à favoriser les investissements publicitaires. Son objectif: contribuer à un rebond de la consommation en encourageant les PME et les ETI à réinvestir»[51].

Domaines d’expertises[modifier | modifier le code]

Conseil[modifier | modifier le code]

Actionnaires de plusieurs fonds (Founders Future, Breega Capital, …) ainsi que mécènes et business-angels (Entreprendre &+, Re.Start Awards…), l’expertise des dirigeants d’Heroiks permet principalement une offre de conseil global portant sur le  modèle économique de l’entreprise, la notoriété de marque, l’acquisition clients, la croissance organique et le marketing produit.

Média et création[modifier | modifier le code]

À travers son réseau intégré d’agences média[52][53] et créatives (My Media, Climat, Géovista, Business, Aubert Storch Associés & Partenaires, Eggs), et son expertise en création, en media-planning et media-buying Heroiks opère dans ces deux grandes branches de la communication, avec pour objectif principal l’optimisation des budgets publicitaires avec un ROI optimisé, mesurable dans le temps et l’espace.

E-commerce, search marketing et SEO/SEA[modifier | modifier le code]

HEROIKS est particulièrement actif dans le e-commerce, où il détient une part de marché de plus de 40 % chez les pure players, avec des références comme Vinted, Trivago, Groupon, Just Eat. Ou encore Vistaprint[54].

L’agence est également active dans la recherche européenne en matière de SEO/SEA avec une équipe de +180 personnes et 400 clients, dont une capacité internationale couvrant +20 langues nativement. Elle opère dans la maximisation du trafic naturel sur le web, l’efficacité des mots-clés, la gestion des algorithmes, les outils de pilotage et la gestion des projets IT.

Direct Response TV (DRTV)[modifier | modifier le code]

Principale expertise d’Heroiks, la Direct Response TV, ou DRTV, est un terme anglais désignant les pratiques d'usage de la publicité télévisuelle destinées à susciter une réaction immédiate de l'audience exposée sur le web, notamment sur les sites marchands. Les pratiques de response direct TV figurent aujourd’hui comme l’un des principaux leviers pour acheminer l’audience du canal offline (TV) vers le canal online (web). Il s’agit d’un processus communément appelé « Drive-to-web ». En parallèle, la DRTV participe également à la construction de l’image de marque.

Data Science[modifier | modifier le code]

Afin de mesurer l’efficacité d’un support TV, à savoir comptabiliser les visites immédiates et différées sur le site de l’annonceur, Heroiks fait appel à la Data Science, discipline permettant d’explorer et d’analyser des données brutes pour les transformer en informations utiles, selon ses objectifs, via son agence Search Foresight, experte en mesure de l’efficacité TV, dont la technologie s’appuie sur le machine learning. L’analyse du ROI (return on investment) ne s’établie ainsi plus sur les seuls critères d’audience mais sur des critères d’efficacité publicitaire, de visites et de conversions de visites[55][56].

À travers son département Heroiks Analytics,  le groupe opère également dans la surveillance et l’analyse des offres du marché et des actions de la concurrence, afin de mieux comprendre les comportements des utilisateurs et de proposer de nouveaux outils de décision et de travail aux clients et aux agences du groupe.

Evénementiel[modifier | modifier le code]

Heroiks Event, filiale du groupe, est une agence de communication événementielle et expérientielle, fondée par Anouschka Defontenay[57], Anthony Ravau et David Ringrave.

Notes et références[modifier | modifier le code]

[modifier | modifier le code]

  1. « My Media, Business et ASAP s'associent pour lancer Heroiks », sur Les Echos, (consulté le )
  2. « Heroiks – HEROIKS Création, HEROIKS Media, HEROIKS Search, HEROIKS Analytics. » (consulté le )
  3. « Anthony Ravau | HuffPost », sur www.huffingtonpost.fr (consulté le )
  4. « M. David RINGRAVE - Codirecteur général de Heroiks - Biographie mise à jour le 15 septembre 2020 - LesBiographies.com », sur www.lesbiographies.com (consulté le )
  5. « Agence My Media - Groupe Heroiks », sur MyMedia (consulté le )
  6. « Agence media paris - Climat », sur Climat.media (consulté le )
  7. « GéoVista », sur MyMedia, (consulté le )
  8. « Accueil », sur Aubert Storch Associés Partenaires | L'agence qui énerve (consulté le )
  9. « Eggs Agence », sur Eggs Agence (consulté le )
  10. « HEROIKS EVENT - Agence de communication événementielle », sur HEROIKS EVENT (consulté le )
  11. « Search Foresight : Piloter votre Search par la Data », sur Search Foresight : Piloter votre Search par la Data (consulté le )
  12. (en-GB) « Peak Ace: Award-winning, international performance marketing », sur Peak Ace AG (consulté le )
  13. « My Media, un chasseur d'espace tout neuf mais aguerri », sur Stratégies, (consulté le )
  14. « L'agence offline My Media crée un pôle média interactif », sur www.journaldunet.com (consulté le )
  15. « Achat d’espace :les indépendants s’allient », sur LEFIGARO (consulté le )
  16. « My Média prend le contrôle de Médiatop », sur Stratégies, (consulté le )
  17. « Benjamin Seguillon », sur Les Echos, (consulté le )
  18. « Les fondateurs d'Aquarelle entrent chez My Media », sur LEFIGARO (consulté le )
  19. « My Media ouvre son capital à Henri et François de Maublanc », sur Stratégies, (consulté le )
  20. « My Media ouvre son capital aux co-fondateurs d'Aquarelle », sur www.journaldunet.com (consulté le )
  21. « My Media crée une agence de publicité interactive », sur LEFIGARO (consulté le )
  22. « Patricia Rigaud, codirectrice d'Eggs, l'agence de publicité de My Media », sur Stratégies, (consulté le )
  23. A. J. Turner et P. E. Hick, « Inhibition of aldehyde reductase by acidic metabolites of the biogenic amines », Biochemical Pharmacology, vol. 24, no 18,‎ , p. 1731–1733 (ISSN 0006-2952, PMID 16, DOI 10.1016/0006-2952(75)90016-7, lire en ligne, consulté le )
  24. « Google s'offre un spot de publicité sur TF1 », sur LEFIGARO (consulté le )
  25. « MY MEDIA ouvre son capital à DZETA CONSEIL, FUSACQ Buzz », sur www.fusacq.com (consulté le )
  26. « My Media ouvre son capital à Dzeta Conseil », sur Stratégies, (consulté le )
  27. « My Media rachète Libre Etc », sur Stratégies, (consulté le )
  28. « Quelle est la plus grosse agence média en France ? », sur www.journaldunet.com (consulté le )
  29. « Les mouvements dans les médias », sur LEFIGARO (consulté le )
  30. « My Media : le management prend 100% du capital », sur CB News (consulté le )
  31. « My Media lève 20 millions d'euros pour continuer de croître », sur LEFIGARO (consulté le )
  32. « My Media rachète l'expert SEO Synodiance pour 12 millions d'euros », sur www.journaldunet.com (consulté le )
  33. « My Media Group s'offre Pygmalion Media », sur CB News (consulté le )
  34. « LBO France prend le contrôle de My Media Group | Offremedia », sur www.offremedia.com (consulté le )
  35. « My Media reprend du levier avec LBO France », sur Capital Finance, (consulté le )
  36. « Le 1er classement de la Google-dépendance des sites marchands », sur lsa-conso.fr (consulté le )
  37. « Black Friday: qui sont les acteurs du e-commerce les plus dépendants à Google? », sur Challenges (consulté le )
  38. « My Media dévoile les niveaux de son indicateur d’attention Alpha et observe des progressions des Bêtas de mémorisation en radio et affichage | Offremedia », sur www.offremedia.com (consulté le )
  39. « La publicité numérique est-elle vraiment efficace ? », sur Les Echos, (consulté le )
  40. « My Media prend le contrôle de l’allemand Peak Ace », sur Stratégies, (consulté le )
  41. (de) Mazars, « Les acquisitions franco-allemandes - Mazars - Deutschland », sur www.mazars.de (consulté le )
  42. « My Media, Business et ASAP s'associent pour lancer Heroiks », sur Les Echos, (consulté le )
  43. « Heroiks se renforce dans l'achat et le conseil média avec Climat Media Agency », sur Les Echos, (consulté le )
  44. « News - Le groupe HEROIKS investit dans le fonds d'investissement FOUNDERS FUTURE », sur Next Finance (consulté le )
  45. « Le groupe de communication Heroiks investit dans Founders Future, le venture studio de Marc Menasé », sur FrenchWeb.fr, (consulté le )
  46. « Heroiks inaugure Climat, fusion de Climat Media Agency avec Roik, dirigée par Anne-Cécile Castaldi | Offremedia », sur www.offremedia.com (consulté le )
  47. « Heroiks premier indépendant dans l’achat médias », sur LEFIGARO (consulté le )
  48. « Lettre ouverte d’Anthony Ravau au ministre de l’Economie et des Finances | Offremedia », sur www.offremedia.com (consulté le )
  49. « Le gouvernement hésite à aider le secteur de la pub », sur LEFIGARO (consulté le )
  50. « Anthony Ravau (Heroiks) : un « crédit publicité » pour les annonceurs », sur CB News (consulté le )
  51. « Une agence médias crée un «crédit pub» pour les annonceurs », sur LEFIGARO (consulté le )
  52. « Heroiks premier indépendant dans l’achat médias », sur LEFIGARO (consulté le )
  53. « DRTV : le bilan 2019 de Heroiks | Offremedia », sur www.offremedia.com (consulté le )
  54. « La télé, média des pure players », sur Stratégies, (consulté le )
  55. « La TV gagne en ROI grâce au drive-to-web », sur https://www.e-marketing.fr/ (consulté le )
  56. « DRTV et Pure Players : les chiffres clés de Heroiks | Offremedia », sur www.offremedia.com (consulté le )
  57. « Heroiks lance Heroiks Event dont la direction est confiée à Anouschka Defontenay | Offremedia », sur www.offremedia.com (consulté le )