trivago

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Trivago

alt=Description de l'image Trivago logo.jpg.
Création 2005
Fondateurs Malte Siewert, Peter Vinnemeier, Rolf Schrömgens
Forme juridique GmbH
Slogan Le plus grand comparateur de prix d'hôtels au monde
Siège social Drapeau d'Allemagne Düsseldorf (Allemagne)
Activité etourisme
Société mère Expedia Inc.
Effectif 600
Site web http://trivago.fr

trivago est une entreprise allemande proposant un comparateur de prix d’hôtels sur Internet. Son moteur de recherche compare les offres proposées par 200 sites de réservation en ligne pour 700 000 hôtels dans le monde.

Histoire[modifier | modifier le code]

trivago a été fondé en 2005 à Düsseldorf en Allemagne par Malte Siewert[1], Peter Vinnemeier, et Rolf Schrömgens[2] qui sont partis du constat suivant : pour un même hôtel aux mêmes dates, le prix peut différer selon le site de réservation (Booking, Expedia, Agoda, etc.). Ils ont donc créé trivago afin de comparer plus facilement les offres de prix disponibles sur internet. En 2007, trivago s'étend en Europe avec les plateformes France, Espagne et Royaume-Uni ; en 2009 les premières plateformes non-européennes sont disponibles aux États-Unis, en Chine, au Japon, au Brésil et au Mexique[3]. En 2013 le groupe américain Expedia rachete 60 % des parts de trivago pour un montant de 477 millions d'euros[4] et en devient l'actionnaire majoritaire. En 2014, trivago exploite 49 plateformes internationales développées dans 29 langues ; chaque mois, 80 millions d'utilisateurs utilisent trivago pour rechercher un hôtel.

Siège social[modifier | modifier le code]

Les 600 employés de l'entreprise sont répartis sur trois sites : le siège social de Düsseldorf - où sont gérées la quasi-totalité des actvités -, le Centre de Recherche de Leipzig en Allemagne, et les bureaux de Majorque ouverts en 2013 pour la plateforme espagnole[5].

Dirigeants[modifier | modifier le code]

Malte Siewert, Peter Vinnemeier et Rolf Schrömgens.

Rolf Schrömgens – Développement International

Malte Siewert – Ventes, Finance et Développement Commercial

Peter Vinnemeier – Technologie

Utilisation[modifier | modifier le code]

Pour trouver un hôtel sur trivago, l'utilisateur commence par écrire le nom de sa destination dans la barre de recherche et par renseigner ses dates de séjour ; il peut également préciser son budget, le nombre d'étoiles, et les équipements que l'hôtel doit comporter. Apparaissent alors plusieurs hôtels correspondant à ses critères de recherches avec, pour chacun d'eux, les différents prix proposés par les agences de voyages en ligne (Booking, Expedia, Hotels.com, etc.). L'utilisateur doit cliquer sur l'offre qui lui convient afin d'être redirigé vers le site web de l'agence de voyage pour réserver s'il le souhaite.

Afin de donner aux utilisateurs les informations importantes concernant l'hôtel, trivago agrège 140 millions d'avis de voyageurs et 14 millions de photos provenant des agences de voyage en ligne, des sites d'avis de voyageurs, et des hôteliers eux-mêmes. trivago dispose également d'un blog, checkin.trivago.fr, qui renseigne les voyageurs sur les hôtels et les destinations les plus populaires.

Modèle économique[modifier | modifier le code]

Terrasse.

Lorsque trivago redirige un utilisateur vers le site web d'une agence de voyage, cette dernière rémunère trivago pour cette redirection sans ajouter cette somme à la facture de l'utilisateur.

trivago Hotel Price Index[modifier | modifier le code]

Le trivago Hotel Price Index (tHPI) est un indice économique du marché de l'hôtellerie en ligne. Chaque mois, le tHPI indique le prix moyen d'une nuit d'hôtel en chambre double standard dans chacune des 50 métropoles européennes[6]. Édité en début de mois, les informations contenues dans le tHPI au moment de sa publication correspondent aux prix des nuitées du mois courant[7].

Salle de jeux.

Travailler chez trivago[modifier | modifier le code]

« Work hard play hard » est le mantra de trivago[8]. La société offre une large autonomie aux employés et un cadre de travail motivant. Originaires de plus de 60 pays différents, les employés travaillent dans une ambiance internationale et participent chaque mois à des « team event » afin de mieux se connaître et de développer un esprit d'équipe. Différents de ceux de la plupart des entreprises, les locaux de trivago comportent des salles de jeux, des pièces dédiées au repos, ainsi que des salles de réunions décorées de manière originale[9].

Hôteliers[modifier | modifier le code]

Les hôteliers peuvent utiliser le portail trivago Hotel Manager[10][11] afin de contrôler leur fiche-hôtel sur trivago ; grâce à cet outil, les hôteliers peuvent mettre en ligne les photos de leurs hôtels, ajouter et traduire des descriptions, indiquer les services disponibles, et consulter les statistiques de leur établissement sur trivago.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Skift Q&A: Trivago Co-Founder, 22 janvier 2014
  2. Interview with Rolf Schrömgens, Trivago Co-Founder and CEO, 18 décembre 2013
  3. Histoire de trivago, Düsseldorf, 1er mars 2014
  4. Expedia rachète le comparateur d'hôtels Trivago, Paris, le 7 janvier 2013
  5. Espacios para trabajar: las oficinas de Trivago de Dusseldorf a Palma, 4 novembre 2013, Majorque
  6. Les hôtels français sont 35% plus chers que ceux de la zone euro, Paris, le 12 février 2014
  7. trivago Hotel Price Index, Düsseldorf, 1er mars 2014
  8. Arbeiten wie andere Urlaub machen, Düsseldorf, 24 janvier 2014
  9. Découvrez les sublimes bureaux de Trivago à Düsseldorf en 20 photos, Paris, 16 avril 2014
  10. « Webinar trivago Hotel Manager »,‎ 14 mai 2014 (consulté le 13/07/2014)
  11. Hôtellerie : gagner en visibilité avec le nouveau portail de Trivago (Vidéo), Paris, le 10 janvier 2014

Liens externes[modifier | modifier le code]