Utilisateur:Francharb/Brouillon/Hotel2Tango

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Salle d’enregistrement du nouveau Hotel2Tango.

Hotel2Tango (parfois appelé Thee Mighty Hotel2Tango et abrégé H2T) est un studio d'enregistrement analogique 24 pistes [1] localisé dans le quartier Mile End de Montréal, Québec [1]. L'installation actuelle est la deuxième à porter le nom et fut précédée par un établissement similaire dans le même quartier jusqu'en 2007, date à laquelle le studio a déménagé. La plupart des projets d'enregistrement du studio sont gérés par un des quatre ingénieurs/partenaires de l'établissement: Efrim Menuck et Thierry Amar, membres tous les deux de Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra & Tra-La-La Band et Godspeed You! Black Emperor; Radwan Ghazi Moumneh, membre de Jerusalem In My Heart; et Howard Bilerman. L'Hotel2Tango est souvent étroitement lié à Constellation Records, un label discographique établi à Montréal.

Avant de devenir un studio à part entière, Hotel2Tango fut un lieu de vie puis, une salle de spectacle [2].

Localisation originale (1995–2007)[modifier | modifier le code]

Le futur membre de Godspeed You! Black Emperor, Mauro Pezzente et sa partenaire Kiva Stimac sont les premiers a emménager dans cet espace qui deviendra ensuite Hotel2Tango en 1995 [2]. Le loft prend, en plus de sa vocation initiale, celle d'un espace de représentations. Il est surnommé Gallery Quiva et accueille environ un spectacle par mois. Toutefois, après moins d'un an, les odeurs et les gaz d'echappement générés par le garage situé directement sous le loft pousse Pezzente et Stimac à quitter l'immeuble [2]. Peu après le bail est repris par Efrim Menuck. Il prend les trois premières lettres du code postal de l'adresse, H2T, et utilise l'alphabet phonétique de l'OTAN pour créer le nouveau nom de cet espace : Hotel2Tango. Pezzente et Stimac ouvriront plus tard trois lieux de représentations sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal : Casa del Popolo, La Sala Rossa, et le El Salon, aujourd'hui fermé.

D'ici 1998, l'Hotel2Tango devient une des salles de spectacle de musique alternative les plus populaire dans la ville de Montréal et joue le rôle d'une plaque tournante pour un certains nombre de projets de la communauté artistique locale. Il sert d'espace de travail pour les activités de sérigraphie du collectif Montréalais les Bloodsisters, ainsi que d'atelier pour un menuisier local [2]. Godspeed You! Black Emperor joue régulièrement à l'Hotel2Tango et utilise le loft avec d'autres groupes comme Fly Pan Am et Molasses pour répéter [3]. Godspeed enregistre la majorité de leur premier album, F♯A♯∞ dans la salle principale du loft l'année précédente. Avec la popularité grandissante du groupe dans les années suivantes, le mystère entourant ses membres discret augmente. Plusieurs rumeurs grandissent autour du groupe, mais également de leur port d'attache. Jusqu'à un point où les personnes extérieures au groupe pensent que tous les membres occupent illégalement le loft [4]. Finalement, la nouvelle des spectacles se tenant à l'Hotel2Tango s'est répendue. Le nombre des spéctateurs croit chaque soir jusqu'à dépassé la capacité d'accueil de la salle. À cause de plusieurs vols commis par des spectateurs et un public généralement hors de contrôle,[5] les spectacles à l'Hotel2Tango se font moins fréquents jusqu'a un arrêt complet. Le flambeau passe avec succès à une poignée de nouvelles salles de concerts récemment ouvertes. Pendant cette période, au moins deux personnes continuent à vivre à l'Hotel2Tango, notamment le bassiste de Godspeed, Thierry Amar qui déménagera plus tard.[2]

En 2000, Howard Bilerman, le priopriétaire de Mom and Pop Sounds, un petit studio d'enregistrement de Montréal, localisé proche du quartier chinois de la ville, approche Amor et Menuck qui sont intéressés par la mise en place d'un studio à l'Hotel2Tango, et propose de combiner tout leur équipement dans un seul endroit. Trouvant l'offre raisonnable, le groupe commence par améliorer leur deux espaces; en cronstruisant des parois dans l'Hotel2Tango, et divisant ansi l'espace en trois : une salle de contrôle, une salle d'enregistrement et une grande pièce commune. Peu après, ils achètent tous les trois un enregistreur analogique 24 pistes sur bande de qualité professionnelle. Cette machine deviendra l'élément central du nouveau studio Hotel2Tango. Celui-ci devient le studio de prédilection pour les groupes basés à Montréal du label Constellation Records. Pendant plusieurs années le studio restent fermés aux groupes extérieurs, ses responsables choisissent de se concentrer principalement sur les projets d'amis ou de groupes directement affiliés au label Constellation, ainsi qu'à un autre label de Montréal, Fancy Recordings, une filiale aujourd'hui défunte de Alien8 Recordings. Ces dernières années, l'Hotel2Tango a ouvert ses portes à plusieurs autres groupes de Montréal et d'ailleurs, en inaugurant un site web promotionnel en Septembre 2004.

Nouvelle localisation[modifier | modifier le code]

Au début de l'année 2006, plusieurs individus impliqués dans le label Constellation Records et Hotel2Tango achètent une bâtisse industrielle à deux pâtés de maison du site du studio original. Le lieu est rénové pendant l'année pour le nouveau Hotel2Tango, ainsi que l'entreprise Grey Market Mastering de Harris Newman et le quartier général de Constellation Records. Le déménagement a lieu officiellement début 2007 et les activités dans le bâtiment original cesse le 4 février de la même année.

Clientèle[modifier | modifier le code]

De nombreux groupes et musiciens ont enregistrés au studio Hotel2Tango, notamment Vic Chesnutt, Sam Roberts Band,[6] Arcade Fire, Wolf Parade et Basia Bulat pour en nommer que quelques uns.[7]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Email and info » (consulté le )
  2. a b c d et e Rahman, Ali et Carpenter, Lorraine, « Experimental jet-set trash and new stars deconstructing the Mile-End "scene" », The Front, Montreal Mirror, (consulté le )
  3. « People who have recorded at the Hotel2Tango » (consulté le )
  4. Scholtes, Peter S, « The Emperor's New Groove » [asp], Music, City Pages LLC, (consulté le )
  5. « RantLine », RantLine, Montreal Mirror, (consulté le )
  6. https://www.youtube.com/watch?v=KilsYGUAdoY
  7. Liste des artistes ayant enregistrés à Hotel2Tango


Liens externes[modifier | modifier le code]

[[Category:Studio d'enregistrement au Canada]] [[Category:Entreprise ayant son siège à Montréal]] [[Category:Musique à Montréal]] [[Category:Entreprise fondée en 1995]] [[Category:Le Plateau-Mont-Royal]]