Aller au contenu

Utilisateur:DRIS92/Mohammad Mokhber

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mohammad Makhbér
Illustration.
Fonctions
président de Setad-é Éjray-é Farmân Émam
En fonction depuis le
(16 ans, 10 mois et 15 jours)
Gouverneur Ali Khamenei
Prédécesseur Mohammad Javad Iravani
chairman de la Bank de Sina[1]
Vice-Gouverneur de province du Khuzestan
Biographie
Lieu de naissance Dezful
Nationalité Iranien
Religion Islam chiite

Mohammad Mokhbér est né à Dezful et président actuel de Setad-é Éjray-é Farmân Émam depuis juillet 2007. Il était auparavant vice-président du commercial et des transports de Bonyad-é Mostazafan va Janbazan et avant cela président de directoire de la banque du Sina[2], et le vice-gouverneur de province Khuzestan pour quelques années[3].

Éducation[modifier | modifier le code]

Il est titulaire d'un doctorat en gestion et planification du développement économique, d'une maîtrise en gestion de systèmes.

Setad-é Éjray-é Farmân Émam[modifier | modifier le code]

Mohammad Mokhbér était responsable du Sétad depuis 2007[4],[5]. La nouvelle approche d’Ali Khamenei en matière d’activités sociales et économiques a débuté avec le lancement de la campagne d’Ali Khamenei, qui visait à permettre aux personnes, en particulier aux entrepreneurs, aux inventeurs et aux élites, de donner la priorité aux groupes défavorisés situés dans des zones défavorisées[6]. La Fondation Barakat, qui œuvre dans le domaine de l'emploi et du développement[7], a commencé à travailler en décembre, deux mois après l'arrivée au pouvoir de Mohammad Makhber.

Parmi les activités menées au siège de l'Imam en même temps que la présidence du secrétaire, on peut citer le soutien des petites entreprises à la création de 6 000 emplois, la création d'une institution du savoir fondée sur la bénédiction pour soutenir les petites et moyennes entreprises du savoir, la raffinerie Jask, l'acier à Khorramshahr, La centrale électrique et l’industrie agro-alimentaire au Tibet et dans le Lorestan, créant ainsi 3 000 emplois directs et indirects dans le pays et jusqu’à trois ans, créant 6 000 emplois supplémentaires, construisant 6 logements dans des zones défavorisées en collaboration avec la Fondation pour le logement de la révolution islamique et collectivement Engagé dans la construction de 21 000 logements[8].

Sanctions de l'ONU[modifier | modifier le code]

En juillet 2010, l'Union européenne a classé Mohammed Mokhber parmi les personnes sanctionné[9] pour avoir activités liées aux missiles balistiques et aux missiles nucléaires[10], mais deux ans plus tard, il a été rayé de la liste[11].

Commentaires[modifier | modifier le code]

Lors d'une visite à la onzième foire aux nanotechnologies, Mohammed Mokhbér a déclaré, nous prévoyons de lancer un fonds de 500 milliards de rials dans un programme de développement des nanotechnologies à la pointe de la technologie afin de traiter des tâches et idées auxquelles le gouvernement n'a pas accès, et que le secteur privé sera en mesure de prendre des risques. Nous n'entrons pas dans ces projets.

Dans le cadre du rituel consistant à exploiter les cinq programmes d’emploi locaux et d’installations dans le comté de Delphan, Lorestan a souligné que nous sommes dans une guerre économique à part entière aujourd’hui centrée sur les moyens de subsistance et l’emploi des individus. Ce sera dans la guerre économique.

Dans la réunion surnommé Bano-yé Éhsân, intervenante de la manifestation, a déclaré: "C’est un jour honorable pour le siège de la direction de l’Imam. L’un des plus grands accomplissements de ce siège ces dernières années est la création et le soutien d’un vaste réseau d’entreprenariat féminin dans le pays. Le réseau se développera dans les années à venir.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Parmi ses compilations, on peut citer:

  • Les meilleurs économistes du monde (en persan: اقتصاد دانان برتر جهان), en deux volume, publications de Noor Alam, Cet Œuvre a contient des biographie de 65 économistes connus de monde et leurs influences et contributions en science économique[12];
  • Exemptions pénales dans le Statut de la Cour pénale internationale (en persan:معاذیر معاف‌کننده مجازات‌ها در اساسنامهٔ دیوان بین‌المللی کیفری) , Noor Alam Publications;
  • Une approche du développement économique axée sur la justice (en persan: رهیافتی به توسعهٔ اقتصادی توأم با عدالت), Presses universitaires Imam Sadegh;
  • Croissance économique accélérée en Iran (en persan: رشد اقتصادی شتابان در ایران), Chtalleche Publishing.

Références[modifier | modifier le code]

  1. [lire en ligne (page consultée le 2019-12-02)]
  2. بانک سینا، مدیران بانک سینا، هیئت مدیره
  3. (fa) Arach Karim Beygi, « مخبر به ستاد اجرایی فرمان امام میرود », sur ictna.ir,‎ (consulté le )
  4. (fa) « محمد مخبر رئیس ستاد اجرایی فرمان حضرت امام (ره) شد », sur Mehrnews.com,‎ (consulté le )
  5. انتصاب محمد مخبر http://www.fardanews.com/fa/pages/?cid=30326
  6. 2-فعالیت‌های ستاد اجرایی فرمان امام در مناطق محروم http://www.irna.ir/fa/News/80360995/اقتصادی/فعالیت_ستاد_اجرایی_فرمان_حضرت_امام_در_مناطق_محروم_چشمگیر_است
  7. « 75 درصد فعالیت‌های [[بنیاد برکت]] معطوف به ایجاد اشتغال است (تیر1397) », خبرگزاری فارس
  8. « مثلث معیشت، اشتغالزایی و اقتصاد مقاومتی دغدغه رهبری », tabnak
  9. (en) Daniel Brumberg et Farideh Farhi, Power and change in Iran : Politics of Contention and Conciliation, (ISBN 9780253020680, lire en ligne), chap. Notes, p. 163
  10. (en) « Mohammad Mokhber », sur iranwatch, (consulté le )
  11. COUNCIL IMPLEMENTING REGULATION (EU) No 945/2012, 15 octobre 2012, implementing Regulation (EU) No 267/2012 concerning restrictive measures against Iran, L 282/22.
  12. (fa) « کتاب اقتصاد دانان برتر جهان ( دوره دو جلدی) », sur chalesh.ir (consulté le )

[[Catégorie:Personnalité iranienne]] [[Catégorie:Banquier]] [[Catégorie:Article contenant un lien mort]]