Utilisateur:Cookmyeggs/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bipp

Single de SOPHIE
extrait de l'album Product
Face B Elle
Sortie
Durée 3:01 (digital) / 3:44 (vinyl)
Genre
Auteur SOPHIE [2]
Producteur SOPHIE
Label Numbers (en)

Singles de SOPHIE

Bipp (stylisé en majuscule) est une chanson de la productrice écossaise SOPHIE. Elle est parue en tant que single le 17 juin 2013 sur le label Numbers (en), et est accompagnée en face B de Elle (aussi stylisé en majuscule). Il s'agit du premier single publié par SOPHIE sur le label. À sa sortie, la chanson connait un succès critique et apparait dans nombreux sondages musicaux annuels, attirant par conséquent une attention nouvelle sur SOPHIE.[3]

Accueil[modifier | modifier le code]

Bipp a reçu l'attention de plusieurs critiques musicales, arrivant en tête de la liste annuelle des meilleurs morceaux de XLR8R et à la 17ème place de la liste de Pitchfork.[4][5] Le morceau, selon Pitchfork, « arrange des rythmes éclatants et des secousses de montagnes russes au profit d'un design sonore vigoureux et de refrains accrocheurs » (« rearranging emblazoned beats and rollercoaster dynamics in favor of vigorous sound design and the sticky hooks »)[6], puis l'a plus tard placé 56ème sur sa liste des meilleurs morceaux parus entre 2010 et 2014.[7] Resident Advisor décrit Bipp comme étant « mouillé et glissant » (« wet and slippery »), et loue le pitch shifting de la piste vocale, affirmant que « Bipp, par pure obstination, remet au goût du jour une technique dépassée » (« Bipp takes a tired device and revitalizes it through sheer insistence »).[8] Sur la face B, Elle, les rythmes et synthés présentés sont plus chaotiques et rappellent TNGHT (en) et Rustie.[8][9]

Liste des titres[modifier | modifier le code]

Single 12″
No Titre Durée
1. Bipp 3:44
2. Elle 3:44
Téléchargement digital
No Titre Durée
1. Bipp 3:01
2. Elle 3:44

Crédits et personnels[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Bipp » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) El Hunt, « 15 essential songs from SOPHIE, the artist and producer who changed the course of pop » [archive du ], sur NME, (consulté le )
  2. (en) « ASCAP Repertory entry for Bipp » [archive du ], ASCAP (consulté le )
  3. (en) Paul Simpson, « Sophie – Biography & History » [archive du ], sur AllMusic (consulté le )
  4. (en) Mike Powell, « The Top Tracks of 2013 » [archive du ], Pitchfork, (consulté le )
  5. (en) Shawn Reynaldo, « XLR8R's Best of 2013: Tracks » [archive du ], sur XLR8R, (consulté le )
  6. (en) « Bipp - single review » [archive du ], sur Pitchfork (consulté le )
  7. (en) Andrew Gaerig, « The 200 Best Tracks of the Decade So Far (2010–2014) » [archive du ], Pitchfork, (consulté le )
  8. a et b (en) Andrew Ryce, « Sophie – Bipp / Elle on Numbers (Single) » [archive du ], sur Resident Advisor, (consulté le )
  9. (en) Larry Fitzmaurice, « Sophie: "Elle" » [archive du ], Pitchfork, (consulté le )