XLR8R

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

XLR8R (graphie tirée de l'anglais accelerator et se prononçant ainsi) est un magazine et un site web traitant de musique, culture, mode et technologies.

Le magazine[modifier | modifier le code]

Création et évolution[modifier | modifier le code]

C'est à l'origine un fanzine fondé en 1993 par Andrew Smith, à Seattle. Le magazine possède maintenant deux bureaux : l'un à San Francisco, l'autre à New York. Bien qu'initialement centré sur la musique électronique, il s'est ouvert au fil des ans à des genres musicaux tels que l'indie rock, le hip-hop ou le reggae, couvrant aussi les champs y afférant comme le mode de vie, l'art, la mode et les nouvelles technologies.

Publications[modifier | modifier le code]

XLR8R sort 10 numéro par an et est distribué à l'international. Il propose aussi des hors-série dédiés aux technologies musicales, aux bilans de fin d'année, ainsi qu'une édition spéciale consacrée à la scène musicale d’une ville (Berlin, San Francisco, Los Angeles, Chicago, New York, et autres). Ses abonnés reçoivent Incite, une sélection musicale mensuelle, sur CD.

Structure[modifier | modifier le code]

Le magazine comporte plusieurs rubriques récurrentes : « Audiofile », succession de courts articles sur des musiciens prometteurs ; « Machines », dédiée aux nouvelles technologies (principalement des critiques de matériel et des conseils sur les techniques de composition et d'enregistrement) ; « Vis-Ed », portfolio de dessinateurs, photographes ou et stylistes émergents ; « Bitter Bastard », billet d’humeur sur divers sujets liés au monde de la musique. Chaque numéro comporte aussi des centaines de critiques d'albums, singles, compilations, livres et DVD.

Sur le web[modifier | modifier le code]

Le site web[modifier | modifier le code]

Le site web XLR8R propose les dernières nouvelles en matière de musique et de culture, des vidéos, et des podcasts et autres MP3 téléchargeables gratuitement. En outre, il est possible d'accéder aux archives du magazine papier, disponibles gratuitement au format PDF.

XLR8R TV[modifier | modifier le code]

En mars 2007, XLR8R inaugure XLR8R TV, une émission hebdomadaire sur la web TV Revision3 (en). Cette émission présente les musiciens, artistes et scènes locales mentionnés dans le magazine papier.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]