Utilisateur:Chouette effraie/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aleksandar Sasa Neskov[modifier | modifier le code]

Premier danseur du ballet de l'Opéra national grec (Greek National Opera or GNO).

Egalement maître de ballet et professeur de l'école professionnelle du ballet de l'Opéra national grec, Aleksandar Sasa Neskov, né en Serbie, est décédé le 4 mai 2020[1] à Athènes, Grèce.

Biographie[modifier | modifier le code]

Aleksandar Neskov, aussi appelé Sasha (Sasa), étudie la danse à Novi Sad, Serbie. Il rejoint le Ballet national de Hongrie ou Pécs Ballet en 1991[2] où il devient premier danseur.

Il rejoint l’Opéra national grec (el) en 1996 et est nommé premier danseur deux ans après, en 1998.[3]

Il danse alors les rôles principaux des ballets du répertoire tels que Coppélia, Don Quichote, Casse-noisette, La belle au bois dormant, La fille mal gardée, Paquita, Roméo et Juliette, La Bayadère, Giselle, etc[4].

Il danse également les chorégraphies de Milko Sparemblek, Vladimir Logunov, István Herczog, Pierre Lacotte, etc.

Le ministère grec de la culture lui remet le prix de la meilleure interprétation masculine en 2003.

Alors que le ballet de l'Opéra national Grec participe au British Film Institute (BFI) en 2006, il danse à Belgrade dans la pièce "Kanto General" une chorégraphie de Reja Bare sur une musique de Mikis Teodorakis, inspirée des paroles du poète chilien Pablo Neruda[5].

Le Ministère grec de la culture lui décerne un nouveau prix en 2018, celui du meilleur role masculin tous genres et toutes catégories confondues. Il est le lauréat du British Film Institute ou BFI.

Il devient maître de ballet plus tard dans sa carrière et professeur de chorégraphie à l'école de danse professionnelle de l'Opéra d'Athènes et enseigne aussi à l'école publique des arts de la scène de l'Etat grec.

Il meurt subitement à l’âge de 49 ans le 4 mai 2020[6].

Honneurs et hommages[modifier | modifier le code]

Répétition de l'école de danse de l'Opéra pour les examens de fin d'étude - Juillet 2020[modifier | modifier le code]

Pour lui rendre hommage, l'école de danse de l'Opéra lui dédie la répétition de l'école de danse dans le cadre de la préparation aux examens de fin d'études. Cette répétition, réalisée sur la scène alternative de l'Opéra national grec le 16 juillet 2020, est alors retransmise en direct. Elle a été mise à disposition du public gratuitement sur la chaîne GNO TV de l'Opéra du 14 mars au 31 juillet 2021. La répétition se fait sans costumes et sans maquillage. Cette répétition est destinée à célébrer le souvenir de l'excellent premier danseur qu'il était au sein de l'Opéra national grec et à rendre hommage au professeur qu'il a été pour tous ses élèves de l'école de danse professionnelle de l'Opéra. Aleksandar Sasa Neskov était connu pour sa gentillesse, pour ses hautes valeurs morales et un talent rare, autant de qualités qui restent gravées dans la mémoire de ceux qui l'ont connu et aimé.[7]

DANCING CLOUD[8] - du 26 mai au 31 décembre 2021[modifier | modifier le code]

Sur une chorégraphie de Thanassis Solomos, et sur un musique du groupe grec anglophone StarWound, "Dancing Cloud" est un ballet créé à la mémoire d'Aleksandar (Sasa) Neskov.

  1. (el) Kakagianni Maria, « Τhe Greek National Opera announces the sudden death of Principal Ballet Dancer Aleksandar (Sasha) Neskov - Εθνική Λυρική Σκηνή », sur www.nationalopera.gr (consulté le )
  2. (hu) « Archives du Pécsi Ballet », sur http://archivum.pecsibalett.hu/
  3. « Neskov Aleksandar (Sasa) - Greek National Opera », sur virtualmuseum.nationalopera.gr (consulté le )
  4. (grk) Opéra national grec, « Archives », sur https://www.nationalopera.gr/en/
  5. (sr) « Umro Novosadjanin Aleksandar - Saša Neškov, prvak baleta Nacionalne opere Grčke », sur Krstarica, (consulté le )
  6. (en-US) Κωνσταντίνος, « The Athens & Epidaurus Festival grieves the sudden passing of dancer and dance teacher Alexandar (Sasha) Neskov », sur Athens Epidaurus Festival,‎ (consulté le )
  7. (el) Kakagianni Maria, « On 14 March 2021 GNO TV becomes fully operational, with thirteen opera, dance, music and music theatre performances, shows for the whole family and recitals. - Εθνική Λυρική Σκηνή », sur www.nationalopera.gr (consulté le )
  8. (en) « 5th Online Festival of the Greek National Opera », sur tv.nationalopera.gr (consulté le )