Utilisateur:Animateur socioculturel/brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le surveillant-accompagnant ou surveillant de nuit est un métier qui relève du travail social[1]. Ces professionnels de l'action sociale et médico-sociale sont chargés d'assurer l'accompagnement individuel et collectif des usagers dont ils ont la charge en soirée, la nuit et en début de matinée. Ils doivent gérer la vie quotidienne et les actes de la vie quotidienne[2]auprès des publics dont ils ont la charge. Le surveillant de nuit doit gérer les spécificités, les incidences et l'impact de la nuit sur les personnes. Il est garant de la continuité éducative et de la prise en charge des usagers accompagnés pendant son service. Il doit aussi veiller à la sécurité physique, morale et affective des usagers. Il doit également prévenir ou gérer tous risques d'incidents, d'accidents, la gestion des crises et la sécurité des biens.

Ce métier ne doit pas être confondu avec celui de veilleur de nuit[3]. Un veilleur de nuit est chargé de la sécurité des biens, ce terme est utilisé dans le secteur de l’hôtellerie restauration. Le surveillant de nuit n'est pas un agent de prévention et de sécurité[4]ni un agent de sécurité incendie. Ces deux dernières professions ne relèvent pas du travail social et ont pour chacun des formations et diplômes spécifiques à leur secteur (sécurité des personnes et des biens).

Le surveillant de nuit est employé dans le secteur social, médico-social et sanitaire qui comptent environ 10 000 professionnels[5]ainsi que des remplaçants non diplômés. Le surveillant de nuit est souvent le seul professionnel[6]de l'accompagnement des personnes présent dans une institution, il intervient en autonomie durant son service. En cas d'incidents, d'accidents importants ou graves, il doit alerter les secours et prévenir aussi un cadre d'astreinte (souvent un chef de service éducatif).

Avant 2020, l'ancienne formation du métier s'intituler "surveillant de nuit qualifié". Ce qui correspond également à l'ancienne appellation de la profession.

Diplôme professionnel du "CQP" Surveillant de nuit / surveillant-accompagnant de nuit en secteur social, médico-social et sanitaire. Formation répartie sur 10 à 12 mois en moyenne. (niveau 3 RNCP)

Le 11 mars 2020, un diplôme professionnel pour exercer cette profession réglementé[7] est créé. Il s'agit du Certificat de Qualification Professionnel "CQP" surveillant de nuit en secteur social, médico-social et sanitaire. Il est enregistré au niveau national (RNCP CQP SN niveau 3[8]), il est également publié sur le site "légifrance.gouv" et dispose d'un référentiel métier, d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluations[9]. Ce nouveau référentiel, permet donc de faire évoluer la profession et de la faire reconnaître officiellement. Les contenus de la formation et les missions sont principalement centrés sur l'accompagnement des personnes et de leur problématique. "La formation doit permettre de développer des compétences cliniques et relationnelles permettant de compléter et d'enrichir la connaissance des publics avec le personnel de jour et d'assurer dans une qualité d'intervention, la continuité de la prise en charge"[10].

La participation ou la mise en place de temps de jeux, de veillées ou d'activités éducatives font également partie des techniques que le surveillant de nuit peut utiliser notamment en foyer de l'enfance.

De plus en plus d'institutions, font travailler le surveillant-accompagnant à 21h00[11]. Du fait de ces compétences d'accompagnement, il participe aussi aux soirées. Dans la protection de l'enfance, notamment avec des enfants, commencer son service plus tôt à un impact important sur eux[12]. Cela va favoriser un meilleur endormissement et une nuit de meilleure qualité. Pour les personnes qui ont des troubles du sommeil ou la "peur de la nuit" (fréquente chez les enfants), cette pratique permet aussi à la personne accompagnée d'identifier visuellement (avant l'endormissement) le surveillant de nuit, et de par ce faite, d'être rassuré. Le surveillant participe au coucher des plus jeunes et les accompagne dans ces temps de vie ; il peut aussi utiliser divers supports (histoires, tisanes, temps d'échanges...)[13]. Ce temps d'aide facilite l’endormissement. Un accompagnement des troubles nocturnes, permet de créer une relation de confiance, de bienveillance et d'avoir une présence rassurante[14]. Le surveillant-accompagnant de nuit peut aussi participer à la mise en place de temps éducatif (veillée, activités) en soirée. Cette pratique permet aussi aux plus jeunes ou aux personnes qui sollicitent peu le surveillant de nuit de mieux connaitre la personne accompagnante.

Il existe d'autres appellations du métier[15] de surveillant-accompagnant de nuit : surveillant spécialisé, agent social de nuit, agent éducatif et d'accueil de nuit...

Historique du métier de surveillant (accompagnant) de nuit et "rapprochements" des missions avec d'autres métiers connexes[modifier | modifier le code]

Il est intéressant de faire le rapprochement des missions de "surveillant" exercer dans "l'oeuvre de l'hospitalité de nuit" et celle du métier actuel de "surveillant de nuit en secteur social, médico-social et sanitaire", par apport à la similitude de certaines missions des deux professions (surveillance, contrôle, accueille, accompagnement...).

Les missions institutionnelles de "L'oeuvre de l'hospitalité de nuit" ont beaucoup évolué, pour devenir aujourd’hui, une forme de "CHRS"[16].

Un Centre d'hébergement et de réinsertion sociale CHRS. Le surveillant de nuit peut accompagner des enfants et des adultes en situation de précarités, de vulnérabilités ou porteurs d'handicaps.

Les surveillants (accompagnants) de nuit en secteur social, médico-social et sanitaire sont souvent les seuls professionnels travaillant de nuit en CHRS (voir le témoignage de Gilles, surveillant de nuit et écoutant au 115)[17].

Les travaux de Lucia Katz, apportent plusieurs éléments relatifs aux missions des surveillants de l'oeuvre de l'hospitalité de nuit ; ainsi que les travaux de recherche de Marion GIOVANANGELI[18],[19].

Certaines missions[20]étaient aussi assurées à une certaine époque par des religieux[21]en orphelinat[22], (comme un certain nombre d'autres professions qui relèvent de l'éducation : animateur socioculturel, éducateur, instituteur...).

Historique du métier de surveillant de nuit en secteur social, médico-social et sanitaire[modifier | modifier le code]

L'historique et la fonction du métier[23]de surveillant de nuit apparaissent clairement à la fin de "l'air des orphelinats". Dans la protection de l'enfance, cette "fonction" a été exercée par le personnel éducatif. Ces professionnels de la "journée"[24] effectuaient à cette époque des veilles dites "couchées"[25]. Le métier de surveillant de nuit commençait à être "identifié" dans les années 1990. Mais, il n'y avait toujours pas de formation spécifique à la surveillance et sur l'accompagnement des personnes sur ces temps de nuit (en général de 21h00 à 8h00 du matin).

Dès le début des années 1990, le métier de surveillant-veilleur de nuit (ancienne appellation) commence à apparaître dans les institutions.

Les surveillants de nuit en secteur social, médico-social et sanitaire aux 21ème siècle[modifier | modifier le code]

L'évolution des métiers du travail social, des missions, notamment de l'accompagnement des personnes en soirée, la nuit et en début de matinée, a conduit en 2002, à créer la formation et une fiche métier de "surveillant de nuit qualifiée" (ancienne appellation du métier). Cependant, il ne s'agissait pas encore d'un diplôme professionnel, mais d'une attestation de suivi de formation organisée essentiellement sur la sécurité des biens et des personnes et sur les spécificités de l'accompagnement des personnes de nuit. Cette attestation était délivrée par la branche professionnelle. Celle-ci est obligatoire pour les personnes exerçant ces fonctions. Elle est inscrite dans les conventions du travail social et médico-social[26].

2020 : création du diplôme professionnel du "CQP" surveillant de nuit en secteur social, médico-social et sanitaire (RNCP niveau 3)[modifier | modifier le code]

Afin de faire évoluer les missions et revaloriser la profession, un diplôme professionnel est créé. Les commissions paritaires nationales à l’emploi et à la formation professionnelle (CPNEFP[27]) du secteur social, médico-social et sanitaire, l'OPCO santé, la fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne (FEHAP) et la NEXEM ont mis en place, le 11 mars 2020, un diplôme professionnel pour exercer cette profession réglementée. Il s'agit du Certificat de Qualification Professionnel "CQP" surveillant de nuit en secteur social, médico-social et sanitaire. Ce diplôme professionnel est enregistré au niveau national (RNCP CQP SN niveau 3[28]), il est également publié sur le site "légifrance.gouv" et dispose d'un référentiel métier, d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation[29].

2022 : Reconnaissance de la fonction "accompagnement des personnes" et attribution de la prime du "SEGUR" SOCIAL des métiers socio-éducatif[modifier | modifier le code]

Le 17 mars 2022 au sénat, il a été abordé la question sur la revalorisation et la reconnaissance du métier de surveillant de nuit et son éligibilité par des sénateurs dont : Mr MOUILLER Philippe et Mme COHEN Laurence. Il était demandé que les personnels éducatifs de nuit (surveillant de nuit) obtiennent la prime "SEGUR", comme ils sont en contact direct auprès des personnes qu'ils accompagnent et sécurisent la nuit[30],[31].

Le surveillant de nuit en secteur social est souvent le seul professionnel de l'accompagnement qui travaille en autonomie dans une institution.

En début d'année 2022, la revalorisation de la filière des métiers du socio-éducatif a eu lieu. La prime "SEGUR" a été accordée au surveillant-accompagnant de nuit en secteur social, médico-social et sanitaire[32],[33].

Ceci constitue une meilleure reconnaissance et une évolution du métier et des missions d'accompagnements du surveillant de nuit auprès des personnes. La revalorisation salariale en 2022 est de 183 euros net.

Référentiel métier, fonction, compétences et missions des diplômés[modifier | modifier le code]

Selon le référentiel professionnel du 11 mars 2020, le diplôme du CQP surveillant de nuit en secteur social, médico-social et sanitaire est réparti en 4 blocs de compétences professionnelles[34].

La Formation de surveillant-accompagnant de nuit[modifier | modifier le code]

La formation est uniquement dispensée dans les écoles du travail social. Selon les organismes de formation, la durée de la formation en alternance varie entre 10 à 12 mois.

L’accès à la formation est conditionné par la réalisation d'un stage de découverte (obligatoire) du métier. Sinon les candidats, doivent être en situation d'emploi de surveillant de nuit pour l'entrée en formation.

Le candidat doit passer plusieurs examens et valider l'ensemble des 4 blocs de compétences pour obtenir son diplôme. Certains examens s'effectuent par la présentation orale de fiches et d'un dossier devant un jury.

Examens du diplôme du CQP durant la formation : EPI, SST, Mise en situation reconstituée, élaboration d'une fiche synthèse guidée, dossier d'une analyse d'une situation d'accompagnement vécue (se situant dans le cadre d'une relation) en individuel ou en collectif, élaboration d'un écrit, dossier de preuves professionnelles, étude de cas d'une situation d'accompagnement sur les spécificités d'une intervention de nuit...

Selon le référentiel de formation[35] du 11 mars 2020, les contenus théoriques et le stage professionnel doivent permettre au surveillant de nuit de développer les connaissances et compétences pour valider l'ensemble des blocs.

Organismes de formations du métier de surveillant-accompagnant de nuit du secteur social, médico-social et sanitaire[modifier | modifier le code]

Ci-dessous, une liste de quelques organismes de formations. Cette formation professionnelle est uniquement dispensée dans les établissements qui forment aux métiers du travail social :

- ARSEAA (Association régional pour la sauvegarde de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte)

- ITSRA (Institut du travail social Auvergne)

- ARFRIPS (Association régional pour la formation, la recherche et l’innovation en pratique sociale)

Sites d'emplois des surveillants de nuits dans le secteur social, médico-social et sanitaire[modifier | modifier le code]

Ci-dessous, quelques exemples de site internet d'emplois pour exercer la profession ou effectuer son stage de découverte (obligatoire dans le cadre du CQP) :

- CREIA : Centre régionale pour l'enfance et l'adolescence inadaptée

- Staffsocial : Site d'emploi pour les professionnels du médico-social et du social

- Staffsanté : Site d'emploi pour les professionnels de la santé

- "Emploi collectivités" : le site emploi des collectivités territoriales

- ADAPEI : Association métropolitaine de parents et amis de personnes handicapées mentales

- Pole emploi : recherche : surveillant de nuit, surveillant accompagnant de nuit, agent éducatif de nuit

...

Bibliographie : Surveillant-accompagnant de nuit[modifier | modifier le code]

Quelques exemples extraits d'ouvrages concernant le métier de surveillant-accompagnant de nuit en secteur social, médico-social et sanitaire :

- Surveiller, veiller, accompagner : rupture ou continuité ? de Laurence HARDY, "(L'accompagnement) d'abord pensé pour la journée, il s'est très lentement étendu à la nuit au point de faire émerger une nouvelle profession : surveillant de nuit (2002), l’accompagnement de nuit..."

- Les oiseaux de nuit, de MOULIN Catherine et GIRAULT Eloise, site (très complet) d'information professionnelle sur le métier de surveillant-accompagnant de nuit en établissement social et médico-social : bibliographie, enquête, réflexions sur le métier...

- Les maux de la nuit en institution, de Emmanuelle PARADIS, Laurence WEIBEL, les cahiers de l'actif, (n°482), nombre de page : 214 . "Le travail de nuit est aujourd’hui un maillon essentiel des dispositifs d'accompagnement des usagers".

- Devenir surveillant (accompagnant) de nuit dans le cadre d'une reconversion professionnelle, de GIRAULT Eloise et MOULIN Claire, (boutique du blog), site internet Facebook : "les oiseaux de nuits".

- Bien accompagner la nuit : un défi à relever (2018), Alexandra MARQUET, Laurence HARDY... de Doc'accompagnement, (n°14 mars-avril 2018).

- La nuit institutionnelle, "Qui est-ce qui fait la nuit ?" (2015), de Antoine BUREAU (dans lien social, n°1158). " Méconnu, ce travail (surveillant de nuit) est essentiel dans la continuité de l'accueil, des soins et de la continuité des accompagnements socio-éducatifs".

- Accompagner des usagers de nuit... comme de jour (2013), de Aurélie Descamps. "Les écoles du social (ESMS) s'organisent pour garantir la continuité des soins et la permanence éducative, même la nuit".

- Faire la nuit (livre), de Jean Claude FORESTIER (2006), "Les surveillants de nuits ont la particularité exclusive d'être les seules personnes présentes la nuit auprès des enfants. Les bruits de l'extérieur, les cauchemars, les insomnies, les angoisses ou tout simplement le repos serein..."

- Les troubles du sommeil concernant les résidents : site internet : reseau-morphee.fr

- Les troubles du sommeil concernant les personnes âgées : reseau-morphee.fr.

- Les troubles du sommeil concernant les enfants, livre du "réseau lucioles".

- La prise en compte de la nuit, de Etienne BATAILLE et CORMORANT Murielle. " De nuit, des dispositions doivent être prises par les établissements, les usagers étant encore plus vulnérables que la journée".

- L'aide à la prise de médicaments, de BUREAU Antoine, Lien social, n°79.

- Le quotidien des surveillants de nuit, de Karine DARNET-GINOT (2015), "Le métier de surveillant de nuit n'est pas encore assez reconnu". Il existe une disparité entre les représentations de cette fonction et la réalité professionnelle des salariés".

- Bienveilleur de nuit, l'émergence d'un nouveau métier, de Sophie MASSIEUR, actualités sociales hebdomadaires ASH (n°3174, 4 septembre 2020).

- Un accompagnement bienveillant au sommeil (2018), de Fautine GERBELOR.

- Les milles et une vie de la nuit...: ou...la nuit dans les institutions spécialisées, du groupe d'études et de recherches du sud est sur la déficience mentale (livre).

- La nuit dans les instituions sociales et médico-sociales, Raphaëlle PICARDAT et Christian BAILLET, Surveillant de nuit dans les instituons + la formation avant la réforme du CQP (2020).

- Site de l'OPCO santé sur le CQP de niveau 3 de surveillant-accompagnant de nuit en secteur social, médico-social...

- Conteur d'histoires et marchand de sable, Surveillant de nuit en MECS, mémoire Jean FRANÇOIS, IRTS Poitiers.

- La nuit à l'IME du pole enfance de la Gohelle (2016), de Patrick BRUNET et Catherine DESSAINT, les cahiers de l'actif (n°482-483). "Si certaines nuits sont sans histoire, ce temps de vie n'est pas un espace de quiétude et de tranquillité. Il se joue tant de choses pendant cette période..."

- Chaine youtube sur le droit, de Michel BOUDJEMAI, Plusieurs vidéos du métier de surveillant de nuit en secteur social et la réglementation.

- Etablissements sociaux et médico-sociaux : les surveillants de nuit sortent de l'ombre, de Caroline SEDRATI-DINET, actualités sociales hebdomadaires ASH (n°2908), 2015.

- Regard sur la nuit dans un ITEP : travail au noir, de L. GONTY (reportage, ASH magazine n°5), "La nuit, la relation éducative apparaît sous un nouveau jour. Un temps chargé de symboles ou sans cesse l'affectif affleure".

- Un IMPRO Cree des postes d'encadrants éducatifs de nuit, de ASH magazine (n°30) 2008, (surveillant de nuit).

- Le travail de nuit auprès des personnes polyhandicapées adultes, du centre de ressources multihandicap : lien du livre, "L'activité et le métier de surveillant de nuit sont présentés, ainsi que l'organisation de la nuit avec l'ensemble de la structure".

Sources[modifier | modifier le code]

  1. « Travailleur social », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  2. « Référentiel du métier »
  3. « Veilleur de nuit », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  4. « Agent de prévention et de sécurité », dans Wikipédia, (lire en ligne)
  5. « 10 000 professionnels... »
  6. « lien vers la référence »
  7. « Légifrance : Obligation de suivre une formation spécifique à l'accompagnement des personnes de nuit. Revalorisation du métier et changement de nom pour la profession (convention 66). »
  8. « RNCP36360 - CQP Surveillant de nuit en secteur social, médico-social et sanitaire », sur France compétences (consulté le )
  9. « Lien référentiel... »
  10. « ARSEAA : Organisme de formation préparant au diplôme du CQP surveillant de nuit en secteur social, médico-social et sanitaire. »
  11. « Le travail de nuit », sur Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, (consulté le )
  12. Myriam Fauron, « Je suis surveillante de nuit. Je me couche quand le soleil se lève et ouvre un œil quand les autres le ferment », VST - Vie sociale et traitements, vol. 113, no 1,‎ , p. 108–110 (ISSN 0396-8669, DOI 10.3917/vst.113.0108, lire en ligne, consulté le )
  13. DUAMS, CNRS (lire en ligne)
  14. « direction.fr »
  15. « RNCP36360 - CQP Surveillant de nuit en secteur social, médico-social et sanitaire », sur France compétences (consulté le )
  16. CNRS thèse scientifique, Asile pour personnes errantes qui a évoluer en CHRS de nos jours., (lire en ligne)
  17. « "si on n'aime pas l'humain, on ne travail pas de nuit", Gilles (surveillant de nuit et écoutant au 115) préfère travailler de nuit, car il peut endosser un peu tous ces rôles à la fois. Il raconte son métier qu'il dit d'avenir. »
  18. https://www.cairn.info/revue-hypotheses-2013-1-page-59.htm
  19. https://rt6.hypotheses.org/files/2017/06/2017_congresAFS_RT6_session5_Giovanangeli.pdf
  20. « Une autre thèse de l'oeuvre de l'hospitalité de nuit. », revue scientifique,‎ (lire en ligne)
  21. bretagne, « RECHERCHES SUR L’HISTOIRE DES ORPHELINATS aux MAISONS D’ENFANTS », sur CNAHES, (consulté le )
  22. « De la figure du surveillant à celle du travailleur social »
  23. Catherine MOULIN et Héloïse GIRAULT, « Une partie de l'historique du métier de surveillant de nuit »
  24. « L'accompagnement des personnes à d'abord étaient pensée en journée ... », Revue scientifique,‎ 20.. (lire en ligne)
  25. « Aux origines du métier de surveillant de nuit », sur LES OISEAUX DE NUIT, (consulté le )
  26. Modèle {{Lien web}} : paramètre « titre » manquant. [1], sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
  27. « La CPNE-FP, Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la Branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non-lucratif » (consulté le )
  28. « Référentiel du diplôme CQP surveillant accompagnant de nuit en secteur social médico-sociale et sanitaire »
  29. « Référentiel professionnel du métier (2020) »
  30. « Revalorisation du métier de surveillant de nuit », sur Sénat, (consulté le )
  31. « Éligibilité du métier de surveillant de nuit aux revalorisations salariales », sur Sénat, (consulté le )
  32. « Médicosocial : les nouvelles revalorisations "Ségur" se précisent », sur La Gazette des Communes (consulté le )
  33. https://www.fnasfo.fr/wp-content/uploads/2022/04/deux-pages-revalorisation-filiere-socio-educative-doc-mission.pdf
  34. https://certifpro.francecompetences.fr/api/enregistrementDroit/documentDownload/22538/363146
  35. « Référentiel de formation du métier de surveillant accompagnant de nuit en secteur social, médico-social et sanitaire », Référentiel professionnel du métier,‎ (lire en ligne)