Aller au contenu

Utilisateur:Amirchawki2010/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Musée des Moudjahid de Guelma:[modifier | modifier le code]

Le Musée des moudjahidin de Guelma. Au-dessus du plateau majestueux de l'altesse de la révolution algérienne, se trouve son histoire et ses sacrifices, et c'est un monument historique que les Algériens visitent, jeunes et vieux, pour se souvenir des exploits de leur révolution. Ce monument historique comprend plusieurs ailes majeures qui racontent l'histoire de la révolution de libération, qui affiche avec des images et des modèles l'histoire de la résistance populaire et de la lutte politique, puis le déclenchement de la révolution armée. L'enlèvement principal est de préserver l'histoire de la révolution algérienne et la mémoire universitaire des Algériens. Il a été créé sous le règne de feu le dirigeant algérien Houari Boumediene. Son quartier général à Al-Abyar a eu lieu sous le règne del chadli benjdid. Il a inauguré son siège avec le poste de martyr en 1982.

Le rôle du musée:[modifier | modifier le code]

Après de nombreuses années d'isolement et de convergence, le musée local des Moudjahidines de Qalamah est revenu au premier plan des événements historiques, éducatifs et scientifiques et s'est transformé en un baiser pour les étudiants, les écoliers et les chercheurs qui ont trouvé leur malheur, car il contient d'importants documents historiques et matériaux Hérité de l'époque coloniale et de l'histoire de la Sainte Révolution. Les étudiants du Musée Mujahid de Guelma

Le musée, qui est situé dans le sanctuaire du martyr, qui surplombe la ville de Guelma, est devenu un site historique et touristique, qui est destiné à un grand nombre de personnes intéressées par l'histoire et les exploits de la révolution éternelle, symboles de la lutte nationale, et les chefs de file de la révolution à Guelma, l'incubateur de la révolution et son sanctuaire fortifié. De nombreux musées d'étudiants, d'étudiants d'établissements d'enseignement à Guamal visitent le musée, et ses portes sont ouvertes à tous les citoyens souhaitant voir l'histoire de la région, les exploits de la révolution, les dirigeants les plus éminents et les batailles les plus importantes qui ont eu lieu à Guelma, avec des armes, des munitions, Cela a été utilisé par l'ennemi et l'Armée de libération.

Les rares trésors du musée sont devenus une source pour les chercheurs et les étudiants en histoire de l'Université du 8 mai 45, et l'administration du musée travaille pour attirer plus de visiteurs, afin que le lieu devienne un véritable monument historique, en plus des nombreux monuments riches en province de Guelma, que les historiens considèrent comme Un musée historique ouvert, où que votre visage soit tourné, il y a des combats et des exécutions de personnes innocentes, des tombes de martyrs, des restes d'avions détruits, des munitions et des mémoriaux pour les martyrs.

Le petit musée reçoit encore plus de témoignages des moudjahidin et des citoyens, qui ont vécu les événements de la révolution éternelle, et certains d'entre eux en possession de photos, de pièces anciennes et de documents qui enrichissent l'équilibre du musée, qui est très soigneusement reçu par les autorités de l'État et les résidents, qui sont récemment retournés à Leur riche passé historique, après une pause et des réticences, s'est poursuivi pendant de nombreuses années.

Et la page du musée sur le site de réseautage social Facebook est la plus attrayante pour les citoyens de Guelma, et à travers eux, ils suivent l'activité du musée, et voient l'histoire de la région, et ils organisent des visites continues à ce château historique, qui est un trésor rare, racontant une longue marche de lutte et de lutte de Liberté et souveraineté.

les Installations du musée:[modifier | modifier le code]

  • La piste du martyr Mohamed Bouras.
  • La grande salle d'exposition permanente.
  • Le dôme de la miséricorde.
  • Club Internet
  • Une bibliothèque.[1]
  • Hadira, La salle de conférence.
  • Le lobby, Bureaux administratifs.

Les activités du musée:[modifier | modifier le code]

  • Collecte de documents:certificats, objets, œuvres et antiquités liées à la période de la révolution de libération nationale.
  • Préserver et restaurer tout ce que le musée recueille selon les normes en vigueur dans ce domaine.
  • Recueillir des références et échanger des informations scientifiques et techniques avec des agences spécialisées nationales et étrangères.
  • Diffuser l'information par des publications, des magazines, des brochures, des guides et des moyens de support audiovisuel.
  • Présenté des choses au public.
  • Réaliser des programmes d'activation scientifique et technique et y participer à travers des expositions, forums et séminaires spécialisés.

Le monument liée au musée:[modifier | modifier le code]

le musée est sur le sanctuaire du martyr, est un mémorial de la guerre d'Algérie surplombant la ville de Guelma. Ce lieu a été construit en 1982 à l'occasion de la commémoration du vingtième anniversaire de l'indépendance de l'Algérie (5 juillet 1962), et en mémoire des victimes de la guerre de libération.

Lieux:[modifier | modifier le code]

Le sanctuaire du martyr est situé dans le nord de la ville de Guelma, dans la municipalité de guelma, Il surplombe également le quartier el malkam et la gard de Guelma. Dans le passé, le site du monument érigé était un ancien fort militaire.

Carte

La description:[modifier | modifier le code]

La figure géométrique du monument se compose de trois feuilles de palmier qui s'unissent au milieu de la hauteur. Bashir Yels, volant à 92 mètres de haut. Les trois frondes mesurent 47 mètres de long et 10 mètres de diamètre, semblable à l'art islamique, le dôme mesure 6 mètres de large. Le monument est situé dans une grande cour, juste en dessous du monument, un symbole appelé la flamme éternelle, et il comprend une crypte, un amphithéâtre et un musée souterrain appelé le musée des Moudjahidines.[2]

La construction:[modifier | modifier le code]

À Montréal en 1981, le peintre Bashir Yelis et les ingénieurs de la société Lavalin envisagèrent de construire un monument aux martyrs de la glorieuse révolution révolutionnaire algérienne. Il est une idée originale de feu le président Houari Boumediene, [3]mais il a été construit sous le règne de l'ancien président El-Shazly Ben Jadid, qui lui a succédé au pouvoir. Lavalin, l'entreprise responsable de l'architecture et de la construction du monument, a engagé de nombreux artistes algériens tels que le célèbre peintre algérien Bachir Yeles, le calligraphe Sikandar Abdel Hamid et la sculpteur polonaise Marianne Kounchni. Il a fallu neuf mois pour construire ce mémorial (du 15 novembre 1981 au 5 juillet 1982) et le monument a été inauguré par le président chadli benjadid en février 1986.

bibliographie:[modifier | modifier le code]

  1. Amirchawki2010, English: mouja,
  2. mouhamed amine talbi, « متحف المجاهد بقالمة », sur Quotidien ANNASR (consulté le )
  3. (en) Université 8 Mai 1945 Guelma, « Université 8 Mai 1945 Guelma », sur www.univ-guelma.dz, (consulté le )