Utilisateur:Alfrednadjere/Brouillon02

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dominique Duppy est une diplomate haïtienne, ayant joué un rôle significatif dans les relations internationales et la promotion des droits de l'homme. Ses efforts ont contribué à façonner la politique étrangère d'Haiti et à défendre les intérêts de son pays sur la scène mondiale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Dominique Dupuy est Ambassadeur, Délégué permanent d'Haïti auprès UNESCO depuis 2021[1]. Après des études de développement international à l'Université McGill au Canada, elle a travaillé dans le secteur privé secteur au Cap-Haïtien, au nord d'Haïti. Dominique Dupuy était membre du conseil d'administration de l'Organisation de gestion de la Destination Nord d’Haïti. Elle a développé, en tant qu'associé de recherche à l'Université de Notre Dame, un programme innovant d'assistance psychosociale dédié aux mères marginalisées pour le Global Center for the Développement de l’enfant dans son ensemble en 2021.

Carrière politique et diplomatique[modifier | modifier le code]

Dès le début de sa carrière diplomatique, Dominique Duppy a démontré un engagement envers la diplomatie multilatérale et la résolution pacifique des conflits. Elle a occupé plusieurs postes au sein du ministère des Affaires étrangères d'Haïti, se distinguant par son leadership et son engagement envers les principes démocratiques et les droits de l'homme.

Sa carrière l'a également amenée à représenter Haïti dans de nombreuses organisations internationales, y compris les Nations Unies, où elle a plaidé en faveur de politiques visant à atténuer la pauvreté, à promouvoir l'éducation et à renforcer la coopération internationale pour le développement durable.Elle a commencé sa carrière diplomatique en représentant Haïti auprès de l’UNESCO[2], où elle a émergé comme une voix influente dans la défense des intérêts de son pays sur la scène internationale. Elle occupe actuellement le poste de déléguée permanente d'Haïti auprès de l’UNESCO, où elle siège au Conseil exécutif depuis novembre 2020[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Madame l’ambassadeur Dominique Dupuy . Le Nouvelliste », sur lenouvelliste.com (consulté le )
  2. Ricardo Lambert, « La représentante d’Haïti, Dominique Dupuy prend fonction officiellement comme vice-présidente de l’UNESCO - Juno7 », sur www.juno7.ht, (consulté le )
  3. « Délégation permanente d'Haïti auprès de l'UNESCO », sur Délégation permanente d'Haïti auprès de l'UNESCO (consulté le )

Liens Externes[modifier | modifier le code]