Utilisateur:Africany/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Édouard Ngamountsika
Description de cette image, également commentée ci-après
Édouard Ngamountsika
Nom de naissance Édouard Ngamountsika
Naissance (47 ans)
Drapeau de la république du Congo à Kingoué
Activité principale
Auteur
Langue d’écriture français

Édouard Ngamountsika, né le à Kingoué (République du Congo), est un Professeur titulaire en Grammaire et linguiste du français[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Édouard Ngamountsika est né le 12 novembre 1976 à Kingoué, en République du Congo. Il est actuellement professeur titulaire en Grammaire et Linguistique du français et Habilité à diriger les recherches (HDR) de l’Université Paris-Sorbonne Nouvelle, Paris 3 CNU 7 depuis janvier 2019.

Son diplôme le plus élevé est celui de l'Habilitation à diriger les recherches (HDR) de l’Université Paris-Sorbonne Nouvelle CNU 7, qu'il a obtenu en 2019 sur le thème "De la représentation de la langue à l’observation des faits de langue" sous la direction de Florence Lefeuvre. Il a également obtenu un Doctorat unique en langue française en 2007, préparé en cotutelle de thèse entre l’Université de Provence Aix-Marseille 1 (France) et l’Université Marien Ngouabi sur le thème "Le français parlé en République du Congo: étude morphosyntaxique", sous la direction de Messieurs les professeurs Jean-Marc Ambroise Queffélec et André-Patient Bokiba.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il est Responsable du Bureau National de l’Agence Universitaire de la Francophonie de Brazzaville et Responsable du Centre d’Employabilité Francophone (CEF) depuis janvier 2023[2].

Professeur titulaire en Grammaire et Linguistique du français depuis juillet 20019.

Habilité à diriger les recherches (HDR) de l’Université Paris-Sorbonne Nouvelle, Paris 3 CNU 7 en janvier 2019[3].

Chef de département des Masters de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université Marien Ngouabi de 2017 à décembre 2022.

Responsable du Campus numérique francophone de l’Agence universitaire de la Francophonie de Brazzaville de janvier 2014 à février 2016.

Chef de service pédagogique à la DAAC de l’université Marien Ngouabi (2011-2014).

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • 2013 Le discours rapporté dans l’oral spontané. L’exemple du français parlé en République du Congo, Presses universitaires de Bordeaux.
  • 2016 Coordonnateur scientifique avec Eloundou Eloundou Venant et Claude Frey : La langue française dans l’espace francophone.
  • Hommage au professeur Ambroise Jean-Marc Queffélec, Paris, éditions archives contemporaines.
  • 2019Analyse sémantico-discursive de la proposition incise dans la presse écrite congolaise.

Les œuvres d'Edouard Ngamountsika portent sur les langues et la linguistique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]