Université de technologie de Wuhan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Université de technologie de Wuhan
Devise 厚德博学,追求卓越
Nom original 武汉理工大学
Informations
Fondation
Type Université nationale
Localisation
Ville Wuhan
Pays Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Direction
Président Zhang Qingjie
Chiffres clés
Personnel 35 570
Undergraduates Environ 36 000
Postgraduates Environ 16 000
Divers
Site web www.whut.edu.cn/

L'université de technologie de Wuhan (en chinois : 武汉理工大学 ou wǔ-hàn lǐ-gōng dà-xué ; en anglais : Wuhan University of Technology, WUT ou WHUT) est le résultat de la fusion des trois universités suivantes :

  • l'ex-université de technologie (WUT, fondée en 1948) du ministère de l'éducation ;
  • l'université du transport de Wuhan (WTU, fondée en 1945) par le ministère des communications ;
  • l'université polytechnique de l'automobile de Wuhan (WAPU, fondée en 1958) par la corporation nationale chinoise de l'industrie automobile.

Le regroupement des trois universités a eu lieu le 27 mai 2000.

Enseignements[modifier | modifier le code]

La nouvelle université a huit grandes disciplines de l'ingénierie étant un pilier et des sciences naturelles de sa fondation. Les huit disciplines sont combinés les uns aux autres afin d'inclure les sciences naturelles, génie, sciences humaines, économie, gestion, droit, philosophie et éducation. Le personnel de 6 500 comprend 2 400 membres du corps professoral universitaire, dans lequel il y a plus de 1750 personnes avec des titres universitaires de haut niveau ou professionnel. Parmi ces professionnels, 350 sont des professeurs, 1 est un académicien de l'Académie chinoise d'ingénierie et 2 sont des académiciens de l'Académie chinoise de sciences. L'effectif total de WUT nouveau plus de 37 000 étudiants doctorants 3 370 inclus, qui figure parmi la quatrième en importance en Chine.

L'université est autorisée à conférer des cinquante-cinq programmes d'études baccalauréat comme les majors, cinquante-programmes de degré un Master's, quatorze Ph. D. degree programs and there are three post-doctoral mobile stations for scientific research. programmes d'études et il y a trois post-doctorants stations mobiles pour la recherche scientifique. Il y a un sujet clé national, trois sujets de première classe, vingt-neuf sujets ministériel ou provincial, un laboratoire nationaux clés, l'un national clé de base des essais industriels, neuf ministériel ou provincial principaux laboratoires et centres de recherche en ingénierie à l'université. Le conseil d'administration de WUT a été constituée principalement des matériaux de grandes ou moyennes entreprises, les instituts de l'ingénierie, la recherche scientifique et de la conception ainsi que les lignes de construction, bâtiment, transports et industrie automobile.

L'université a largement établi des liens académiques avec plus de soixante universités et des institutions externes. L'université a engagé plus d'une centaine de célèbres savants étrangers, simultanés ou Professeurs honoraires pour l'université, et reçoit souvent des experts, des universitaires et des professeurs d'autres pays ou régions d'enseigner ou de faire des recherches. L'université envoie également à l'étranger un certain nombre d'enseignants, les professeurs et les chercheurs à étudier et à assister à des conférences universitaires internationales chaque année. Certains d'entre eux ont été engagés comme Professeur invité, professeur ou chargé de cours spéciaux par les institutions hôtes étrangers. En 1950, l'université a commencé à admettre des étudiants étrangers et a accordé davantage d'étudiants de dix pays différents depuis un baccalauréat, maîtrise ou d'un certificat d'études ultérieures.

Le campus[modifier | modifier le code]

En bordure du Lac Sud, la nouvelle université est située sur la rive sud du fleuve Yangtsé dans Wuhan. Il a deux campus principaux, un à Mafangshan Hill et un à Yujiatou à Wuchang. L'université contient trois bibliothèques avec un stock total de 2 720 000 livres.

Liens spécifiques avec la France et la francophonie[modifier | modifier le code]

Wuhan étant la ville qui a le plus d'investissements français, des liens spécifiques existent entre cette université et la France. La présence de l'usine de PSA à Wuhan est à mettre en parallèle avec la spécialisation dans le domaine de l'automobile. De plus, les étudiants de cette université ont la possibilité d'apprendre le français. Enfin, de nombreux étudiants francophones venant principalement d'Afrique y sont présents marquant l'engagement politique de la Chine en Afrique.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]