Aller au contenu

Tuathal mac Máele-Brigte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tuathal mac Máele-Brigte
Fonction
Roi de Leinster
Biographie
Décès
Famille
Père
Fratrie

Tuathal mac Máele-Brigte (mort en 854) est un roi de Leinster du sept Uí Muiredaig issu des Uí Dúnlainge une lignée du Laigin. La résidence royale de ce sept se trouvait à Maistiu (Mullaghmast) dans le sud du comté de Kildare. Il est le fils de Muiredach mac Brain (mort en 818), un précédent souverain[1]. Il est cependant connu sous le nom de « mac (fils) de Máel-Brigte » dans les annales, un personnage dont l'identité est inconnue[2].

La succession des rois de Leinster est difficile à établir à cette époque. La liste de Rois du Livre de Leinster indique que Tuathal succède à son cousin Lorcán mac Cellaig et Tuathal est crédité d'un règne de trois années de 851-854[3]. Byrne suggère que la cause de cette apparente confusion est liée ua fait que les rois de la lignée des Uí Dúnlainge n’exerçaient que peu d'autorité réelle du fait des agressions de leur voisin occidental Cerball mac Dúnlainge (mort en 888), roi d'Osraige. Cerball, qui était incapable de s'empare de la royauté du Leinster, empêchait ses rivaux d'y exercer un pouvoir réel[4].

Dans l'obit de son décès dans les Annales d'Ulster en 854 il est précisé qu'il a été tué par ses propres parents et il n'y est mentionné que comme roi des Uí Dúnlainge[5].

Tuathal ne laisse pas de postérité connue et les souverains postérieurs du sept Uí Muiredaig descendent de son frère le roi Dúnlaing mac Muiredaig[6]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Byrne, Table 9 p. 289
  2. Byrne, corrigenda, pg.xxiv
  3. Livre de Leinster: Rig Laigin
  4. Byrne, p. 163
  5. Annales d'Ulster, AU 854.1
  6. (en) T.W Moody, F.X. Martin, F.J. Byrne, A New History of Ireland IX Maps, Genealogies, Lists. A companion to Irish History part II, Oxford, Oxford University Press, , 690 p. (ISBN 978-0-19-959306-4), p. 134 & 200 Kings of Leinster to 1171.

Article lié

[modifier | modifier le code]

Sources primaires

[modifier | modifier le code]

Sources secondaires

[modifier | modifier le code]