Trio Madjesi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 novembre 2021 à 00:43 et modifiée en dernier par 176.159.230.26 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Trio Madjesi
Pays d'origine Drapeau du Zaïre Zaïre
Genre musical Soukous, jazz, soul
Années actives de 1972 à 1978 puis 1984 -

Trio Madjesi est un groupe de musique fondé en 1972 et disparu en 1978 puis a fait un retour dans les années 80, populaire au Zaïre (aujourd'hui République démocratique du Congo, RDC) dans les années 1970 et années 80 [1]. Il

est formé par trois chanteurs et auteurs-compositeurs : Mario dit Buana Kitoko, Loko Masengo Djeskain et Saak Saakul Sinatra de son vrai nom Bonghat Tshekabu. Les trois chanteurs ont évolué au sein des groupes urbains congolais des années 1960. Le Trio Madjesi se faisait accompagner par l'orchestre Sosoliso dont les influences étaient plutôt jazz et soul[1]. Le Trio Madjesi s’appelle ainsi car Ma pour Mario Dje pour Djeskain et Si pour Sinuku ou Sinatra (Saak Saakul). Les trois chanteurs viennent de 3 pays différents Mario de l’Angola, Djeskain du Congo Brazzaville et Saak Saakul du Zaïre (aujourd’hui République démocratique du Congo , RDC).

Historique

Mario Matadidi Mabele, Djeskain et Saak Saakul ont tous les trois, en différentes époques, fait partie de l'orchestre VéVé dont le fondateur était le saxophoniste congolais Kiamwangana Mateta, plus connu sous le pseudonyme de Verkys. Par ailleurs, Djeskain, cousin du chanteur Mav Cacharel, participa sous le label Loningisa dans les années 1960 aux premiers enregistrements de Négro Succes dirigé par Vicky Longomba, avant de rejoindre VoxAfrica. Mais selon des rumeurs, et d'après Frank Bessem, Mario est un vrai prodige précoce qui prêtait déjà sa voix au groupe Jamel National. Le groupe a fait des titres mythiques comme Luzolo, Feza, Butteur, Zanga Zanga ou encore Sex Madjesi.

Le groupe est considéré comme l’un des meilleurs de leurs époques.

Discographie

Les Trio Madjesi et l'Orchestre Sosoliso ont un répertoire musical varié. En 6 ans de vie, le groupe publie près d'une trentaine de disques 45 tours[1]. Leurs œuvres ont inspiré plusieurs groupes congolais comme Stukas Mobombo de Lita Bembo, Yoka Lokole, Isifi Lokole, Viva La Musica de Papa Wemba, Empire Bakuba de Pepe Kalle etc.[réf. nécessaire]

Notes et références

  1. a b et c Nago Seck, « Sosoliso & Trio Madjesi », sur afrisson.com,