Tranchet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 juillet 2019 à 08:01 et modifiée en dernier par Jarfe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jeu de tranchets

Le tranchet est un outil de coupe utilisé par le cordonnier et le bottier. C'est une lame légèrement courbée ; chaque profil de lame permet une attaque différente du cuir.

Parmi les autres métiers travaillant le cuir et utilisant les mêmes outils, on trouve le boursier, le ceinturier et le corroyeur.

Le terme « tranchet » est également utilisé en Préhistoire pour désigner des petites haches en roche taillée mais non polies. Leur tranchant est obtenu par un « coup de tranchet »[1] qui permet le détachement d'un seul grand éclat.

Notes et références

  1. Jacques Tixier, Marie-Louise Inizan et Hélène Roche (ill. Michel Dauvois), Préhistoire de la pierre taillée, t. 1 : Terminologie et technologie, Antibes Valbonne, Cercle de recherches et d'études préhistoriques Diffusion, Association pour la promotion et la diffusion des connaissances archéologiques, , 120 p. (ISBN 978-2-903-51601-7), p. 87

Voir aussi

Outils de découpe proches