Aller au contenu

Tour de Bujaco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 octobre 2021 à 17:27 et modifiée en dernier par Vargenau (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Torre de Bujaco
Présentation
Type
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte
Vue latérale de la tour de Bujaco, avec l'ermitage de la Paix sur sa droite.
Vue frontale.

Emblème de Cáceres et construction la plus significative de la plaza Mayor, la tour de Bujaco est situé sur le flanc nord-ouest de la vieille ville de Caceres. L'actuel nom de la tour est une dénomination moderne, provenant peut-être du calife Abu Yusuf Yaqub al-Mansur (Abu Jacob), constructeur de la tour. D'autres auteurs envisagent plus probable de lier le nom avec le mot buhaco, poupée de paille et torchon de la zone, employée pour se rapporter à la statue du Genio Andrógino, placée dans la part supérieure de la tour entre 1820 et 1962.

Histoire

Sa construction se remonte à la réedification de la ville par les Almohades au XIIe siècle. Lorsque les troupes chrétiennes soient capables de prendre Cáceres pour la première fois en 1169, ils utiliseront à leur bénéfice cette construction, mais en peu de temps elle sera reconquise par les musulmans au printemps 1173. La tour de Bujaco sera le dernier réduit défendu par les cavaliers chrétiens après six mois de siège almohade. Devant semblable résistance, le calife almohade a fait égorger quarante Fratres de Caceres, qui défendaient la tour du siège [1] . Ce calife a remodelé la tour après la reconquête de la ville.

Balcon inférieur ajouté au XVIe siècle.

Au XXIe siècle, la tour a été récupérée pour son usage public et elle est ouverte au tourisme. Elle héberge actuellement un centre d'interprétation, visite obligée pour le touriste, et il est possible de contempler une bonne partie de la ville monumentale depuis le haut de la tour.

Références

  1. Juan Ramón Marchena Pérez, Cáceres en el Pasado, , p. 23

Liens externes