Maeda Toshiie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Toshiie Maeda)
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Maeda.
Maeda Toshiie
Maeda Toshiie est un nom japonais traditionnel ; le nom de famille (ou le nom d'école), Maeda, précède donc le prénom (ou le nom d'artiste).

Maeda Toshiie (前田 利家, Maeda Toshiie?, - ) né au village d'Arako au Japon, était un des principaux généraux de Nobunaga Oda à la fin de l'époque Sengoku. Son père était Toshimasa Maeda. Il était le 4e de 7 frères. Enfant, on l'appelait Inuchiyo (犬千代) mais il était plus connu sous le nom de Yari no Mataza (槍の又左?), Mataza étant son nom commun. Son arme préférée était un yari. Son plus haut titre fut Dainagon.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Tombe de clan de Maeda au Mont Kôya

Né dans la province d'Owari, il a servi Nobunaga Oda pendant son enfance et sa fidélité a été récompensée en étant laissé seul à la tête du clan Maeda (profitant des échecs militaires de ses trois frères). Comme Nobunaga, Toshiie était également très excentrique et était habituellement habillé dans un modèle exotique de kabuki-mono. Hideyoshi Hashiba fut surnommé Saru (?, Singe) et lui même Inu (?, chien) par Nobunaga, en raison d'une croyance disant que les chiens et les singes ne peuvent pas se supporter. En effet Toshiie était sévère et droit contrairement à Hideyoshi, qui lui était facile à vivre et comique.

Vie militaire[modifier | modifier le code]

Toshiie a commencé sa carrière militaire en tant que capitaine d'infanterie (足軽大将) au sein de l'armée de Nobunaga Oda et connut une ascension sociale rapide. Il combattit lors de la bataille de Hokuriku pour Katsuie Shibata. Sous les ordres de Nobunaga Oda, il eut son heure de gloire pendant la bataille de Nagashino en 1575 et reçut en récompense la province de Kanazawa et devint ainsi daimyo. Après la défaite de Nobunaga Oda face à Mitsuhide Akechi, Toshiie combattit Katsuie Shibata sous le commandement de Hideyoshi Hashiba.

Famille[modifier | modifier le code]

L'épouse de Toshiie, Maeda Matsu, a aussi été responsable de la montée en puissance du clan Maeda. Après la mort de Toshiie elle assura la sûreté du clan après l'année 1600. Elle alla même jusqu'à se rendre otage au château du nouveau shogun, Ieyasu Tokugawa, qu'elle détesta toute sa vie.

Liens externes[modifier | modifier le code]