Torre dei Gianfigliazzi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 novembre 2018 à 22:07 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Torre dei Gianfigliazzi
Présentation
Type
Style
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

La Torre dei Gianfigliazzi est une Maison-Tour médiévale située sur la Via Tornabuoni dans le centre historique de Florence, en Italie. Elle est adjacente à la basilique de Santa Trinita. Elle abrite désormais un hôtel.

Histoire

Une grande tour-résidence avait été construite à l'époque médiévale pour la famille Guelfe des Ruggerini, puis totalement démolie après que les Guelfes aient été expulsés de Florence en 1260. Reconstruite, elle a été acquise par les Fastelli, puis, à la fin du 14e siècle, aux Gianfigliazzi, qui l'ont possédée jusqu'à leur extinction en 1760.

Au début du XIXe siècle, elle était utilisée par les notables de l'Académie, et a abrité des personnalités telles que Alessandro Manzoni, Louis Bonaparte et Vittorio Alfieri. En 1841, elle a été entièrement rénovée, avec l'ajout de merlons inspirés par la proximité du Palazzo Spini Feroni et l'ouverture de nouvelles fenêtres.

Sources

  • Lara Mercanti et Giovanni Straffi, Le torri di Firenze e del suo territorio, Florence, Alinea,