Toirdelbach mac Aeda Ua Conchobair

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Toirdelbach mac Aeda Ua Conchobair
Fonctions
Roi de Connacht
Biographie
Décès
Famille
Père
Mère
Finola O'Brien (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoints
Devorgal O'Donnell (d)
Slaine O'Brien (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants

Toirdelbach Ó Conchobair (mort le ) est l'un des nombreux prétendants au trône du Connacht qui se disputent le pouvoir du fait des désastreuses conséquences de la seconde bataille d'Athenry. Roi de Connacht en 1317 il est déposé dès 1318 restauré en 1324 il est de nouveau déposé en 1342. De nouveau restauré en 1343 il reste sur le trône jusqu'à sa mort.

Biographie[modifier | modifier le code]

Toirdelbach Ó Conchobair est le fils Áed mac Eógain Ua Conchobair, le frère de Felim mac Aeda Ua Conchobair et le descendant Áed mac Cathail Ua Conchobair. Il supplante en 1317 Ruaidri na Fed mac Donnchada Ua Conchobair mais il est lui-même détrôné dès 1318 par Cathal mac Domhnaill Ua Conchobair. Il réussit à reconquérir le royaume en 1324 pour le perdre après un conflit général en 1342 au profit de Áed mac Aedh Breifneach Ua Conchobair, avant de la reconquérir un an plus tard et de le conserver finalement jusqu'à sa mort le tué par une flèche en luttant contre le Clan Murtagh Ua Conchobair et ses alliés[1]. Il est cependant le seul souverain de toute sa génération à réussir à régner pendant une assez longue période. Toutefois les possibilités d'intervention de la dynastie se restreignent désormais au seul Connacht après la dernière tentative de restaurer le titre d'Ard ri Erenn en 1316. Bien qu'en règle générale, les rois successifs suivants soient issus des différents septs de la dynastie, ils finissent par perdre complètement leur pouvoir, sans qu'un Ó Conchobair ne puisse plus jamais prétendre à la royauté supreme.

Postérité[modifier | modifier le code]

Toirdelbach Ó Conchobair laissent deux fils

Voir également[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]


Notes et références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • (en) T.W Moody, F.X. Martin,F.J. Byrne, Maps, Genealogies, Lists. A companion to Irish History part II, Oxford, Oxford University Press, coll. « A New History of Ireland » (no 9), , 674 p. (ISBN 9780199593064), p. 223-225 « O'Connors Ó Conchobhair Kings of Connacht 1183-1474  » et généalogie n°28 et 29 (a) p. 158-159
  • (en) Richard Killen, A Timeline of Irish History, Dublin, Gill & Macmillan, (ISBN 07171-3484-9).
  • (en) Goddard Henry Orpen Ireland under the Normans Oxford at the Clarendon Press, 1968, vol. I à vol. IV.