Aller au contenu

Tia (fils d'Amonouahsou)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 mars 2017 à 01:14 et modifiée en dernier par Nouill (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Tia
Image illustrative de l’article Tia (fils d'Amonouahsou)
Colonne de la chapelle de la tombe de Tia à Saqqarah
Famille
Père Amonouahsou
Conjoint Tia
Enfant(s) Moutmetjennéfer
Sépulture
Type Mastaba
Emplacement Saqqarah
Découvreur Geoffrey Martin et Marten Raven
Objets Fresque représentant une felouque

Tia est le fils d'un noble de haut rang nommé Amonouahsou[1]. Il est le beau-frère et tuteur du jeune Ramsès II et a d'importantes fonctions sous son règne : Gardien du Trésor et Gardien du château d'Amon[2].

Généalogie

Il est marié à la princesse Tia, Chanteuse d'Hathor, Chanteuse de Rê d'Héliopolis, Chanteuse d'Amon-grand-dans-sa-gloire et sœur aînée du pharaon Ramsès II.

Le couple Tia et Tia est représenté avec la reine Mouttouya sur un bloc de pierre exposé à Toronto. Une autre pierre, exposée à Chicago, montre Tia (le mari) avec son père Amonouahsou, Ramsès II et le prince Séthi, un des fils de Ramsès II.

Le couple a deux filles, Moutmetjennéfer et une autre morte jeune. Elles sont représentées dans la tombe de leurs parents à Saqqarah[3].

Sépulture

En 1987, l'équipe des égyptologues Geoffrey Martin et Marten Raven a mis au jour sa sépulture à Saqqarah près de celle d'Horemheb. Le tombeau contenait une remarquable fresque représentant une felouque.

Références

Bibliographie