The Light of Egypt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

The Light of Egypt, dans son titre complet The Light of Egypt, or, the science of the soul and the stars, est un texte rosicrucien en 2 volumes paru en 1889. Son auteur, Thomas H. Burgoyne, y compila la totalité de la doctrine de la Fraternité Hermétique de Louxor, société secrète dont il fut un membre fondateur et le secrétaire de 1884 à 1888.

Ce livre clivant, dont la parution et le contenu seront commentés dans les journaux spécialisés de l'époque[1],[N 1], suscita de nombreuses réactions tant positives que négatives dans les milieux occultiste et intellectuel de l'époque. En France, c'est à travers cet écrit que les grandes figures de l'occultisme de la belle époque telles Papus, F.-Ch. Barlet, Sédir ou René Guénon s'initieront à l'occultisme[2].

Aux États-Unis il servira de référence pour des groupements spirituels californiens, eux-mêmes précurseur de ce qui deviendra plus tard le mouvement New Age. Burgoyne fondera en Californie la Church of Light, secte basée sur cet écrit, qui connaitra une vive expansion et existe toujours aujourd'hui[1].

Les partisans de la société théosophique verront dans ce livre une attaque dangereuse contre la spiritualité et une escroquerie[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Article de William Q. Judge dans The Path, juillet 1889. Article de Pierre Duvar dans Le Lotus bleu, avril 1896. Article d'H. P. Blavatsky dans Lucifer, aout 1889. Article non signé dans The Theosophist, aout 1889. Article de GRS Mead dans Lucifer, septembre 1889. Long compte-rendu de Mead dans The Path, aout 1889. Article d'Emma Hardinge Britten dans The Two World, mai 1891. Article non signé dans L'initiation, aout 1889

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Christian Chanel, John P. Deverney, Joscelyn Godwin, La Fraternité Hermétique de Louxor (H. B. of L.), Rituels et instructions d'occultisme pratique, 2000, p. 317-412
  2. Chanel Christian. De la « Fraternité Hermétique de Louxor » au « Mouvement Cosmique » : l'œuvre de Max Théon (contribution à l'étude des courants ésotériques en Europe à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle). In: École pratique des hautes études, Section des sciences religieuses. Annuaire. Tome 103, 1994-1995. 1994. p. 511-513.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article: document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Christian Chanel, John P. Deverney et Joscelyn Godwin (trad. de l'anglais), La Fraternité Hermétique de Louxor (H. B. of L.) : Rituels et instructions d'occultisme pratique [« The Hermetic Brotherhood of Luxor: Initiatic and Historical Documents of an Order of Practical Occultism »], Dervy, (1re éd. 1995), 442 p. (lire en ligne) Document utilisé pour la rédaction de l’article