Aller au contenu

Thallochrysidaceae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 février 2022 à 09:28 et modifiée en dernier par Gerardgiraud (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Thallochrysidaceae sont une famille d'algues de l'embranchement des Ochrophyta de la classe des Chrysophyceae et de l'ordre des Thallochrysidales.

Le Thallochrysis a été découvert en 1913 à Nieuport (Belgique) dans un fossé d'eau saumâtre dite « fosse à Ruppia »[2].

Étymologie

Le nom vient du genre type Thallochrysis, dérivé du grec θαλλός / thallós, « jeune pousse », et χρυσός / khrusos, « couleur or ».

Description

Le Thallochrysis se présente sous la « forme de petite masse floconneuses... constituées par des agrégats « thalloides »... de cellules généralement rectangulaires, polygonales ou arrondies »[2].

Liste des genres

Selon AlgaeBase (3 février 2022)[1] :

Notes et références

Notes

Références

  1. a et b Guiry, M.D. & Guiry, G.M. AlgaeBase. World-wide electronic publication, National University of Ireland, Galway. https://www.algaebase.org, consulté le 3 février 2022
  2. a et b W. Conrad. Contribution à l’étude des Chrysomonadines. Recueil de l'Institut botanique (Université de Bruxelles), 1902, page 345-351 : lire en ligne

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :