Théâtre aux Mains nues

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Théâtre aux mains nues)
Théâtre aux Mains nues
Présentation
Type
Site web
Localisation
Adresse
Collection historique de marionnettes à gaine du Théâtre aux Mains nues.

Le Théâtre aux Mains nues est un théâtre d’art et d’essai consacré aux arts de la marionnette. Situé dans le 20e arrondissement de Paris (rue du Clos et square des Cardeurs), il dispose de plusieurs espaces : une salle de théâtre, un hall d’exposition, un studio de répétition et un atelier de fabrication. Il mène des activités de programmation, de création, de recherche et de formation.

Historique[modifier | modifier le code]

La compagnie[modifier | modifier le code]

Alain Recoing crée la compagnie du Théâtre aux Mains nues en 1976, à l’occasion de la mise en scène de La Ballade de Mister Punch d’Éloi Recoing par Antoine Vitez. L’association dépose ses statuts en 1981 à la préfecture de Paris. Installée dans un atelier rue Saint Fargeau, elle reçoit une subvention d'aide aux compagnies dramatiques du Ministère de la culture jusqu’en 1992[1].

La première salle[modifier | modifier le code]

En 1995, Alain Recoing ouvre une école de comédiens-marionnettistes dans le quartier Saint Blaise. Le bâtiment comprend alors un studio, nommé « studio Vitez », et l’atelier de fabrication « Maryse Lebris ». La salle ouvre ses portes au public en 2001. En 2007, Eloi Recoing reprend la direction de l’école et du théâtre ; puis Pierre Blaise en 2014[2]. Le lieu est subventionné par le ministère de la Culture.

La deuxième salle[modifier | modifier le code]

En 2016, le Théâtre aux Mains nues se dote d’un second espace dans le quartier Saint Blaise : la salle de théâtre « Alain Recoing » et le hall d’exposition[3]. Il propose toute l’année une programmation de théâtre de marionnettes. Axé sur les nouvelles créations et les écritures contemporaines, le Théâtre aux Mains nues s’efforce de montrer la diversité des arts de la marionnette. Marionnettes à gaine, bunraku, théâtre d’ombres,… Sa programmation s’adresse autant aux adultes qu’au jeune public. Le Théâtre aux Mains Nues organise aussi plusieurs festivals comme « Marionnettons-nous » ou « Les Traverses » en plein air. Il participe à la BIAM, biennale des arts de la marionnette.

L’école[modifier | modifier le code]

L’école du Théâtre aux Mains nues propose des formations professionnelles au métier de marionnettiste[1]. Elle reçoit en 2020 le label QUALIOPI[réf. nécessaire]. La même année, son diplôme de « marionnettiste » entre au registre RNCP, participant à la reconnaissance officielle de ce métier[4].

Statuts[modifier | modifier le code]

Le Théâtre aux Mains nues est une association loi de 1901, subventionnée par le Ministère de la Culture, la région Ile-de-France et la Ville de Paris[5].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Alain Recoing, Les Mémoires improvisés d'un montreur de marionnettes, L'Entretemps - Institut international de la marionnette, 2011.
  • Hélène Beauchamp, Encyclopédie fragmentée de la marionnette (vol.1) : Alain Recoing, la Marionnette ou « je est un autre », Paris, éditions Themaa, 2009.
  • Pierre Blaise, Un « théâtre d ’art » de marionnettistes, in Les fondamentaux de la manipulation : Convergence, coédition Themaa/Editions Théâtrales, 2003.
  • Entretien avec Pierre Blaise, in revue Manip no 19 – juillet août septembre 2009.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Hélène Beauchamp, Alain Recoing : la marionnette ou "Je est un autre", THEMAA, (ISBN 978-2-9535354-0-2 et 2-9535354-0-3, OCLC 757329685, lire en ligne).
  2. « Nomination de Pierre Blaise à la direction du Théâtre aux Mains Nues | Brèves », sur La Revue du Spectacle, le magazine des arts de la scène et du spectacle vivant. Infos théâtre, chanson, café-théâtre, cirque, arts de la rue, agenda, CD, etc. (consulté le )
  3. « Le Théâtre aux Mains Nues a inauguré un nouveau théâtre : le théâtre de marionnettistes », sur www.culture.gouv.fr (consulté le )
  4. « RNCP34966 - Marionnettiste », sur France compétences (consulté le )
  5. « Artfactories », sur www.artfactories.net (consulté le )