Terre Sainte (Vaud)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 octobre 2014 à 08:51 et modifiée en dernier par Sinaloa (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Erreur : le thème « localité de Suisse » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.

Terre Sainte est une région de l'ouest du canton de Vaud, entre Nyon et Versoix, qui comprend les neuf[1] communes vaudoises de Bogis-Bossey, Chavannes-de-Bogis, Chavannes-des-Bois, Commugny, Coppet, Crans-près-Céligny, Founex, Mies, Tannay.

Histoire

Le terme de Terre Sainte apparaît pour la première fois au milieu du XXe siècle pour désigner la Troupe d'éclaireurs de la Paroisse protestante de Commugny-Coppet qui prend alors le nom de Commugny-Coppet - Terre Sainte.

L'origine de ce nom reste aujourd'hui encore une énigme, quelques hypothèses[2] existent toutefois. Pour certains, ce nom serait dû à la dépendance, au Moyen Âge, de Commugny à l'abbaye de Saint-Maurice d'Agaune, alors que, selon une autre version, un des chemins du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle passe par la région, et pour les pèlerins, Terre Sainte était un lieu de repos, un lieu pour reprendre des forces.[réf. nécessaire]

Projet de fusion de communes

Les communes vaudoises de Terre Sainte souhaitaient une fusion, la région comprenant déjà plusieurs corps et/ou associations intercommunales, par les pompiers. Le 30 août 2010, la fusion a été rejetée par le conseil communal de la commune de Founex, mettant une fin temporaire à ce processus. Selon la loi en vigueur en Suisse, ces communes pourront à nouveau soumettre une fusion au vote, dès août 2015.

Liens externes

Notes et références