Teatro Verdi (Pordenone)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Teatro Giuseppe Verdi, dit également Nuovo Teatro Verdi, est le nom d'un théâtre communal situé dans le centre-ville de Pordenone, en Frioul-Vénétie Julienne.

Le nouveau théâtre est construit sur l'emplacement de l'ancien teatro Verdi : conçu (gros œuvre) par le cabinet d'ingénierie « Brunetta Bandini Centa »[1], et après 970 jours de travaux, il est inauguré le . De forme futuriste, l'édifice est valorisé par des façades - qui alternent des lignes concaves et convexes – recouvertes principalement, de marbre de Carrare, de verre et de zinc lamellaire (Zintek)[2].

Le bâtiment est doté d'une grande salle (Sala Grande) de 938 places avec une acoustique adaptée aux grandes formations lyriques et musicales ainsi qu'aux ballets et projections de films; d'une petite salle (Salla Ridotto) de 145 places utilisée principalement pour des conférences et petits concerts; un studio d'enregistrement (Sala Prove).

La commune de Pordenone, propriétaire du bâtiment, crée en 2005 une association nommée Associazione Teatro Pordenon[3]à laquelle la municipalité confie la gestion du théâtre : la région Friuli Venezia Giulia et la province de Pordenone en sont également des membres fondateurs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]