Aller au contenu

Tazalt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 septembre 2019 à 17:45 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Tazalt
Tazalt
Village de Tazalt
Administration
Pays Drapeau du Maroc Maroc
Région Marrakech-Safi
Province Al Haouz
Commune Talat N'Yaaqoub
Géographie
Coordonnées 30° 58′ 34″ nord, 8° 15′ 12″ ouest
Altitude 1 274 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Maroc
Voir sur la carte topographique du Maroc
Tazalt
Géolocalisation sur la carte : Maroc
Voir sur la carte administrative du Maroc
Tazalt

Tazalt ou Tazelt, est un douar berbère de la commune rurale marocaine de Talat N'Yaaqoub, dans la province d'Al Haouz et la région de Marrakech-Safi[1].

Géographie

Le village de Tazalt a pour coordonnées géographiques : 30° 58′ 34″ N, 8° 15′ 12″ O[2]. Il est situé dans le Haut Atlas marocain, au sud de Marrakech, à une distance d'environ 109 km par la 1909[3].

Tazalt a un climat semi-aride, le paysage est essentiellement constitué de terres cultivées non irriguées, à l'exception des zones proches de l'oued N'Fiss. Le sol de Tazalt est riche en Luvisol et Brunisol. Août est le mois le plus chaud avec une température moyenne de 30,6 °C à midi. Janvier est le mois le plus froid avec une température moyenne de -2 °C la nuit[4].

L'hiver peut avoir des Jours de gel, avec le mois le plus froid étant le plus souvent Janvier. Février est le mois, en moyenne, avec plus de soleil. Les précipitations n'ont pas de mois distinct, elles sont souvent aléatoires. Parfois, des inondations ou chutes de grêle peuvent survenir au milieu de l'été[4].

Population et société

Tazalt est un village — ou douar — berbère.

Dans le cadre du Programme d'électrification rurale global (PERG) de l'Office national d'électricité, il a été électrifié en 2001[1]. La population est constituée principalement de berbères qui parlent le dialecte chleuh[4].

Le village dispose d'un centre de santé communal[5].

Galerie de photos

Notes et références

  1. a et b « Liste des villages mis sous tension à fin avril 2014 - Province d'Al Haouz », sur www.one.org.ma (consulté le )
  2. « Tazalt », sur www.geonames.org (consulté le )
  3. « Itinéraire Tazalt-Marrakech », sur googlemaps.com (consulté le )
  4. a b et c « Tazelt », sur www.chinci.com (consulté le )
  5. [PDF] « Offre de soins dans la province d'Al Haouz », sur www.sante.gov.ma, (consulté le )