Taux de compression de données

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le taux de compression est une mesure de la performance d'un algorithme de compression de données informatiques. Il est généralement exprimé en pourcentage, et noté τ. Deux définitions sont communément admises :

  • L'une définit le taux de compression comme le rapport du volume des données après compression sur le volume initial des données. De ce fait, plus le taux de compression est faible, plus la taille du fichier compressé résultant est faible. Le taux de compression ainsi défini est donné par la formule : τ = [Volume final] / [Volume initial]. C'est aussi l'inverse du quotient de compression.
  • L'autre définition exprime le taux de compression comme le gain en volume rapporté au volume initial des données. Cette définition est en fait complémentaire de la première. Plus le taux de compression est élevé, plus la taille du fichier compressé résultant est faible. La formule correspondante s'écrit : τ = 1 - ([Volume final]/[Volume initial]). Dans ce cas, le taux de compression est relié au quotient de compression q par l'équation τ = 1 - 1/q.

Références[modifier | modifier le code]

  • Mark Nelson, La compression de données, Éditions Dunod, Paris, 1993.