Tarsectomie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 avril 2020 à 00:40 et modifiée en dernier par GhosterBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Une tarsectomie peut désigner une opération de chirurgie orthopédique consistant en l'ablation d'un ou plusieurs fragments osseux du tarse (partie du squelette humain composée de sept petits os, située entre le métatarse et l'ensemble tibia-péroné). Le terme est aussi employé pour décrire une intervention chirurgicale d'ophtalmologie sur le palpébral.

Lorsqu'elle porte sur le tarse antérieur (ensemble du cuboïde, du scaphoïde et des os cunéiformes), cette opération vise le plus souvent à corriger une malformation de la voûte plantaire en particulier un pied creux très handicapant, afin de redonner une empreinte au sol satisfaisante pour une marche confortable. L'emplacement et la taille du fragment osseux à retirer est calculée pour que le pied retrouve un appui correct sur le sol. Cette opération nécessite une immobilisation plâtrée d'environ 45 jours, le malade pouvant normalement reprendre appui sur son pied aux alentours du 90 e jour[1],[2]

La tarsectomie du tarse postérieur (ensemble du calcanéum et de l'astragale) est une chirurgie d'exception devenue rare[3].

Lorsqu'elle s'applique à la chirurgie de l'œil et de ses annexes, la tarsectomie désigne une résection partielle du tarse palpébral[4], le plus souvent partie d'une chirurgie plus complexe[5].

Références

  1. « Tarsectomie », sur Larousse médical (consulté le ).
  2. « Tarsectomie », sur Dictionnaire médical.net (consulté le ).
  3. Pierre Bourrel, « La tarsectomie postérieure totale, indication d'exception dans les ostéites calcanéo-astragaliennes chez l'africain », Médecine tropicale, vol. 24,‎ , p. 307-30.
  4. « Tarsectomie », sur CNRTL (consulté le ).
  5. Rakesh M Patel, « Efficacy of muller's muscle and conjunctiva resection with or without tarsectomy for the treatment of severe involutional blepharoptosis », Ophthalmic Plastic & Reconstructive Surgery, vol. 33,‎ , p. 273–278 (ISSN 0740-9303, DOI 10.1097/IOP.0000000000000748).