Tanjong Pagar United FC

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tanjong Pagar United FC

Généralités
Nom complet Tanjong Pagar United Football Club
Fondation 1975
Stade Clementi Stadium
Palmarès principal
National[1] Championnats (2)
Coupes (5)

Tanjong Pagar United Football Club est un club professionnel de football basé dans le quartier de Queenstown à Singapour. Il a pris part à la S-League entre 1996 et 2004. Il a déclaré forfait après la saison 2004 pour raisons financières mais revient au plus haut niveau lors de la saison 2011.

Auparavant, l'équipe est connue sous le nom de Tiong Bahru Constituency Sports Club et remporte le championnat national en 1983 et 1987. Le club change de nom en 1996 et devient Tiong Bahru United Football Club puis Tanjong Pagar United en 1998.

La mascotte de l'équipe est un jaguar. Durant sa première période en S-League, le club a joué au Queenstown Stadium mais depuis que le stade est occupé par le club d'Etoile FC, Tanjong a déménagé et dispute ses matchs à domicile au Clementi Stadium à partir de la saison 2011.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le club est créé sous le nom de Tiong Bahru Constituency Sports Club en 1975 et débute en troisième division singapourienne. La promotion à l'étage supérieur a lieu en 1978, suivi la saison suivante d'une accession en National Football League, le championnat de première division. En 1982, Tiong Bahru remporte son premier trophée, la Coupe de Singapour puis en 1983 le championnat. En 1987, c'est l'apogée du club avec un doublé Coupe-championnat. Une cinquième coupe vient s'ajouter à la vitrine du club en 1994. Grâce à ses bons résultats, le club est sélectionné en 1996 pour intégrer la nouvelle S-League, le championnat national sous forme d'une franchise. En 1995, le club est renommé Tiong Bahru Football Club et obtient le droit de disputer ses matchs à domicile au Queenstown Stadium. Il termine deux années consécutives à la deuxième place, en 1997 et 1998, année où il change une dernière fois d'appellation pour prendre son nom actuel. En 2000, une nouvelle place de dauphin vient achever la saison.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.

Liens externes[modifier | modifier le code]