Aller au contenu

Tancrea cornuformis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 novembre 2021 à 01:44 et modifiée en dernier par Philippe rogez (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tancrea cornuformis
Description de l'image Defaut 2.svg.
Classification
Règne Plantae
Embranchement incertae sedis

Genre

 Tancrea
Stockmans[1], 1948

Espèce

 Tancrea cornuformis
Stockmans, 1948

Tancrea cornuformis Stockmans serait une espèce éteinte de fougères primitives appartenant à une famille indéterminée. Elle a été trouvée dans des sédiments du Dévonien supérieur (Famennien) de Belgique, datant d'il y a environ entre 365 et 361 Ma (millions d'années). Ses fossiles sont conservés dans les collections du musée de l'Institut royal des sciences naturelles de Belgique[2].

La validité de ce taxon, découvert en 1936 par François Stockmans puis décrit en 1948, n'est pas certaine[3],[4].

Le nom générique Tancrea est dédié au lieu-dit de sa découverte, Tancré (hameau de Froibermont, commune d'Olne en Belgique), seul endroit au monde où il a été trouvé[1],[5].

Notes et références

  1. a et b F. Stockmans. 1948. Végétaux du Dévonien Supérieur de la Belgique. Mémoires du Musée Royal D'Histoire Naturelle de Belgique 110: p. 3-85
  2. François Stockmans, Initiation à la Paléobotanique stratigraphique de la Belgique et notions connexes : Guide de la salle des végétaux fossiles, Bruxelles, Les Naturalistes belges, Institut royal des sciences naturelles de Belgique, , 222 p., p. 156
  3. The Paleobiology Database est incapable de classer ce taxon.
  4. Il est déclaré incertae sedis dans Geological Survey bulletin en 1970
  5. [1]