Aller au contenu

TBX20

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 août 2018 à 08:56 et modifiée en dernier par Nguyenld (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le TBX20 est un facteur de transcription appartenant à la famille des T-box. Son gène est le TBX20 situé sur le chromosome 7 humain.

Rôles

Il intervient dans l'embryogenèse cardiaque[1]. En particulier, au niveau de la chambre de chasse ventriculaire, le TBX20 réprime le TBX2, ce dernier diminuant l'expression du NMYC1[2]. Il régule le développement des différentes lignées des cardiomyocytes[3]. Il réprime également le p21, le MEIS1 et le BTG2, assurant la prolifération des cellules musculaires cardiaques[4].

Il favorise l'angiogenèse par la migration des cellules endothéliales en jouant sur la voie du PROK2-PROKR1[5].

En médecine

Une mutation du gène, entraînant une augmentation de l'activité de la protéine, favoriserait la formation d'anomalies cardiaques de type communication interauriculaire[6]. D'autres mutations entraînent une atteinte du myocarde ou du développement des valves cardiaques[7].

Notes et références