Système pitot-statique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Diagramme d'un système pitot-statique, incluant le tube de Pitot, la prise statique et les instruments de vol qui leur sont reliés.

Un système pitot-statique est un système d'instruments de mesure de la pression, qui est le plus souvent utilisé en aéronautique afin de déterminer la vitesse, l'altitude et le taux de montée ou de descente d'un aéronef en vol. Un tel système comprend habituellement un tube de Pitot, une ou plusieurs prise statique, ainsi que les instruments qui leur sont reliés, tel l'anémomètre, l'altimètre et le variomètre. Le système pitot-statique sert à mesurer les éléments dont dépendent les forces qui agissent sur un aéronef, comme la densité, la pression et la viscosité du fluide dans lequel évolue ledit aéronef. Les systèmes d'avionique avancé, comme l'ordinateur de données de vol (Air Data Computer (en)) et l'enregistreur de données de vol (Flight Data Recorder) sont également reliés au système pitot-statique.

Accident du Vol 447 Air France[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Vol 447 Air France.

Une obstruction, partielle ou complète, du tube de Pitot (entre autres par de la glace), de la prise statique ou toute fuite dans le système, engendre une modification du fonctionnement des instruments, qui indiquent alors une fausse lecture, ce qui est extrêmement dangereux étant donné que ces instruments sont nécessaires au vol, et essentiels au vol aux instruments.

Le 31 mai 2009, le vol 447 d'Air France s'abîme en mer vraisemblablement à la suite d'une défaillance des tubes de Pitot de l'appareil[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) J. A. Lawford et K. R. Nippress, Calibration of Air-Data Systems and Flow Direction Sensors (AGARD AG-300 - Vol.1, AGARD Flight Test Techniques Series), R. W. Borek,‎ 1983 (Spaceagecontrol.com lire en ligne)
  • (en) Scott O. Kjelgaard, Theoretical Derivation and Calibration Technique of a Hemispherical-Tipped Five-Hole Probe, NASA Technical Memorandum 4047,‎ 1988

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]