Système d’acquisition de données océaniques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Système d’acquisition de données océaniques
Bouée météorologique mobile avec SADO déployée pour étudier des phénomènes in situ comme les ouragans.
Présentation
Type
Usage
Localisation
Localisation
-

Un système d’acquisition de données océaniques ou SADO (en anglais : Ocean Data Acquisition System ou ODAS) », est un ensemble d’instruments déployés en mer pour collecter un maximum de données météorologiques et océanographiques[1]. Grâce à leurs capteurs, ces systèmes fournissent des données à la fois sur l’état de l’océan lui-même et sur la couche basse de l’atmosphère environnante. L’utilisation de la microélectronique et de technologies à consommation d’énergie efficace permet d’augmenter les types et le nombre de capteurs déployés sur un seul appareil.

Définition[modifier | modifier le code]

Selon la Commission océanographique intergouvernementale et l’Organisation météorologique mondiale (OMM), « le SADO/ODAS s’entend d’une structure, d’une plate-forme, d’une installation, d’une bouée ou d’un autre dispositif, à l’exception d’un navire, ainsi que de son équipement connexe, déployé en mer essentiellement dans le but de recueillir, de stocker ou de transmettre des échantillons ou des données relatifs à l’environnement marin ou à l’atmosphère ou à leurs utilisations[2] ».

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

Toutes les heures, les données recueillies par le système sont transférées au Système mondial de télécommunications de l’OMM par un satellite géostationnaire après avoir subi un certain nombre de contrôles de qualité[3]. Des données en temps réel contenant des informations sur l’environnement maritime peuvent ensuite être utilisées pour des prévisions d’états physiques tels que les conditions météorologiques, les courants océaniques ou les vagues. Ces prévisions peuvent servir à avertir les gens de mer des conditions défavorables dans la région.

Types de SADO/ODAS[modifier | modifier le code]

Bouée SADO/ODAS reliée au National Data Buoy Center des États-Unis

Un SADO/ODAS peut être monté sur les structures suivantes[4] :

Les bouées SADO/ODAS ne sont pas des aides à la navigation, mais ont été incluses dans le système de balisage maritime de l’AISM[5]. Ces structures ont une position géographique fixe. Une bouée SADO/ODAS est jaune et porte l’inscription « ODAS » et un numéro d’identification[6].

Données[modifier | modifier le code]

Les données recueillies par un SADO/ODAS peuvent inclure les paramètres suivants :

Inconvénients[modifier | modifier le code]

Les bouées SADO/ODAS sont coûteuses à obtenir et doivent être déployées par des navires spécialisés.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Système d’acquisition de données océaniques », Grand Dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française (consulté le ).
  2. (en) A. Meinl, Guide to moored Buoys and other Ocean Data Acquisition Systems, Commission océanographique intergouvernementale, Organisation météorologique mondiale, , 98 p. (lire en ligne), p. 3.
  3. (en) S. G. P. Skey et M. D. Miles, « Advances in Buoy Technology for Wind/Wave Data Collection and Analysis », Conférence 1999 de l'IEEE,‎ (DOI 10.1109/OCEANS.1999.799716, lire en ligne, consulté le ).
  4. (en) Joint WMO/IOC Technical Commission for Oceanography and Marine Meteorology (JCOMM) Expert Team on Marine Cimatology, « Platform Metadata Catalogue: ODAS Metadata ».
  5. (en) Association internationale de signalisation maritime, « ODAS buoy », sur International Dictionary of Marine Aids to Navigation, (consulté le ).
  6. (en) The United Kingdom Hydrographic Office, MARINERS HANDBOOK. PDF, (lire en ligne).

Liens externes[modifier | modifier le code]