SwissSkills

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis SwissSkills 2018)

Les SwissSkills sont les championnats suisses des métiers centralisés et non académiques dans les domaines de l’artisanat, de l’industrie et des services (métiers d’apprentissage).

Histoire[modifier | modifier le code]

Édition 2022[modifier | modifier le code]

La troisième édition des championnats a lieu du 7 au 11 septembre 2022[1] à Berne, sur le site de BernExpo[2]. Elle réunit plus de 1 000 apprentis[3].

La cérémonie de remise des prix se déroule en présence du conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche[1].

Édition 2018[modifier | modifier le code]

Les SwissSkills 2018 se déroulent du mercredi au dimanche à Berne[4], sur le site de BERNEXPO[5]. La finale est diffusée en direct sur la Radio télévision suisse[6].

Une usine temporaire est construite sur un site d’environ 100 000 m2 pour accueillir 135 métiers et 1 100 participants.[réf. souhaitée]

Organisation[modifier | modifier le code]

Les SwissSkills 2018 sont organisés par l’association SwissSkills Berne, sur mandat de la fondation SwissSkills et du SEFRI (Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation).[réf. souhaitée]

Financement[modifier | modifier le code]

Le budget de l’événement s’élève à environ 16,5 millions de francs suisses. Le secteur public, c’est-à-dire la Confédération (Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI)), le canton de Berne et la ville de Berne, prend en charge 73 % de ce montant. Quant aux 27 % restants, ils sont couverts par des fondations et des sponsors privés[7].

Édition 2014[modifier | modifier le code]

La première édition des championnats a lieu du 17 au à Berne, dans la PostFinance Arena[8]. Elle réunit 130 métiers et accueille 155 000 visiteurs[9],[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Laurent Antonoff, « Championnat des métiers – Vaudois en or aux olympiades de l’apprentissage » Accès payant, sur 24 heures, (consulté le )
  2. Sarah Rempe, « Championnats des métiers – SwissSkills ou les olympiades nationales de l’apprentissage » Accès payant, sur 24 heures, (consulté le )
  3. « Les SwissSkills, un outil de promotion pour l'apprentissage en Suisse », sur rts.ch, (consulté le )
  4. « Pour que les SwissSkills aient lieu à Berne », sur www.erz.be.ch (consulté le )
  5. « Manifestations », sur www.bernexpo.ch (consulté le )
  6. « Quelque 900 jeunes professionnels s'affrontent lors des SwissSkills », sur rts.ch, (consulté le )
  7. « SwissSkills 2018 : Partenaires », sur www.swiss-skills2018.ch (consulté le )
  8. Karim Di Matteo, « Les SwissSkills, vitrine de luxe pour l’apprentissage » Accès payant, sur 24 heures, (consulté le )
  9. Agence télégraphique suisse, « SwissSkills: Clôture des championnats des métiers à Berne », Le Temps,‎ (ISSN 1423-3967, lire en ligne, consulté le )
  10. « Vue d’ensemble des évaluations », sur www.sbfi.admin.ch (consulté le )

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Site officiel