Strauss Zelnick

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 juillet 2021 à 16:05 et modifiée en dernier par TGabou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Strauss Zelnick
Portrait de Strauss Zelnick
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Harry Strauss Zelnick
Nationalité
Formation
Activité
Conjoint
Autres informations
A travaillé pour

Harry Strauss Zelnick (né le ) est un investisseur en capital-risque et un dirigeant d'entreprise du secteur du divertissement. Il est le fondateur de Zelnick Media Capital et le président-directeur général de Take-Two Interactive.

Zelnick est également président par intérim de CBS Corporation et occupe ce poste depuis .

Jeunesse et éducation

Strauss Zelnick est né à Boston, dans le Massachusetts[1].

De 1979 à 1983, Strauss a étudié à la Harvard Business School où il a obtenu un MBA. Au cours de ces années, il a également étudié à la Faculté de droit de Harvard et obtenu un diplôme de JD. Auparavant, en 1979, il a obtenu un baccalauréat en anglais et en psychologie dans l'université Wesleyenne avec la plus grande distinction[2],[3].

Carrière

Débuts

Le premier poste de direction de Strauus Zelnick a été chez Columbia Pictures. Il a été vice-président des ventes internationales de télévision de la société de 1983 à 1986.

En , Zelnick est devenu président et chef de l’exploitation de Vestron Inc., une entreprise de vidéocassettes.

En , Zelnick a commencé son mandat avec la 20th Century Fox. Il a été président et chef de l’exploitation, gérant tous les aspects de l’activité mondiale de production et de distribution de films cinématographiques de la Fox[4].

En , Zelnick est devenu président et chef de la direction de Crystal Dynamics, développeur de jeux vidéo[5].

En , Strauss Zelnick a été président et chef de la direction de BMG Entertainment. À l'époque, BMG possédait 200 maisons de disques et opérait dans 54 pays[6].

Strauss Zelnick a également travaillé chez Cast & Crew Entertainment Services, LLC et Naylor LLC. Il a également été président et chef de la direction de Columbia Music Entertainment, président du conseil d’ITN, président du conseil de Direct Holdings Worldwide et d’OTX.

Il est actuellement membre associé du Temple de la renommée de l'Académie nationale des arts et des sciences de l'enregistrement, a siégé au conseil d'administration de l'Association de l'industrie de l'enregistrement en Amérique et de la Motion Picture Association of America et est administrateur émérite de l’université Wesleyenne[7].

Zelnick Media Capital

En 2001, Strauss Zelnick a fondé Zelnick Media Capital, maintenant connu sous le nom de ZMC. Il est responsable de la création, de la structuration et du suivi des investissements de ZMC. Il représente actuellement ZMC en tant que directeur de Education Networks of America et membre du conseil d’administration d’Alloy, LLC.

Le , lors d’une assemblée annuelle, il devient PDG et président du conseil d’administration de Take-Two Interactive. En conséquence, Zelnick a pris le contrôle de la majorité de la société auprès de certains des plus gros investisseurs de Take-Two Interactive.

CBS Corporation

De plus, Zelnick est le président par intérim de CBS Corporation[8]. Il est en poste depuis la démission de Richard Parsons en [9].

Livre

Le , Strauss Zelnick sort son premier livre intitulé : Becoming Ageless: The Four Secrets To Looking and Feeling Younger Than Ever.

Vie privée

En , Strauss Zelnick a épousé Wendy J. Belzberg (la fille de Samuel Belzberg (en))[10]. Le couple a maintenant trois enfants[11].

En 2015, Strauss a fondé un club de fitness collectif appelé « The Program », qui se réunit quatre fois par semaine pour une variété d'entraînements intenses et matinaux[12].

Notes et références

  1. (en-US) Lawrence M. Fisher, « Sound Bytes; The Not-So-Silent Screen », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  2. « Harry Strauss Zelnick from Columbia High School - Classmates », sur www.classmates.com (consulté le )
  3. (en-US) Sarah E. Needleman, « How Take-Two’s CEO Powered Up », Wall Street Journal,‎ (ISSN 0099-9660, lire en ligne, consulté le )
  4. (en) Claudia Eller et Claudia Eller, « Zelnick re-ups as Fox prexy », sur Variety, (consulté le )
  5. (en-US) « Fox President Expected to Quit Studio : Entertainment: Sources say Strauss Zelnick is leaving to take the top job at Crystal Dynamics, a Silicon Valley video game maker. », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  6. (en) Adam Sandler et Adam Sandler, « Zelnick goes global at BMG », sur Variety, (consulté le )
  7. (en-US) Dyan Machan, « Master of the Game », sur www.barrons.com (consulté le )
  8. « [titre manquant] », sur www.bloomberg.com (consulté le )
  9. (en) Brian Steinberg et Brian Steinberg, « Richard Parsons Steps Down as CBS Chairman; Strauss Zelnick to Take Role », sur Variety, (consulté le )
  10. (en-US) « Wendy J. Belzberg to Wed in January », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  11. (en) Strauss Zelnick, Becoming Ageless : The Four Secrets To Looking and Feeling Younger Than Ever, Simon and Schuster, , 257 p. (ISBN 978-1-940358-19-2, lire en ligne)
  12. Graham Flanagan, « This high-powered CEO has an intense workout regimen that fuels his success », sur Business Insider (consulté le )

Liens externes