Steve Muffatti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Steve Muffatti
Nom de naissance Stephen Muffatti
Naissance
Décès
Nationalité américaine
Profession
dessinateur de comics ; animateur de dessins animés

Steve Muffatti, né le et mort en 1968[1], est un dessinateur de comics et un animateur de dessins animés ayant travaillé quasi exclusivement sur des personnages de Harvey Comics.

Biographie[modifier | modifier le code]

Steve Muffatti (parfois écrit selon les sources Steve Muffati) naît le [2] (ou en 1880[3]). Après avoir travaillé pour les studios Fleischer sur des épisodes de Superman, il s'occupe de plusieurs séries produites par les Famous Studios : Popeye, Casper le gentil fantôme et Little Lulu d'après le comics créé par Marge. Lorsque Harvey Comics achète les droits des personnages des Famous Studios pour en faire des personnages de comics, Steve Muffatti intègre l'équipe de dessinateurs chez Harvey. Il est celui qui va donner le style propre aux comics pour enfants de Harvey puisque tous les dessinateurs le reprendront[4]. Il est probablement le créateur de Richie Rich quoique deux autres personnes de la maison d'édition Warren Kremer et Alfred Harvey aient revendiqué la paternité du personnage[5]. Il travaille sur plusieurs séries : Little Audrey, Casper, Paramount Animated Comics, Tiny et Wendy la gentille petite sorcière[6]. Par la suite, lorsque Harvey Comics achète la totalité des droits de ces personnages aux Famous Studios et que sont produits de nouveaux dessins animés, Steve Muffatti quitte les comics et revient à l'animation pour ces personnages. Il meurt en 1968[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Biographie
  2. a et b (en) Lambiek comic shop and studio in Amsterdam, The Netherlands, « Comic creator: Steve Muffatti », sur lambiek.net, (consulté le )
  3. (es) « Steve Muffati », sur datos.bns.es (consulté le ).
  4. (en) George Khoury, Comic Book Fever : A Celebration of Comics: 1976-1986, TwoMorrows Publishing, , 240 p. (ISBN 9781605490632, lire en ligne), p. 9-11
  5. (en) Brian Cronin, « Comic Book Urban Legends Revealed #77 », sur cbr.com, (consulté le ).
  6. (en) Mark Arnold, The Best of the Harveyville Fun Times!, Fun Ideas Production, , 400 p. (ISBN 9781847283689, lire en ligne), p. 29.

Liens externes[modifier | modifier le code]