Mutt and Jeff

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mutt and Jeff
Strip
Auteur Bud Fisher
Scénario Bud Fisher
Dessin Bud Fisher
Genre(s) humour

Personnages principaux Mutt, Jeff
Lieu de l’action États-Unis
Époque de l’action XXe siècle

Pays États-Unis
Langue originale anglais
Première publication 1907-1982
Périodicité quotidienne

Mutt and Jeff est un comic strip créé par Bud Fisher en 1907. La série dura jusqu'en 1982 après avoir été reprise par Al Smith.

Historique de la publication[modifier | modifier le code]

Si A. Piker Clerk de Clare Briggs, publié en 1903, est le premier comic strip de l'histoire, Mutt and Jeff, de Bud Fisher, est celui qui va vraiment lancer ce format grâce au succès qu'il acquiert rapidement. Le strip commence à paraître chaque jour dans le San Francisco Examiner de William Randolph Hearst à partir du 15 novembre 1907. Bud Fisher prend la précaution de déposer le copyright de son œuvre, ce qui lui permet d'être en position de force face à Hearst. Ainsi parvient-il à garder le contrôle de son strip, après un jugement du tribunal, quand Hearst voulait confier la série à d'autres dessinateurs. De même il est capable de quitter le King Features Syndicate pour le Wheeler Syndicate en faisant valoir ses droits d'auteurs.

Annonce du comic strip de Mutt and Jeff extraite du Overland Monthly, janvier 1916

Le succès de la série est telle qu'elle est adaptée en dessin animé en 1913. Une centaine de films seront réalisés. Plus tard en 1934, Mutt and Jeff sont en couverture du premier comic book, Famous Funnies, et sont présents dans le magazine. Le comics All-American Comics réédite, dès son premier numéro, les strips en complément d'autres séries présentes dans le magazine. Puis en 1939, les deux héros gagnent leur propres comic book qui est édité par DC Comics jusqu'en 1958, date de leur reprise par Harvey Comics qui garde le titre un an avant que Dell Comics le publie jusqu'en 1965.

Entre-temps Bud Fisher a peu à peu délaissé le strip pour profiter de sa richesse et c'est un de ses assistants, Al Smith, qui s'occupe de la série. C'est cependant seulement à partir de 1954, à la mort de Bud Fisher, que Smith signe de son nom les strips. Al Smith reste jusqu'en 1980. Deux ans plus tard, le strip cesse d'être publié[1].

Éditions françaises[modifier | modifier le code]

Quelques planches de Mutt and Jeff sont parues dans Charlie Mensuel (n° 22 et 23 en 1970, n° 25 à 28, 30-31 en 1971)[2]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en)Donald D. Markstein, « Mutt and Jeff », sur www.toonopedia.com, Donald D. Markstein (consulté le 18 septembre 2012)
  2. « Mutt and Jeff », sur www.bdoubliees.com (consulté le 18 septembre 2012)