Stefan Zweig (Bona)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 janvier 2014 à 20:45 et modifiée en dernier par Thierry Caro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Stefan Zweig
Auteur Dominique Bona
Pays Drapeau de la France France
Genre Récit, Biographie
Éditeur Grasset
Date de parution 2010
Nombre de pages 460
Chronologie

Stefan Zweig est un récit biographique écrit par la romancière Dominique Bona, de l'écrivain Stefan Zweig.

Cette biographie de Dominique Bona est une réédition enrichie d'une préface, de son récit paru en 1996 et désormais pratiquement introuvable. « Il y a, écrit-elle, un charme ensorceleur zweiguien. Ses histoires pourraient se dérouler aujourd'hui. On y retrouve les thèmes éternels de l'amour et de la blessure ». Elle a étudié des documents originaux, des journaux et des lettres, elle est partie sur ses traces à Vienne et au brésil. Elle a également fait un véritable travail historique sur le milieu intellectuel viennois où l'écrivain a évolué.

Zweig a traversé la moitié de son siècle dans ses pire périodes et jamais il n'accepta la désagrégation du monde qu'il avait connu. L'histoire le rattrape à l'occasion de la première guerre mondiale quand il doit porter l'uniforme et choisir un camp. Lui l'homme de paix se voit contraint par la guerre et la disparition à jamais de l'Autriche-Hongrie. Il recherchera ensuite désespérément l'amour, connaîtra beaucoup d'aventures qu'il nomme 'ses épisodes', et fera un premier mariage curieux avec Frederike avec qui il se mariera par procuration et qui lui écrira : "Avez-vous passé une bonne nuit de noce" ? Lotte sa seconde épouse lui vouera un amour désespéré et l'accompagnera dans la mort en février 1942 où il s'était réfugié pour fuir le nazisme.