Aller au contenu

Statues de Corto Maltese

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 novembre 2021 à 06:29 et modifiée en dernier par JohnNewton8 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Statue à Grandvaux
Présentation
Sculpteur
Livio et Luc Benedetti
Inauguration
2007
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Carte
Statue à Angoulême
Présentation
Inauguration
14 juin 2008
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Carte

Deux statues de Corto Maltese rendent hommage au personnage de bande dessinée et à son créateur Hugo Pratt. Ces bronzes créés par les sculpteurs Livio et Luc Benedetti sont installés à Grandvaux en Suisse et à Angoulême en France.

Description

Livio Benedetti (1946-2013[1]) et son fils Luc, proches d'Hugo Pratt, sont les auteurs de ces œuvres, en bronze, qui représentent le marin debout, mains croisées dans le dos, le regard tourné vers l'horizon[1].

La première a été coulée avant 1996, du vivant de Pratt[2], et installée en 2007 dans le bourg de Grandvaux, à la faveur d'un réaménagement urbain[3]. Corto fait face au lac Léman, qu'il surplombe des hauteurs des coteaux du Lavaux. C'est en effet dans ce village que Hugo Pratt a fini sa vie et est enterré[4].

La seconde est installée à Angoulême, ville de Charente associée à la bande dessinée par son festival international annuel et son musée dédiés. Elle a été inaugurée le . Elle pèse 300 kg ; la stature de Corto Maltese est de 2,5 m[5].

Références

  1. a et b « Angoulême : le sculpteur Livio Benedetti est décédé », sur SudOuest.fr,
  2. Julien Pidoux, « Mains dans le dos, Corto Maltese scrute Lavaux », Université de Zürich,‎ (lire en ligne)
  3. « Corto Maltese domine Grandvaux! - Le Régional, l'accent de votre région », sur www.leregional.ch,
  4. « La ballade du Lac Léman », sur SWI swissinfo.ch,
  5. Olivier Delcroix, « Au Festival d'Angoulême, Goscinny a droit à son obélisque », sur Le Figaro.fr,