Sqrrl
Sqrrl | |
Un exemple de graphique Sqrrl, affichage de l’activité de l’utilisateur et des entités sur un réseau. | |
Création | |
---|---|
Siège social | Cambridge |
Société mère | Amazon |
Site web | www.sqrrl.com |
modifier - modifier le code - voir Wikidata |
Sqrrl Data, Inc. était un éditeur de logiciel américain spécialisée dans l'analyse de données Big Data et en cyber-sécurité, fondée en 2012. Elle était connue pour ses liens avec la NSA [1]. Sqrrl a participé à la création, et contribue activement à Apache Accumulo ainsi qu'à d'autres des projets Apache liés[2]. Le principal produit de Sqrrl est sa plate-forme d'identification des cyber-menaces, conçue pour la détection active des Apt (Advanced persistent Threats). Elle a été achetée par AWS en .
Vue d'ensemble
La plupart des fondateurs de Sqrrl ont précédemment travaillé pour la NSA ; Ely Kahn, ancien directeur de la Cybersécurité à la Maison Blanche, en est également le cofondateur[3],[4]. La plateforme Sqrrl s'appuie sur la base donnée open source Apache Accumulo. Le développement d'Accumulo a commencé en 2008 et les sources ont été ouverts en 2011; Sqrrl a été créé à l'été 2012 dans le but d'adapter Accumulo aux besoins de la cybersécurité[5]. À ce jour, Sqrrl a amassé plus de 14 millions de dollars d'investissements [6]. Sqrrl a été fondée à Washington, DC, mais a rapidement déménagé à Cambridge, dans le Massachusetts après avoir reçu 2 millions de dollars de financement d'Atlas Venture[7].
Plate-forme d'identification des menaces
Le principal produit de Sqrrl est une plate-forme visuelle d'identification des cyber-menaces qui combine des technologies telles que l'analyse des liens et l'analyse comportementale de l'utilisateur[8]. Utilisateur, entité, ressources et données d'événement sont combinés dans un graphique de comportement que les utilisateurs utilisent pour répondre aux incidents de sécurité ainsi que pour rechercher des menaces non détectées[9]. Sqrrl s'intègre dans les systèmes de Sécurité de l'Information et de la Gestion des Événements (SIEM), tels que QRadar d'IBM[10]. La plate-forme intègre également des techniques d'apprentissage automatique et d'évaluation des risques.
Le financement et distinctions
En , Sqrrl a annoncé un investissement de 2 millions de dollars lors du premier tour de table "seed" mené avec Accomplice et Matrix Partners[11].
En , Sqrrl reçu une somme de 5,2 millions de dollars en Séries A conduit par Accomplice et Matrix Partners[12].
En , Sqrrl reçu 7,1 millions de dollars en Séries B pour ses outils d'analyse des données liées [13].
Voir aussi
Références
- (en) « Born in the NSA, former spies are starting companies of their own », sur Venturebeat
- (en) Alex Williams, « Sqrrl Raises $2 Million For Secure, Scalable Big Data Technology Originally Developed At NSA », TechCrunch, (consulté le )
- (en) Nick Kolakowski, « Sqrrl Wants to Make Database Technology Extra Secure », Slashdot, (consulté le )
- (en-US) « Management - Sqrrl », sur Sqrrl (consulté le )
- (en-US) « Company Overview - Sqrrl », sur Sqrrl (consulté le )
- (en) « Sqrrl », sur angel.co (consulté le )
- (en) « Meet Sqrrl: The Company Commercializing the NSA's Surveillance Software », sur Cambridge Community Television (consulté le )
- (en-US) « User and Entity Behavior Analytics (UEBA) - Sqrrl », sur Sqrrl (consulté le )
- (en) John Breeden, « Review: Threat hunting turns the tables on attackers », sur Network World (consulté le )
- (en) « Sqrrl », sur www.ibm.com, (consulté le )
- (en) Scott Kirsner, « New database startup Sqrrl raises $2 million, relocates from D.C. to Cambridge », Boston Globe, (consulté le )
- (en) Sarah Perez, « Sqrrl Raises $5.2M To Provide Deeper Granularity For NSA-Born Database Technology », Techcrunch,
- (en) Jonathan Vanain, « NSA-linked Sqrrl eyes cyber security and lands $7M in funding », GigaOm,
Liens externes
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sqrrl » (voir la liste des auteurs).